La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydromorphie »

Hydromorphie

[idrɔmɔrfi]
Ecouter

Définitions de « hydromorphie »

Hydromorphie - Nom commun

  • (Pédologie) Manifestation des effets d'une saturation en eau antérieure dans un sol, souvent visible par des modifications de couleurs.

    Le niveau de contrainte lié à la nappe pourra cependant, dans une certaine mesure, être évalué à travers les traces que laisse dans le sol la stagnation de l’eau […]. C’est ce que l’on appelle les traces d’hydromorphie, se manifestant par des décolorations (couleur gris clair), ou des taches de couleur rouille, ou encore des couleurs bleuâtres ou verdâtres.
    — Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est, Les milieux forestiers de la Plaine lorraine
  • (Pédologie) Processus par lequel un type spécifique de sols se forme ou évolue sous l'influence d'un excès prolongé d'eau.

    Attention cependant, ne pas seulement se fier aux signes d’hydromorphie habituels qui ne se marquent que très difficilement, voire pas du tout dans des sables très pauvres en fer, et bien tenir compte du fonctionnement hydrique réel.
    — Association française pour l'étude du sol, Référentiel pédologique

Hydromorphie - Définition de France Terme

  • Processus de formation ou d'évolution d'une classe de sols en présence d'un excès d'eau prolongé ; par extension, résultat visible de l'engorgement antérieur d'un sol.

    Notes : Ce terme ne doit pas être confondu avec le terme « engorgement d'un sol ».

Étymologie de « hydromorphie »

Dérivé du mot hydromorphe avec le suffixe -ie.

Usage du mot « hydromorphie »

Évolution historique de l’usage du mot « hydromorphie » depuis 1800

Citations contenant le mot « hydromorphie »

  • Le décalage de la date de semis impacte directement la dose de semis, à la fois à cause du risque de perte à la levée (limaces, risque d’hydromorphie à des stades sensibles, lenteur de la levée), et du tallage fortement réduit. Il est donc nécessaire d’adapter à la hausse la quantité de grains semés. On conseillera donc des densités de semis de 290 à 340 grains/m2 en fonction du type de sol (cf. tableau).
    Journal Paysan Breton — Conséquences et conduite à tenir pour les semis tardifs | Journal Paysan Breton
  • Les fortes pluies des mois passés ont parfois provoqué des inondations dans les parcelles, suite à la sortie de plusieurs rivières de leur lit. L’hydromorphie des sols peut avoir des conséquences sur la culture en fonction du stade, mais aussi du niveau d’eau stagnant dans la parcelle.
    Terre-net — Conséquences en cultures des inondations - Trop plein d'eau en cultures
  • Si l’excès d’eau se développe dans un horizon de sol déjà prospecté par les racines, celles-ci deviendront inactives le temps que durera l’hydromorphie. Le système racinaire émettra par ailleurs des composés assimilables à des messagers du stress (acide abscissique, éthylène) qui auront des répercussions sur le reste de la plante.
    Terre-net — Impacts des préparations de sols dégradées sur l'alimentation des céréales
  • La dose d’azote à apporter est directement liée à l’hypothèse de rendement retenue. Examiner les colzas (pivots et parties aériennes) pour identifier d’éventuels facteurs limitants forts : asphyxies racinaires en lien avec l’hydromorphie et attaques de ravageurs : larves d’altises ou charançons à l’aisselle des feuilles ou dans le cœur des plantes, mouches du chou ou hernie au niveau du système racinaire… Ne cherchez pas à sécuriser inutilement les apports d’engrais. L’azote ne guérit pas les plantes.
    Journal Paysan Breton — En colza, que faire face aux sols trop humides ? | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « hydromorphie »

Langue Traduction
Anglais hydromorphy
Espagnol hidromorfia
Italien idromorfia
Allemand hydromorphie
Chinois 形态
Arabe هيدرومورفي
Portugais hidromorfia
Russe hydromorphy
Japonais 変形
Basque hidromorfia
Corse idromorfia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.