La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperacousie »

Hyperacousie

[ipɛrakuzi]
Ecouter

Définitions de « hyperacousie »

Hyperacousie - Nom commun

  • (Nosologie) Condition auditive caractérisée par une sensibilité excessive à certaines fréquences sonores.

    Si l’hyperacousie est clairement signalée sur une seule oreille, sans comportement d’évitement et récente (moins de 6 mois), un seul bruiteur est adapté.
    — Martine Ohresser, Les acouphènes : diagnostic

Étymologie de « hyperacousie »

Composé du terme acousie avec le préfixe hyper-.

Usage du mot « hyperacousie »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperacousie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperacousie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hyperacousie »

  • L’hyperacousie est une hypersensibilité au bruit, qu’il ne faut pas confondre avec le recrutement. Si le recrutement est bien une hypersensibilité au bruit, il est directement en lien avec la perte auditive dont souffre la victime. C’est donc une sensibilité à des sons relativement élevés qui s’explique par le fait que le seuil de perception auditive s’approche sensiblement du seuil de douleur. En revanche, les sons faibles sont parfaitement tolérés.
    Acouphènes et hypersensibilité au bruit - Alternative Santé
  • L'hyperacousie, qui se traduit par une sensibilité accrue au bruit, peut devenir réellement handicapante pour la personne qui en est atteinte. "Trop entendre" devient alors nocif au quotidien... Focus sur une pathologie qui reste assez méconnue.
    Handicap.fr — Hyperacousie : facteur de handicap, encore mal diagnostiqué
  • Bien entendre résulte d’une bonne communication entre l’oreille et le cerveau, deux organes extrêmement complexes. D’une part, l’oreille interne est tapissée de cellules cillées qui vibrent au déplacement d’air émis par une voix, un claquement entre deux objets. D’autre part, le nerf auditif transmet les informations, en code, jusqu’au cerveau. Ce dernier les convertit de manière à ce que nous identifions le son, sa provenance. Mais cette mécanique complexe est aussi fragile. Quand elle subit des lésions, elle se dérègle. C’est ainsi que peut apparaître une hyperacousie, ou hypersensibilité au bruit, un mal dont on peut se protéger.
    Femme Actuelle — Hyperacousie : 4 choses à savoir sur l’hypersensibilité aux bruits : Femme Actuelle Le MAG
  • Un peu avant l’âge de 30 ans j’ai commencé à entendre des acouphènes. J’ai réussi à en faire abstraction. Mais dix ans plus tard, mes troubles auditifs sont devenus catastrophiques : je suis devenue extrêmement sensible aux bruits avec des acouphènes très forts. Mon hyperacousie était devenue sévère. Le moindre bruit me faisait mal : les sachets en plastique, le papier froissé ou déchiré, le souffle d’un ventilateur, le Velcro et la ...
    Témoignage : guérir de l’hyperacousie ? - Alternative Santé
  • Un autre trouble de l'audition, l'hyperacousie (hypersensibilité aux bruits), plus handicapant encore que les acouphènes, concernerait 8% de la population, selon la JNA (16% des 15-17 ans).
    Franceinfo — Acouphènes, hyperacousie : des souffrances trop silencieuses
  • Qu’est-ce que l’ hyperacousie ? L’hyperacousie est un dérèglement de l’audition. Elle apparaît parfois après une exposition à un niveau sonore élevé et se caractérise par un seuil de tolérance bas à certains sons pouvant être perçus comme désagréables voire douloureux. Les personnes atteintes de ce handicap ne supportent plus des bruits comme les aboiements, les sonneries de téléphones ou les aspirateurs.
    Handicap : Suivez l'actualité en temps réel — Hyperacousie : Travailler avec un collègue concerné
  • Quand appuyer sur un interrupteur ou ouvrir l'emballage d'un médicament vous fait l'effet d'un vacarme insupportable... C'est l'histoire de Frédéric, qui souffre de troubles acouphéniques et d'hyperacousie. Pour se protéger des bruits, même ténus, il est obligé de porter un casque en plus de ses bouchons antibruit. Allumer la télévision lui provoque des acouphènes immédiats et, dans les minutes qui suivent, des douleurs semblables à des piqûres d'aiguille. S'y ajoutent des nausées, céphalées, névralgies… qui peuvent durer plusieurs heures, voire plusieurs jours. "C'est terrible", confie-t-il.
    Franceinfo — VIDEO. Acouphènes, hyperacousie : ce musicien qui ne supporte plus le moindre bruit vit un enfer au quotidien
  • Trouble affectant l'audition, l'hyperacousie se caractérise par une hypersensibilité auditive particulièrement discriminante car certains sons habituellement bien tolérés, comme un froissement de papier ou le bruit du vent, peuvent devenir insupportables. Selon votre sensibilité au bruit et votre environnement, cette affection peut donc aller jusqu'à vous gâcher le quotidien. Il est temps d'en parler et de trouver des solutions !
    Doctissimo — Hyperacousie : symptômes, diagnostic et prise en charge - Doctissimo

Traductions du mot « hyperacousie »

Langue Traduction
Anglais hyperacusis
Espagnol hiperacusia
Italien iperacusia
Allemand hyperakusis
Chinois 听觉亢进
Arabe احتداد السمع
Portugais hiperacusia
Russe гиперакузия
Japonais 聴覚過敏
Basque hyperacusis
Corse iperacusis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.