La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperactivation »

Hyperactivation

Définitions de « hyperactivation »

Définition - La langue française

L'hyperactivation est un terme utilisé en médecine pour décrire l'état dans lequel une substance, un processus ou un système biologique subit une activation beaucoup plus importante que la normale. Ce phénomène peut être dû à divers facteurs tels que des agents pharmacologiques, des modifications génétiques ou des stimuli externes.

Dans certains cas, l'hyperactivation peut avoir des effets bénéfiques sur l'organisme, comme améliorer la réponse immunitaire ou accélérer la cicatrisation. Cependant, elle peut également provoquer des déséquilibres et des dysfonctionnements, voire des pathologies lorsque cette surexcitation devient excessive.

Ainsi, l'hyperactivation intervient dans de nombreux domaines médicaux, allant de la physiologie cellulaire aux troubles neurologiques, en passant par les réactions inflammatoires et autres processus biologiques complexes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hyperactivation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperactivation ipœraktivasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « hyperactivation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hyperactivation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hyperactivation »

  • A cette question le Dr Philippe MBELE ABANDA, Gynécologue-Obstétricien répond « NON ! ». Le whisky n’empêche en rien de tomber enceinte après un rapport sexuel non protégé. « Il est vrai que l’alcool peut avoir une influence sur la cinétique des spermatozoïdes, mais ceci ne met pas à l’abri d’une grossesse », renseigne le gynécologue. Riche en alcool, le whisky peut donc influencer la mobilité liée à l’hyperactivation de ces cellules reproductrices (qui est un marqueur important de la capacitation et un pré-requis à la fécondation) mais il ne met pas à l’abri pour autant.
    Cameroon Radio Television — Boire du whisky évite de tomber enceinte - Cameroon Radio Television
  • Le programme préclinique déjà réalisé a permis de confirmer les propriétés principales de ce nouveau composé. OX401 présente une puissante activité antitumorale, démontrée sur un modèle animal de cancer du sein, liée à une hyperactivation de PARP et un détournement de sa fonction de réparation de l’ADN dans les cellules tumorales spécifiquement. PARP est un élément majeur dans le mécanisme de réparation de l’ADN, et l’intérêt en clinique d’agir sur cette protéine a déjà été amplement démontré par les inhibiteurs de PARP.
    » Onxeo confirme en préclinique le profil d’OX401, un puissant agoniste de PARP présentant une activité antitumorale et des propriétés immunologiques fortes MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Les systèmes immunitaires de souris ont été stimulés pour entrer en mode d'hyperactivation, ce qui provoque des symptômes similaires au COVID-19. Une fois la stimulation COVID-19 réalisée, l'administration de PneumoBlast ™ a réduit de manière significative l'accumulation de liquide pulmonaire.  En outre, une réduction de l'infiltration de cellules inflammatoires a été observée, ainsi qu'une suppression de médiateurs chimiques tels que l'interleukine-6 (IL-6), qui sont associés à un faible taux de survie chez les patients COVID-19.
    Caducee.net — FibroGenesis annonce une percée contre le COVID-19 grâce à la thérapie cellulaire par fibroblastes (phase d'essais précliniques)
  • Philippe Vernier : Cette étude est la première qui montre quelles sont les anomalies du fonctionnement cérébral associées à la pathologie misophonique. Elle a permis d’impliquer en premier lieu une hyperactivation du cortex insulaire inférieur - la région cérébrale qui nous permet d’orienter notre attention vers les évènements -, les stimuli qui surviennent dans notre environnement et qui sont les plus importants à considérer pour que nous puissions réagir de façon appropriée. Cette région du cerveau est aussi importante dans l’appréciation de nos sensations internes, de nos pensées quand elles sont tournées vers nous mêmes. 
    Atlantico.fr — Misophonie : si vous faites partie de ceux qui ne supportent pas les bruits de mastication, de respiration ou autres sons du quotidien, la science comprend désormais pourquoi | Atlantico.fr
  • Dans le cadre du traitement de certaines pathologies neurologiques, l'hyperactivation de certains neurones peut permettre une meilleure récupération des fonctions perdues, à condition d'être contrôlée et encadrée par des professionnels.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'hyperactivation des cellules immunitaires joue un rôle crucial dans la lutte contre les infections, mais peut aussi provoquer des maladies auto-immunes si elle n'est pas régulée.
    Jean-Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de l'hyperactivation des récepteurs hormonaux nous a permis de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent certaines maladies endocriniennes et ainsi développer de nouveaux traitements ciblés.
    Lucas Bonnet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hyperactivation »

Langue Traduction
Anglais hyperactivation
Espagnol hiperactivación
Italien iperattivazione
Allemand hyperaktivierung
Chinois 过度激活
Arabe فرط النشاط
Portugais hiperativação
Russe гиперактивации
Japonais 過活動化
Basque hyperactivation
Corse iperattivazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hyperactivation au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyperactivation au scrabble : 28 points

Hyperactivation

Retour au sommaire ➦