La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hygiénisme »

Hygiénisme

[iʒienism]
Ecouter

Définitions de « hygiénisme »

Hygiénisme - Nom commun

  • Doctrine du XIXe siècle soulignant l'importance de l'hygiène pour la santé.

    Et il serait en effet simpliste d’imaginer un mouvement cohérent qui réunisse le soutien au libéralisme et le rejet de l’hygiénisme.
    — Patrice Bourdelais, Les hygiénistes: enjeux

Étymologie de « hygiénisme »

Du hygiène avec le suffixe -isme (XIXe siècle).

Usage du mot « hygiénisme »

Évolution historique de l’usage du mot « hygiénisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hygiénisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hygiénisme »

  • L’hygiénisme est au cinéma de Claude Sautet ce que l’intelligence est aux émissions de Cyril Hanouna: une notion totalement abstraite. Dans son hommage au grand Michel Piccoli, un estimé collègue citait la scène du gigot de Vincent, François, Paul… et les autres. Avant une mémorable colère qui dit tout le génie du comédien, on y voit un groupe d’amis attablés – vin, viande rouge, bière et cigarettes pour Serge Reggiani. Cette séquence est le reflet de ces années 1970 où entre manger et fumer, il ne fallait pas choisir.
    Le Temps — Les dangers du révisionnisme culturel - Le Temps
  • Le malaise de l’hôpital n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années, il est alimenté par trois grands problèmes : l’enflure administrative, la logique comptable et l’hygiénisme. Tour d’horizon.
    Les trois grands maux dont souffre l’hôpital en France - Santé - Politique - société - famillechretienne.fr
  • Autrefois, ils avaient la stature d’hommes auxquels on érige des statues ou on donne le nom à des rues, des ponts, des lycées… Aujourd’hui, au prétexte d’un hygiénisme historique voulant laver plus blanc que blanc, certains voudraient les faire descendre de leur piédestal.
    EDITO. L'Histoire de France, ni blanche, ni noire | Le Réveil Normand
  • Mais au-delà de l'incident lui-même, cette montée observée depuis trois décennies d'un hygiénisme militant pose un certain nombre de questions. Oublions un moment, le rôle économique du vin et son poids ainsi que celui du cognac dans nos exportations comme le démontrent les derniers chiffres publiés la semaine passée. Il s'agit davantage de penser la société dans laquelle nous avons envie d'évoluer et du rôle de chacun.
    Le Point — Agnès Buzyn contre « l'industrie du vin » : la dictature de l'hygiénisme

Traductions du mot « hygiénisme »

Langue Traduction
Anglais hygienism
Espagnol higienismo
Italien igienismo
Allemand hygiene
Chinois 卫生学
Arabe النظافة
Portugais higienismo
Russe санитарный контроль или надзор
Japonais 衛生学
Basque higienismoaren
Corse igienisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.