La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrothermal »

Hydrothermal

[idrɔtɛrmal]
Ecouter

Définitions de « hydrothermal »

Hydrothermal - Adjectif

  • Relatif aux sources d'eau chaude naturelles.

    Le tableau complet et fidèle des richesses hydrothermales que la France possède.
    — Journal officiel 13 mars 1877, page 1882

Expressions liées

  • Cure hydrothermale
  • Solutions hydrothermales
  • Source hydrothermale (colas-cab 1968)
    Une expédition scientifique britannique a découvert l’année dernière une nouvelle source hydrothermale à 5.000 mètres de profondeur dans la Fosse des Caïmans, dans la mer des Caraïbes. Il s’agit du plus profond fumeur noir jamais observé, selon les océanographes du Centre national d’océanographie de Southampton (NOC, GB).
    — Sciences et Avenir, Au cœur des sources hydrothermales les plus profondes - Sciences et Avenir

Étymologie de « hydrothermal »

Du préfixe hydro-, et du mot thermal.

Usage du mot « hydrothermal »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrothermal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrothermal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrothermal »

  • Les chercheurs de la Nasa reproduisent en laboratoire des réactions chimiques dans un simulateur de sources hydrothermales qui ont pu se produire sur la Terre primitive et conduire à la naissance de la vie. Voilà qui est de bon augure pour explorer les origines de la vie sur Terre et peut-être, sur d'autres planètes comme Mars ou Europe, la lune glacée de Jupiter.
    Futura — Origine de la vie : la Nasa toujours sur la piste des sources hydrothermales
  • Par 2.800 m de fond, autour d'une douzaine de sources hydrothermales, des chercheurs ont observé une faune abondante de crustacés, de vers et de mollusques. S'y trouvaient des espèces encore inconnues ainsi que d'autres, connues mais vivant à des milliers de kilomètres, ce qui pose le problème de la dissémination de ces animaux qui, adultes, ne peuvent s'éloigner de leur îlot de chaleur. Il serait bienvenu de mieux comprendre ces écosystèmes, déjà menacés par les richesses minières de leur sous-sol.
    Futura — Une faune inconnue dans les sources hydrothermales
  • Transformer des boues de stations d'épuration d'eaux usées en gaz renouvelable. C'est le défi que tente de relever la société suisse TreaTech. Sa méthode: la gazéification hydrothermale. Une "technologie prometteuse", qui pourrait, à elle seule, satisfaire jusqu'à un tiers de la consommation française d'ici à 2050, selon un rapport publié début octobre par GRTgaz, le gestionnaire du réseau français de transport de gaz.
    La Tribune — Convertir du fumier en gaz: le potentiel de la gazéification hydrothermale
  • « Le marché Autoclave hydrothermal mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Autoclave hydrothermal devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Autoclave hydrothermal mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | TechInstro, Bioline Technologies, Precious Techno Engineering, Tefic Biotech, Ouman International Industry – Thesneaklife
  • En Nouvelle-Calédonie, le site hydrothermal de la baie de Prony, situé par moins de 50 m de profondeur près de Nouméa, est un formidable observatoire naturel qui permet de mieux comprendre les origines du vivant. On y trouve des micro-organismes capables d'utiliser le méthane et l'hydrogène dans un milieu alcalin, chaud mais pas trop. Les chercheurs commencent à isoler des espèces pour mieux comprendre cet écosystème extrême.
    Futura — Les sources hydrothermales à l'origine du vivant ?
  • Dans les fonds marins, les cheminées hydrothermales crachent de l'eau chaude qui alimente tout un écosystème autour d'elles. Certains poissons profitent de cette chaleur et y déposent leurs œufs afin d'accélérer leur éclosion. 
    Sciences et Avenir — Au fond de l'eau, les cheminées hydrothermales servent de couveuses à oeufs - Sciences et Avenir
  • Il y a environ 65 millions d'années, un astéroïde frappait la Terre, causant notamment l'extinction des dinosaures. À Chicxulub (Mexique), des chercheurs ont creusé le cratère d'impact laissé par cet astéroïde. Ils ont découvert que le choc avait donné naissance à un système hydrothermal, vaste et persistant. Une preuve, selon eux, que de tels impacts ont pu, au début de l'histoire de notre Planète, fournir à la vie un environnement propice à son développement. 
    Futura — L’astéroïde qui a tué les dinosaures nous éclaire sur l’apparition de la vie sur Terre

Traductions du mot « hydrothermal »

Langue Traduction
Anglais hydrothermal
Espagnol hidrotermal
Italien idrotermale
Allemand hydrothermal
Chinois 水热
Arabe الحرارية المائية
Portugais hidrotérmico
Russe гидротермальный
Japonais 熱水
Basque hydrothermal
Corse idrotermal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.