La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperacousique »

Hyperacousique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin hyperacousique hyperacousiques

Définitions de « hyperacousique »

Wiktionnaire

Nom commun - français

hyperacousique (h muet) \i.pɛ.ʁa.ku.zik\ masculin et féminin identiques

  1. (Nosologie) Personne souffrant d’une hypersensibilité de l’ouïe à certaines fréquences.
    • Conscient que la perception de certains sons ou l’exposition à certains niveaux sonores, même de très courtes durées, entraine douleur et fatigue, l’hyperacousique va avoir tendance à se protéger contre toute « agression » sonore potentielle en portant des protections auditives (bouchons d’oreilles) dans la plupart des situations de la vie courante. — (Comprendre l’hyperacousie, hearing-institute-of-resources.fr, consulté le 5 novembre 2017)
    • L’hyperacousique est aux aguets chez lui et plus ou moins traumatisé dès qu’il sort, ne maîtrisant le « bruit » qu’avec difficulté et éprouvant une forte appréhension du fait d’oreilles déjà douloureusement mises à contribution au fil des rechutes passées et donc, très fragilisées. — (Échelle de l’hyperacousie, france-acouphenes.org, consulté le 5 novembre 2017)

Adjectif - français

hyperacousique (h muet) \i.pɛ.ʁa.ku.zik\ masculin et féminin identiques

  1. (Nosologie) Souffrant d’une hypersensibilité de l’ouïe à certaines fréquences.
    • Pour autant, cela ne signifie pas que le patient hyperacousique entend mieux que les autres. — (Hyperacousie – Causes, symptômes et traitements, journaldesfemmes.com, octobre 2017)
    • J’ai arrêté de jouer dans un groupe après l’accident qui m’a rendu hyperacousique, mais j’utilisais des bouchons de la marque Alpine: Alpine MusicSafe. — (David, Les bouchons d’oreilles : la panoplie de l’hyperacousique, 4kilohertz.blogspot.fr, 9 août 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hyperacousique »

(Date à préciser) Composé de acousie, avec le préfixe hyper- et le suffixe -que.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hyperacousique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperacousique ipœrakusik

Évolution historique de l’usage du mot « hyperacousique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hyperacousique »

  • Entendre des sifflements ou des bourdonnements en permanence dont la sensation s'amplifie dans le silence de la nuit est usant nerveusement et peut conduire à une grande détresse psychologique. Cela provoque un réflexe de focalisation sur la gêne qui finit par envahir tout l'espace sensoriel et psychique. Il devient alors, parfois, difficile de conserver une vie sociale et professionnelle de qualité. Les personnes acouphéniques et hyperacousiques peuvent s'enfermer dans une spirale négative d'anxiété, d'angoisse allant jusqu'à des symptômes de dépression et des comportements suicidaires.
    Handicap.fr — Acouphènes : un handicap auditif à rendre fou...
  • Plusieurs millions de Français sont hyperacousiques, c'est-à-dire hypersensibles aux bruits environnants. La sophrologie peut les aider à moins souffrir et à ne plus se couper du monde.
    Santé Magazine — Hyperacousie : la sophrologie aide à remettre du bruit dans sa vie | Santé Magazine
  • « Le fait de marcher dans les feuilles pouvait être insupportable », raconte celle pour qui certains sons, comme la craie sur un tableau, « étaient comme des coups d’aiguille dans la peau ». L’état de l’hyperacousique s’est aggravé.
    actu.fr — Loire-Atlantique. Après 24 ans de douleur, elle entend de nouveau sans souffrir | L'Hebdo de Sèvre et Maine

Combien de points fait le mot hyperacousique au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyperacousique au scrabble : 33 points

Hyperacousique

Retour au sommaire ➦