La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypercholestérolémie »

Hypercholestérolémie

[ipɛrʃɔlɛsterɔlemi]
Ecouter

Définitions de « hypercholestérolémie »

Hypercholestérolémie - Nom commun

  • État caractérisé par une concentration anormalement élevée de cholestérol dans le sang.

    À titre général, la surconsommation de viande rouge (on nomme « viande rouge » tous les types de viandes issus des tissus musculaires de mammifères comme le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre) « a pour effet d’augmenter la prévalence des affections suivantes : cancers (colon[sic], prostate, intestin, rectum), maladies cardiovasculaires, hypercholestérolémie, obésité, hypertension, ostéoporose, diabète de type 2, altération des fonctions cognitives, calculs biliaires, polyarthrite rhumatoïde ».
    — Fred Vargas, L’Humanité en péril

Étymologie de « hypercholestérolémie »

(Siècle à préciser) Mot dérivé de cholestérolémie, avec le préfixe hyper-.

Usage du mot « hypercholestérolémie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypercholestérolémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypercholestérolémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypercholestérolémie »

  • "La dyslipidémie correspond à une modification qualitative ou quantitative d'un ou plusieurs paramètres des lipides sériques. La dyslipidémie athérogène correspond à une ou plusieurs des anomalies suivantes : hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, diminution du HDL-cholestérol, augmentation du LDL-cholestérol." "Modalités et dépistage et diagnostic biologique des dyslipidémies en prévention primaire", Anaes, Octobre 2000.
    Les Dyslipidémies
  • Facteur de risque cardiovasculaire majeur, l’hypercholestérolémie peut en général être prévenue ou traitée par des mesures hygiéno-diététiques éventuellement associées à un traitement médicamenteux.
    Hypercholestérolémie – Santé publique France
  • Ces molécules ou peptides qui peuvent ralentir la croissance d'espèces moins désirables de bactéries intestinales parviennent en effet chez des souris modèles d’hypercholestérolémie et d'athérosclérose à rétablir l'équilibre des espèces dans le microbiome intestinal, ce qui réduit aussi les taux de cholestérol et ralentit considérablement l'accumulation de dépôts graisseux dans les artères ou athérosclérose. En prévenant le développement de l’athérosclérose ces peptides vont permettre de réduire aussi le risque de crises cardiaques et d’AVC.
    santé log — ATHÉROSCLÉROSE : Et si c'était une simple histoire de bactéries ? | santé log
  • Sur 100 000 accidents cardiovasculaires annuels, près de 20 000 touchent des individus de moins de 45 ans. Pourtant dans l’inconscient collectif les maladies cardiovasculaires et l’hypercholestérolémie ne concernent pas les jeunes.
    www.euractiv.fr — L’hypercholestérolémie menace aussi les jeunes – EURACTIV.fr
  • La Haute Autorité de Santé française s’interroge sur l’efficacité de la prise en charge de l’hypercholestérolémie. La Sécu dépense 1,2 milliard d’euros par an en remboursement de statines, nettement plus que dans les autres pays européens.
    www.euractiv.fr — La Haute autorité de santé va s’interroger sur les statines – EURACTIV.fr
  • Chez certains malades, et en particulier les diabétiques, le traitement d’une hypercholestérolémie par une statine ne permet pas de réduire complètement le risque cardiovasculaire lié à une augmentation des lipides dans le sang.
    www.pourquoidocteur.fr — Hypercholestérolémie : traiter fortement le cholestérol ne suffit pas toujours
  • Le cholestérol fait partie des graisses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme mais, en excès, il augmente le risque de maladies cardio-vasculaires (infarctus, AVC…) surtout après 45 ans. On parle alors d'hypercholestérolémie, pathologie qui touche de 20 à 30% de la population.
    Topsante.com — Cholestérol : prévention contre le cholestérol, statines, conseils diététiques .... - Top Santé
  • Noël, Nouvel An, Epiphanie, … la période des fêtes rime bien souvent avec quelques excès alimentaires, qui ne sont pas sans conséquences sur le taux de cholestérol. Un diagnostic d’hypercholestérolémie est-il fiable durant cette période ? Est-il préférable d’attendre un peu avant de prescrire un dosage ? Une récente étude, dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue scientifique Atherosclerosis, semble indiquer qu’un dosage du cholestérol juste après les fêtes n’est pas forcément très adapté.
    Santé sur le net — Hypercholestérolémie : pas de dosage du cholestérol après les fêtes !

Traductions du mot « hypercholestérolémie »

Langue Traduction
Anglais hypercholesterolemia
Espagnol hipercolesterolemia
Italien ipercolesterolemia
Allemand hypercholesterinämie
Chinois 高胆固醇血症
Arabe ارتفاع الكولسترول
Portugais hipercolesterolemia
Russe гиперхолестеринемия
Japonais 高コレステロール血症
Basque hiperkolesterolemia
Corse ipercolesterolemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.