La langue française

Hydroxyle

Définitions du mot « hydroxyle »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYDROXYLE, subst. masc.

CHIM. Radical monovalent HO-. L'acide phosphorique, ou mieux l'ion phosphate, comporte 3 groupements OH ou hydroxyles libres, susceptibles d'être estérifiés (Privat de Garilhe, Acides nucl.,1963, p. 13).
En appos. S'il est vrai que la toxicité des composés aromatiques dépend du groupe hydroxyle, on conçoit comment la sulfo-conjugaison la diminue (Roger dsNouv. Traité Méd. fasc. 6, 1925, p. 20).[En électrolyse] l'antimoine semble très sensible aux produits cycliques contenant un groupement hydroxyle ou carbonyle (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 417) :
La théorie de la dissociation électrolytique d'Arrhenius conduisait à lier les propriétés des acides à la présence d'ions hydrogène libres et celles des bases à l'existence d'ions hydroxyle. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 409.
REM.
Hydroxylé, -ée, adj.Qui renferme des groupements hydroxyle (HO-). La polymérisation des dérivés vinyliques en présence de systèmes oxydoréducteurs formés d'eau oxygénée et de sels ferreux donne des chaînes polyvinyliques terminées par des groupes OH provenant des radicaux libres hydroxylés amorçant les chaînes (Champetier, Chim. macromol.,1957, p. 83).
Prononc. : [idʀ ɔksil]. Étymol. et Hist. 1872 subst. (Annales de chim. et de phys., 4esérie, t. 27, p. 129); 1885 groupe hydroxyle (trad. de C. Schorlemmer, Chimie organique, p. 91). Composé de hydro-*, oxy- (oxygène) et du suff. -yle*.

Wiktionnaire

Nom commun

hydroxyle \i.dʁok.sil\ masculin

  1. (Biochimie) Groupement R-OH qui se rencontre en particulier dans les alcools et les phénols.
    • Une étude dans des solvants fortement basiques, dans le but de « déchélater » les groupements hydroxyle, a été entreprise, afin de tenter d’obtenir une différenciation des protons liés au noyau aromatique et des protons liés au noyau quinonique. — (Bulletin de la Société chimique de France, 1972, page 1347)
    • Les hétérosides primaires, connus sous le nom de purpuréaglucosides, sont présents dans la plante fraîche; ils comportent une partie osidique liée à la génine par l'intermédiaire de l’hydroxyle en C-3 et constituée de quatre sucres : […]. — (Jean Bruneton, Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales, 4e éd., Ed. Lavoisier, 2009, page 886)
  2. (Biochimie) Radical OH produit par exemple lors de réactions de dissociation de peroxydes, en présence d'ions de métaux de transition (Fe(II), Cu(I), réaction de Fenton), de chauffage ou de rayonnement.

Forme de verbe

hydroxyle \i.dʁo.ksil\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe hydroxyler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe hydroxyler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe hydroxyler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe hydroxyler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe hydroxyler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hydroxyle »

Mot formé de :
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hydroxyle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydroxyle idrɔksil

Citations contenant le mot « hydroxyle »

  • « Minéraliser » revient à anéantir les liaisons chimiques extrêmement solides qui constituent la matière organique. C’est assurément difficile. Pourtant, il existe une molécule dont la simplicité n’a d’égal que sa remarquable efficacité pour minéraliser les espèces organiques : c’est l’hydroxyle, de formule OH. Cette petite molécule est un oxydant trois fois plus puissant que l’eau de Javel. En contrepartie, elle est tellement réactive qu’elle ne peut être préparée, stockée et utilisée quand on en a besoin : il faut la produire in situ, au bon moment et au bon endroit. , Glyphosate : Sa minéralisation pourrait améliorer la purification des eaux polluées
  • Première découverte : la présence d’eau sous forme moléculaire. Celle-ci a été détectée sur la face éclairée de la Lune, grâce au télescope SOFIA. L’existence d’eau sur la Lune avait déjà été prouvée, mais jusqu’ici, aucune étude n’avait permis de distinguer la molécule d’eau (H2O) de l’hydroxyle (OH). CNEWS, La Lune serait encore plus riche en eau que prévu | CNEWS
  • « Minéraliser » revient à anéantir les liaisons chimiques extrêmement solides qui constituent la matière organique. C’est assurément difficile. Pourtant, il existe une molécule dont la simplicité n’a d’égal que sa remarquable efficacité pour minéraliser les espèces organiques : c’est l’hydroxyle, de formule OH. Cette petite molécule est un oxydant trois fois plus puissant que l’eau de Javel. En contrepartie, elle est tellement réactive qu’elle ne peut être préparée, stockée et utilisée quand on en a besoin : il faut la produire in situ, au bon moment et au bon endroit. The Conversation, Une solution radicale et portative pour purifier l’eau
  • Une étude récente de la NASA stipule qu’une molécule présente dans la troposphère aurait la propriété de se lier au méthane et de former de l’ozone. Cette molécule appelée hydroxyle (OH) se forme grâce à la réaction chimique entre l’ozone atmosphérique et les rayons UV du soleil. Très instable, OH se lie très rapidement à d’autres molécules, comme le méthane. La chaîne moléculaire de ce dernier se casse et après plusieurs réactions chimiques, il se forme de l’ozone. Ainsi, cette réaction de OH avec le méthane permet d’éliminer de 450 à 500 millions de tonnes de CH4 de l’atmosphère, un nombre qui correspond à 90 % des émissions annuelles. MétéoMédia, Nouvelles - L’hydroxyle : ce savon atmosphérique - MétéoMédia
  • Les chercheurs ont trouvé un cristal d’amphibole dans ce fragment d’astéroïde. Les amphiboles ont des groupes hydroxyle qui ne peuvent rester stables qu’en présence d’eau. Sur la base de la présence d’une sorte de cristal d’amphibole, il a été constaté qu’en raison de la température et de la pression intermédiaires, cet astéroïde parent s’est formé en présence d’eau. , L’astéroïde qui a explosé dans l’atmosphère terrestre en 2008 provenait d’un rocher beaucoup plus gros contenant de l’eau – News 24

Traductions du mot « hydroxyle »

Langue Traduction
Anglais hydroxyl
Espagnol hidroxilo
Italien idrossile
Allemand hydroxyl
Chinois
Arabe هيدروكسيل
Portugais hidroxila
Russe гидроксил
Japonais ヒドロキシル
Basque hidroxilo
Corse idrossilu
Source : Google Translate API

Hydroxyle

Retour au sommaire ➦

Partager