La langue française

Hydrosalpinx

Définitions du mot « hydrosalpinx »

Wiktionnaire

Nom commun

hydrosalpinx \i.dʁo.sal.pɛ̃ks\ masculin

  1. (Médecine) Maladie des trompes de Fallope.
    • L’hydrosalpinx est la dilatation de la trompe de Fallope par un liquide séreux, clair qui comprime l'épithélium muqueux. Il représente une séquelle d'inflammation tubaire. — (Alan Stevens & James S. Lowe, Anatomie pathologique générale et spéciale, De Boeck Supérieur, 1997, page 376)
    • On réalisera aussi une échographie qui pourra soit être normale soit retrouver un épanchement dans le Douglas, des ovaires dystrophiques, des images évocatrices d’hydrosalpinx. — (Bernard Blanc, Ludovic Cravello & Valérie Roger, Gynécologie chirurgicale, Wolters Kluwer France, 2000, page 111)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hydrosalpinx »

(Siècle à préciser) Composé de hydro- et du latin salpinx (« trompe, trompette »), pendant féminin de l’hydrocèle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hydrosalpinx »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydrosalpinx idrɔsalpɛ̃

Citations contenant le mot « hydrosalpinx »

  • La recherche de la perméabilité des trompes fait partie intégrante du bilan d’infertilité. Elle est réalisée grâce à une hystérosalpingographie (radiographie analysant la perméabilité des trompes) ou par hystérosonographie, qui consiste à injecter un produit opacifiant pour visualiser le trajet des trompes lors d’une échographie. Elle permet de diagnostiquer les situations où la trompe est bouchée, soit à partir de son origine, c’est-à-dire au niveau de la cavité utérine, soit à partir de sa partie distale provoquant un hydrosalpinx empêchant la captation de l’ovule par la trompe. Le fait qu’une trompe soit obturée est la conséquence soit d’infections génitales soit d’une chirurgie abdominale, type myomectomie (ablation des fibromes), d’un traitement de l’endométriose ou d’une chirurgie digestive. Dans ces indications, la cœlioscopie (optique introduite dans l’abdomen) permet d’explorer le petit bassin lors d’une chirurgie pratiquée en ambulatoire et en cas d’hydrosalpinx d’ouvrir l’extrémité distale de la trompe. Lorsque la muqueuse est normale, les chances d’obtenir une grossesse spontanée sont de 30 à 35 %. Si en revanche, les trompes apparaissent trop altérées, il est préférable en vue d’une fécondation in vitro (FIV) de pratiquer l’ablation d’une ou des deux trompes, c’est-à-dire de faire une salpingectomie pour éviter des sécrétions toxiques, provenant de la trompe pathologique, diminuant les résultats en FIV. , La chirurgie a-t-elle encore un rôle à jouer dans les soins contre l’infertilité ? 

Traductions du mot « hydrosalpinx »

Langue Traduction
Anglais hydrosalpinx
Espagnol hidrosálpinx
Italien idrosalpinge
Allemand hydrosalpinx
Chinois 输卵管积水
Arabe hydrosalpinx
Portugais hidrossalpinge
Russe гидросальпинкс
Japonais 卵管水腫
Basque hydrosalpinx
Corse hydrosalpinx
Source : Google Translate API

Hydrosalpinx

Retour au sommaire ➦

Partager