La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperbilirubinémie »

Hyperbilirubinémie

Définitions de « hyperbilirubinémie »

Définition - La langue française

L'hyperbilirubinémie est un terme médical désignant une concentration élevée de bilirubine dans le sang. La bilirubine est un pigment jaune-brun produit lors de la dégradation des globules rouges et de l'hémoglobine.

Cette anomalie peut être due à diverses causes, telles qu'une production excessive de bilirubine, une diminution de sa transformation dans le foie ou encore un problème d'élimination par les voies biliaires ou rénales.

L'hyperbilirubinémie peut provoquer une coloration jaune de la peau et des yeux, appelée ictère ou jaunisse. Elle peut également être associée à des maladies du foie, des troubles hématologiques ou métaboliques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hyperbilirubinémie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperbilirubinémie ipɛrbilirybɛ̃emi

Évolution historique de l’usage du mot « hyperbilirubinémie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hyperbilirubinémie »

  • Diagnostic. Le diagnostic de la maladie de Gilbert passe par un dosage sanguin de la bilirubine non-conjuguée afin de mettre en évidence une " hyperbilirubinémie non-conjuguée isolée ". " Le médecin prescrira également une numération formule sanguine (en particulier avec le nombre des globules rouges et des réticulocytes – un indicateur de la régénération des globules) pour écarter le diagnostic d'hémolyse, une maladie du sang beaucoup plus grave qui correspond à une hyper-destruction des globules rouges " ajoute le Dr. Lescut.
    Femme Actuelle — Maladie de Gilbert : les symptômes et les traitements de cette maladie hépatique ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L'hyperbilirubinémie néonatale, ou ictère néonatal, est une affection qui affecte jusqu'à 80% des nouveau-nés au cours de la première semaine de vie. Cette équipe du Brigham and Women's Hospital valide, dans la revue Pediatrics, un nouvel outil peu invasif, peu coûteux, pour un dépistage de l'ictère de grande précision. Ce dispositif, à la portée de tous, répond à l’insuffisance de diagnostic dans les pays et environnements à faibles ressources.
    santé log — ICTÈRE du nouveau-né : La règle de Bili pour dépister l'hyperbilirubinémie néonatale | santé log
  • Dans mon dernier ouvrage, j'ai exploré les liens entre les troubles hépatiques et l'hyperbilirubinémie, ce phénomène qui se produit lorsque le pigment issu de la dégradation de l'hémoglobine s'accumule dans l'organisme.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est bien connu que l'hyperbilirubinémie est la conséquence d'une accumulation du pigment résultant de la dégradation normale de l'hémoglobine, et qu'elle peut provoquer des problèmes de santé si elle n'est pas traitée.
    Jean-Baptiste Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des maladies rares a toujours été une passion pour moi. J'ai récemment découvert un cas fascinant d'hyperbilirubinémie, où l'individu présentait une accumulation importante du pigment provenant de la dégradation de l'hémoglobine, menant à des complications médicales importantes.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hyperbilirubinémie »

Langue Traduction
Anglais hyperbilirubinemia
Espagnol hiperbilirrubinemia
Italien iperbilirubinemia
Allemand hyperbilirubinämie
Chinois 高胆红素血症
Arabe فرط صفراء الدم
Portugais hiperbilirrubinemia
Russe гипербилирубинемия
Japonais 高ビリルビン血症
Basque hyperbilirubinemia
Corse iperbilirubinemia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hyperbilirubinémie au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyperbilirubinémie au scrabble : 31 points

Hyperbilirubinémie

Retour au sommaire ➦