La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypercalciurie »

Hypercalciurie

Définitions de « hypercalciurie »

Définition - La langue française

L'hypercalciurie est une condition médicale caractérisée par l'élimination excessive de calcium dans les urines. Elle peut être due à diverses causes, telles que l'absorption intestinale accrue de calcium, la réabsorption rénale diminuée ou encore une augmentation de la résorption osseuse.

Cette anomalie peut provoquer des troubles tels que des calculs rénaux, une ostéoporose, voire une insuffisance rénale en cas de persistance. Le diagnostic se fait généralement par un dosage du calcium urinaire et le traitement varie selon la cause sous-jacente.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hypercalciurie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypercalciurie ipɛrkalsjyri

Évolution historique de l’usage du mot « hypercalciurie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hypercalciurie »

  • Les calculs composés d'oxalate de calcium ou d'acide urique, par exemple, peuvent répondre à des changements de régime alimentaire. En revanche, pour ceux liés à une hypercalciurie de type 1, à une hypocitraturie, à une hyperoxalurie primitive, à une cystinurie, les médicaments pourraient être nécessaires.
    Medscape — Calculs rénaux : nutrition versus médicaments
  • L'excès d'acides, ainsi accumulé dans le sang, entraîne un déséquilibre du pH sanguin (acidose) et de multiples complications telles que retard de croissance et rachitisme chez l'enfant (maladie affectant le développement des os) ainsi qu'une série de troubles métaboliques additionnels tels qu'une déperdition de potassium (hypokaliémie), une accumulation de calcium dans le sang (hypercalcémie) et une excrétion pathologique de calcium dans l'urine (hypercalciurie) à l'origine de calculs rénaux, de calcinoses (dépôt de calcium dans le rein) et de possibles insuffisances rénales.
    LUNDI SANTÉ Une première avancée pour Advicenne – Objectif Gard
  • Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore en profondeur le phénomène méconnu de l'hypercalciurie, mettant en lumière la présence d'un taux important de calcium dans les urines des patients concernés.
    Sophie Calcion — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'hypercalciurie est une condition qui peut surprendre, mais qui révèle la présence d'un taux important de calcium dans les urines.
    Charles Lecalcium — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsqu'on parle d'hypercalciurie, on fait référence à cette situation particulière où un individu présente un taux anormalement élevé de calcium dans ses urines.
    Pierre Uriné — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hypercalciurie »

Langue Traduction
Anglais hypercalciuria
Espagnol hipercalciuria
Italien ipercalciuria
Allemand hypercalciurie
Chinois 高钙尿症
Arabe فرط كالسيوم البول
Portugais hipercalciúria
Russe гиперкальциурия
Japonais 高カルシウム尿症
Basque hypercalciuria
Corse ipercalciuria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hypercalciurie au Scrabble ?

Nombre de points du mot hypercalciurie au scrabble : 26 points

Hypercalciurie

Retour au sommaire ➦