La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydronymique »

Hydronymique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin hydronymique hydronymiques

Définitions de « hydronymique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Hydronymique , adj.« Relatif aux hydronymes ». Bien qu'ils aient envahi toute la Gaule, les Germains ne réussirent à imposer leurs dialectes que dans les régions immédiatement situées en deçà du Rhin. Dans le reste du pays, leur apport hydronymique, dont nous sommes surtout redevables aux Francs, est resté peu important et concerne des ruisseaux ou des lieux-dits (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 700).

Wiktionnaire

Adjectif - français

hydronymique \i.dʁɔ.ni.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à un hydronyme, à l’hydronymie.
    • Plus qu’une anecdote, ces bizarreries hydronymiques soulignent, en fait, l’originalité des systèmes torrentiels proglaciaires et révèlent l’ampleur de leur évolution en lien direct avec le retrait glaciaire depuis la fin du Petit Age Glaciaire (PAG). — (Johan Berthet, Les singularités hydronymiques des torrents chamoniards, un révélateur de systèmes torrentiels atypiques, in Journal of Alpine Research - Revue de géographie alpine, Lieux-dits, 2018)
    • Nous donnerons deux illustrations de la politisation de dénominations hydronymiques avec l’exemple du golfe Persique/Arabique et celui de la Mer du Japon/Mer de l’Est. — (Hervé Guillorel, Hydronymie et politique, in Droit et cultures n° 64,2012, pages 161-180)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hydronymique »

(Siècle à préciser) Mot dérivé de hydronyme, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hydronymique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydronymique idrɔ̃imik

Fréquence d'apparition du mot « hydronymique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hydronymique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hydronymique »

  • À vrai dire, l’histoire ancienne de Sanguinet, ou plutôt de Losa, est dans le lac. Ce toponyme Losa est vraisemblablement prélatin et d’origine hydronymique (en basque, « lohitz » est le collectif ou fréquentatif de « lohi », alluvion, vase). Le village, en effet, a dû se déplacer avec la montée des eaux.
    SudOuest.fr — Le cournouiller de Sanguinet
  • Le second terme, hydronymique (relatif à l’eau) Rieupourquié, désigne le ruisseau torrentiel d’Hérépian, affluent de la Mare, longeant la route des Treize-Vents, prenant sa source près de Taussac-la-Billière, au-dessus de La Sesquière. Si le préfixe Rieu s’identifie à ruisseau, le radical est assimilable au nom de la ferme disparue de Porcaresses se trouvant jadis à sa source, connue en 1233, pouvant provenir du nom d’homme gallo-romain, Porcarius.
    midilibre.fr — Hérépian : Rieupourquié et Treize Vents, à la source de ces termes - midilibre.fr
  • Elle interpelle donc les élus varois pour récupérer la propriété du fleuve et lance une campagne de communication pour sensibiliser les varois sur ce problème hydronymique. De nombreuses personnalités soutiennent le projet.
    France Bleu — Une association milite pour que le Var coule dans le Var

Traductions du mot « hydronymique »

Langue Traduction
Anglais hydronymic
Espagnol hidronímico
Italien idronimico
Allemand hydronymisch
Chinois 水音
Arabe هيدرونيميك
Portugais hidronímico
Russe гидронимический
Japonais ハイドロニミック
Basque hidronimikoa
Corse idronimicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hydronymique au Scrabble ?

Nombre de points du mot hydronymique au scrabble : 33 points

Hydronymique

Retour au sommaire ➦