La langue française

Hydrolyser

Définitions du mot « hydrolyser »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYDROLYSER, verbe trans.

Décomposer une substance par hydrolyse. Deux autres diastases intestinales hydrolysent deux aliments dont la digestion n'a pas encore été constatée : le saccharose (sucre de table) et le lactose (le sucre du lait) (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 132).
Emploi pronom. réfl. Le saccharose en s'hydrolysant donne (...) du lévulose (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 637).Ces composés s'hydrolysent aisément pour former d'autres composés qui se condensent en silicones (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 429).
REM.
Hydrolysable, adj.Qui peut être hydrolysé. Les carbures éthyléniques se polymérisent ou se transforment en éthers sulfuriques hydrolysables en alcools (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 15).
Prononc. : [idʀ ɔlize], (il) hydrolyse [idʀ ɔli:z]. Étymol. et Hist. 1898 chim. (E. Duclaux, Traité de Microbiologie, t. 2, p. 44). Dér. de hydrolyse*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

hydrolyser (h muet)\i.dʁo.li.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’hydrolyser)

  1. (Chimie) Procéder à l’hydrolyse de.
    • L'extrait stomacal est capable d’hydrolyser la lactoglobuline dénaturée, mais non la forme native. La pepstatin-A, inhibiteur spécifique de la pepsine, inhibe, complètement, les effets du suc gastrique, […]. — (Pierre Jouan, Lactoprotéines et lactopeptides: propriétés biologiques, page33, 2002)
    • Afin d’entrer dans la glycolyse les carbones des glucides de réserve comme l’amidon, le saccharose ou les fructosanes, doit d'abord être hydrolysé sous forme de glucose ou de fructose puis converti en fructose-1,6-biphosphate.— (William G. Hopkins, Physiologie végétale, 2013, p.239)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hydrolyser »

Dénominal de hydrolyse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hydrolyser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydrolyser idrolize

Citations contenant le mot « hydrolyser »

  • Par exemple, des cellulases. Actives sur les celluloses, ces enzymes vont hydrolyser la biomasse, c'est-à-dire transformer l'hémicellulose et la cellulose en sucres utilisables par les micro-organismes fermentaires pour fabriquer les intermédiaires tels l'éthanol, l'acide lactique ou encore l'acide succinique. Lesquels entrent dans la composition finale, entre autres, des plastiques biosourcés. « Au niveau des enzymes, il s'agissait d'améliorer l'efficacité des cellulases dont on dispose pour l'hydrolyse initiale de la biomasse et la mise à disposition de sucres fermentescibles », explique Michael O'Donohue, directeur de cherche à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et au Laboratoire d'ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (LISBP). industrie-techno.com, Enzymes, levures et bactéries à l'assaut de la biomasse
  • Le maïs fourrage est une plante dont les caractéristiques biochimiques le rendent particulièrement apte à la conservation par ensilage. L’ajout d’additifs pour l’ensilage dans le but de favoriser la vitesse et le niveau d’acidification durant les premières phases du processus ne se justifie que dans de très rares situations. Leur emploi se justifie lors d’une récolte à surmaturité et/ou lorsque la plante est desséchée. L’ajout de bactéries lactiques peut se justifier dans cette situation. Leur action peut être renforcée par l’ajout d’enzymes dont le rôle est d’hydrolyser les fibres les plus facilement digestibles et ainsi renforcer la quantité de substrat des fermentations lactiques. L’ajout de conservateurs dits « chimiques » peut aussi être envisagé. Journal Paysan Breton, Quand utiliser un conservateur d’ensilage ? | Journal Paysan Breton
  • Le procédé breveté de Mytilimer consiste à hydrolyser enzymatiquement les moules afin de séparer la coquille et un hydrolysat de chair. Les coquilles broyées sont utilisables dans le bâtiment, les bio-plastiques, l’agriculture… tandis que l’hydrolysat filtré peut être valorisé pour nourrir le bétail grâce à sa richesse en nutriments. , Trois nouveaux projets pour réduire l'impact de l’alimentation animale / Ingrédients - Process Alimentaire

Traductions du mot « hydrolyser »

Langue Traduction
Anglais hydrolyze
Espagnol hidrolizar
Italien hydrolyze
Allemand hydrolysieren
Chinois 水解
Arabe تحلل
Portugais hidrolisar
Russe hydrolyze
Japonais 加水分解する
Basque hydrolyze
Corse idrolisi
Source : Google Translate API

Hydrolyser

Retour au sommaire ➦

Partager