La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrogéologique »

Hydrogéologique

[idrɔʒeɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « hydrogéologique »

Hydrogéologique - Adjectif

  • Adjectif se rapportant à l'hydrogéologie, branche de la géologie qui étudie les eaux souterraines.

    Concernant l’uranium, les entreprises minières devront déclarer aux municipalités la recherche et la découverte d’uranium, en plus d’effectuer une étude hydrogéologique avant d’effectuer des trous de sondage.
    — « Un projet de loi sur les mines qui déçoit les municipalités », CyberPresse.ca

Étymologie de « hydrogéologique »

Mot dérivé de hydrogéologie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « hydrogéologique »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrogéologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrogéologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrogéologique »

  • Le maire s’est engagé à faire dégager les abords de ce ruisseau aux frais de la commune. Mais si rien n’est réfléchi en concertation avec la commune de Conques en amont et Malves en aval, les afflux d’eau de ce bassin-versant et les difficultés d’écoulement ne manqueront pas de reposer problème lors du prochain épisode pluvieux. Le SMMAR s’est engagé à mettre en route une étude hydrogéologique dès septembre 2020 pour connaître les effets de fortes précipitations sur le secteur nord du village et surtout les préconisations.
    lindependant.fr — Villalier : des riverains en attente de décisions fortes et de réalisations - lindependant.fr
  • Cette année encore, la sécheresse revient et s’installe de manière structurelle. La première solution est bien sûr de limiter les prélèvements en eau et de favoriser la recharge naturelle. Mais la recharge artificielle peut aussi être étudiée dans certains cas. Il s’agit de collecter l’eau de pluie en période de crue et de l’injecter dans la nappe phréatique. La recharge est soit directe, par forage ; soit indirecte, par bassin d’infiltration. Tous les secteurs ne sont pas propices à cette pratique, qui dépend de la nature géologique et hydrogéologique des sols. Ce sont essentiellement des nappes alluviales qui sont utilisées.
    La Gazette des Communes — Sécheresse : et si on rechargeait les aquifères
  • Une première sur la collecte des eaux pluviales, une étude hydrogéologique, une étude des déclarations prévues par la loi sur l’eau lors des opérations d’urbanisations récentes et enfin, une étude sur les risques relatifs au bâti et aux voiries. Sollicitée, l’agglomération Melun Val de Seine qui gère la partie assainissement indique bien connaître le dossier.
    Le Mée-sur-Seine. Des inquiétudes après l'effondrement de la chaussée | La République de Seine et Marne
  • Ce n’est donc pas un lac d’extravasement tels que ceux que l’on connaît ailleurs et qui se remplissent par la remontée des nappes phréatiques saturées. Malgré la croyance locale qui veut que l’eau remonte du sous sol, des études tendent à prouver que ce lac temporaire n’est pas en relation avec le système hydrogéologique souterrain qui se situe entre 100 et 120 mètres de profondeur. Mais le mystère demeure car ce lac se fait capricieux et apparaît quand bon lui semble sur un rythme étonnamment régulier.
    Journal de Millau — Le lac temporaire des Rives enfin au rendez-vous après dix ans d’attente | Journal de Millau
  • Problème, l’expertise du Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) censée étayer la thèse de la Ville n’existe pas. Nous avons contacté le responsable en charge de l’hydrogéologie du BRGM à Marseille. Celui-ci dément toute expertise réalisée pour le compte du ministère du Logement ou de la Ville. En réalité, la Ville fait référence à une communication du géologue Michel Villeneuve qui, en février 2019, a fait une présentation générale de la situation hydrogéologique du bassin de Marseille et d’Aubagne, qui n’était « pas focalisée sur la rue d’Aubagne ».
    Marsactu — Drame de la rue d'Aubagne : l'étude qui arrange la Ville n'existe pas | Marsactu
  • La Ville tient à s’assurer de la protection du milieu humide et de favoriser l’intégrité et la connectivité des milieux naturels. Le potentiel hydrogéologique devra être démontré pour les ouvrages de captage des eaux souterraines.
    Le Reflet du Lac — 58 maisons projetées dans un boisé au nord de l'autoroute 10 - Le Reflet du Lac
  • En parallèle, l’étude hydrogéologique des calcaires affleurants, menée à partir de mesures sur le terrain (mesures de débits et de la conductivité des sources et des cours d’eau), a confirmé les résultats des investigations géologiques. Les mesures réalisées indiquent en effet des zones de pertes des cours d’eau à proximité de réseaux de failles et une forte variabilité des débits entre les basses et hautes eaux, caractéristiques des contextes karstiques.
    BRGM — Caractérisation géologique et hydrogéologique d’une nouvelle ressource en eau pour le Grand Belfort | BRGM
  • Dans le cadre d’une étude hydrogéologique sur la source des Moulineaux à Razac, lancée par le Syndicat mixte des eaux de la Dordogne (SMDE 24) et l’Université de Bordeaux, le SMDE 24 a réalisé un multitraçage, mercredi 15 novembre.
    SudOuest.fr — Razac-sur-l’Isle : la source des Moulineaux fait l’objet d’une étude hydrogéologique

Traductions du mot « hydrogéologique »

Langue Traduction
Anglais hydrogeological
Espagnol hidrogeológico
Italien idrogeologico
Allemand hydrogeologisch
Chinois 水文地质
Arabe الهيدروجيولوجية
Portugais hidrogeológico
Russe гидрогеологические
Japonais 水理地質学
Basque hidrogeologikoak
Corse idrogeologiche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.