La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypæthre »

Hypæthre

Définitions de « hypæthre »

Wiktionnaire

Adjectif - français

hypæthre \Prononciation ?\

  1. (Archaïsme) Variante orthographique de hypèthre.
    • Je dis que , si cet ensemble de conditions étoit nécessaire , selon lui , pour former son genre de temple hypæthre , il est fort possible qu’il ne s’en soit point trouvé de semblable parmi les monumens existans , puisque l’exemple qu’il cite est déjà une exception à sa règle. — (M. Quatremère de Quincy, Mémoires de l’Institut Royal de France, 1818)
    • Dans le passage rapporté plus haut , Vitruve ne parle du temple hypæthre qu’en archiecte : il en fait un genre de temple particulier , et il le met au septième rang. — (Antoine Chrysostôme Quatremère de Quincy, Recueil de Dissertations sur Différens Sujets d’Antiquité, 1819)
    • Telles nous paraissent être les conditions complexes, et contradictoires en apparence, auxquelles devait nécessairement satisfaire tout mode de couverture et d’éclairage adopté pour le temple hypæthre. — (Charles Chipiez , Revue Archéologique, 1878)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hypæthre »

→ voir hypèthre
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « hypæthre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Hypæthre

Retour au sommaire ➦

Partager