La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrométallurgie »

Hydrométallurgie

[idrɔmetalyrʒi]
Ecouter

Définitions de « hydrométallurgie »

Hydrométallurgie - Nom commun

  • Branche de la métallurgie extractive qui emploie des procédés chimiques en milieu aqueux pour extraire les métaux des minerais, concentrés, et matériaux recyclés ou résiduaires.

    L’hydrométallurgie comprend globalement trois étapes : la lixiviation ou la mise en solution des constituants métalliques du minerai, la purification ou l’élimination des éléments métalliques indésirables, l’électrolyse ou la récupération des métaux ciblés.
    — Léonide Mupepele Monti, L’industrie minérale congolaise: chiffres et défis

Étymologie de « hydrométallurgie »

Dérivé du mot métallurgie, avec le préfixe hydro-.

Usage du mot « hydrométallurgie »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrométallurgie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrométallurgie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrométallurgie »

  • Nous l’avons vu les semaines précédentes, la valeur ajoutée de l’analytique trouve son premier débouché dans les domaines liés à l’exploration. Les applications en secteur extractif sont nombreuses et s’il en est un dans lequel l’apport est tout aussi incontestable, il s’agit de la métallurgie, de l’hydrométallurgie et de la séparation des métaux de façon générale.
    usinenouvelle.com/ — [TRIBUNE] Gains en (hydro)métallurgie et séparation, les données valent de l’or! - L'Usine Matières premières
  • Ces initiatives, dont le coût total est évalué à plus de 4 millions de dollars, ont été sélectionnées au terme d'appels de projets visant à appuyer la recherche en hydrométallurgie, lancés en novembre 2016 et en mai 2017 par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, en collaboration avec le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et la Société du Plan Nord.
    Recherche en hydrométallurgie - Le gouvernement du Québec investit plus de 2,9 M$ pour soutenir la réalisation de quatorze projets
  • Installée dans l’est de Montréal, Recyclage Lithion a mis au point un procédé d’hydrométallurgie qui récupère 95 % des éléments contenus dans les batteries lithium-ion. Il s'agit d'une nette amélioration par rapport au procédé traditionnel de pyrométallurgie qui récupère certains métaux, mais qui brûle tout le reste, dont le graphite et le lithium.
    Radio-Canada — L'hydrométallurgie pour recycler les batteries usagées de voitures électriques | Les années lumière
  • Le mineur canadien Inco, racheté par le brésilien Vale, est historiquement un acteur majeur en recherche et développement de l'industrie minière, notamment dans l’hydrométallurgie, un procédé qu’utilisera l’usine du Grand-Sud.
    Un traitement métallurgique plus rentable du... - Métaux non ferreux

Traductions du mot « hydrométallurgie »

Langue Traduction
Anglais hydrometallurgy
Espagnol hidrometalurgia
Italien hydrometallurgy
Allemand hydrometallurgie
Chinois 湿法冶金
Arabe المعالجة المائية
Portugais hidrometalurgia
Russe гидрометаллургии
Japonais 湿式製錬
Basque hydrometallurgy
Corse idrometalurgia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.