La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypercapnie »

Hypercapnie

[ipɛrkapni]
Ecouter

Définitions de « hypercapnie »

Hypercapnie - Nom commun

  • (Médecine) Augmentation anormale du taux de dioxyde de carbone dans le sang artériel, résultant d'une pression partielle élevée.

    Selon les dernières recherches médicales, un patient souffrant d'hypercapnie présente un taux anormalement élevé de dioxyde de carbone dans le sang artériel, fait généralement causé par une pression partielle élevée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hypercapnie »

Dérivé du mot capnie avec le préfixe hyper-.

Usage du mot « hypercapnie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypercapnie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypercapnie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypercapnie »

  • Certaines parlent même d’hypoxie cérébrale et d’hypercapnie, soit une augmentation de la pression partielle en CO2 dans le sang.
    l-express.ca — Non, les masques n’empêchent pas l’oxygène de passer - l-express.ca
  • Les faits: Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux au Brésil, un médecin affirme que le port d'un masque facial pendant une période prolongée peut provoquer une hypercapnie, une condition qui résulte de trop de dioxyde de carbone dans la circulation sanguine, provoquant de l'acide.
    Blasting News — Ce n'est pas vrai: De Soros payant des manifestants à la prière musulmane des pilotes de NASCAR
  • Certains évoquent aussi l’hypercapnie – quand le corps inhale trop de CO2 – à force de respirer le même air bloqué derrière le masque de protection, et qui serait à l’origine d’étourdissements.
    Santé | Non, le masque ne provoque pas d'hypoxie
  • Chez ces patients, les protocoles actuels d’oxygénothérapie privilégient, en l’absence de prescription médicale et de possibilité de surveillance de la SpO2, la mise en route d’une oxygénothérapie à haut débit (> 15 l/min), au MHC, y compris chez des patients IRC. En effet, le risque de survenue d’un arrêt cardio-circulatoire hypoxique est plus important chez l’IRC et son occurrence plus rapide, que la majoration de l’hypercapnie. En cas de monitorage de la SpO2, l’objectif sera dans tous les cas d’obtenir une SpO2 > 90 %.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Oxygénothérapie : administrer de l’oxygène en ventilation spontanée - Actusoins actualité infirmière
  • Alors que les phases de déconfinement sont enclenchées au pays, des publications sur le web sèment le doute sur l'innocuité du masque, dont le port est pourtant recommandé dans bien des cas par les autorités sanitaires. Sur Facebook, des messages laissent entendre que les masques peuvent provoquer l’hypoxie, l'hypercapnie et le fléchissement des fonctions immunitaires. De l’avis des experts consultés, c’est généralement faux.
    Radio-Canada.ca — Non, les masques ne provoquent pas l’hypoxie cérébrale | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • L'affirmation selon laquelle le port du masque pourrait engendrer de l'hypercapnie avait déjà fait l'objet d'un article de vérification en anglais de l'AFP.
    Factuel — "Usine à virus", "dangereux pour la santé": les fausses affirmations d'une publication virale sur le masque de protection | Factuel

Traductions du mot « hypercapnie »

Langue Traduction
Anglais hypercapnia
Espagnol hipercapnia
Italien ipercapnia
Allemand hyperkapnie
Chinois 高碳酸血症
Arabe فرط ثنائي أكسيد الكربون
Portugais hipercapnia
Russe гиперкапнии
Japonais 高炭酸ガス
Basque hiperkapnia
Corse ipercapnia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.