La langue française

Hydrogéner

Sommaire

  • Définitions du mot hydrogéner
  • Étymologie de « hydrogéner »
  • Phonétique de « hydrogéner »
  • Citations contenant le mot « hydrogéner »
  • Traductions du mot « hydrogéner »

Définitions du mot « hydrogéner »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYDROGÉNER, verbe trans.

Traiter (une substance) par l'hydrogène. La rectification de l'alcool consiste (...) à l'hydrogéner de façon à transformer l'aldéhyde qu'il contient en alcool (H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 397).Friedrich Bergius (1884-1949), que Hitler récompensa aussi par l'exil, imagina, en effet, en 1925, d'hydrogéner de la houille. Dès 1927, la première usine fut mise en marche à Mersebourg et produisit 1000 tonnes d'essence artificielle par mois (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 326).
REM.
Hydrogénant, -ante, part. prés. adj.,,Qui possède des propriétés réductrices causées par l'hydrogène`` (Duval 1959). Il pourrait y avoir également catalyse hydrogénante au contact de nickel pulvérulent par de l'hydrogène résultant de l'action de l'eau sur les métaux alcalins (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 34).
Prononc. : [idʀ ɔ ʒene]. Étymol. et Hist. 1802 hidrogéné chim. (Annales du Muséum national d'histoire naturelle, I, 340). Dér. de hydrogène*; suff. *, puis dés. -er.
DÉR.
Hydrogénation, subst. fém.Action de traiter (une substance) par l'hydrogène. Les huiles obtenues par l'hydrogénation de la houille sont actives à la lumière polarisée (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 35).[idʀ ɔ ʒenasjɔ ̃]. 1reattest. 1832 chim. (Raymond); de hydrogéner, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe

hydrogéner \i.dʁo.ʒe.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chimie) Combiner avec l'hydrogène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HYDROGÉNER (i-dro-jé-né. La syllabe gé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : j'hydrogène ; excepté au futur et au conditionnel : j'hydrogénerai, j'hydrogénerais) v. a.
  • Terme de chimie. Combiner avec l'hydrogène.

    S'hydrogéner, v. réfl. Se combiner avec l'hydrogène.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hydrogéner »

Du français « hydrogène ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hydrogéner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydrogéner idrɔʒene

Citations contenant le mot « hydrogéner »

  • Mais oui ! les panneaux sont gratuits et n’ont aucun impact Co2 c’est bien connu 🙂 Histoire de resituer : un institut allemand (et pro ENR) (étude Kombikraftwerk, piloté par l’institut Fraunhofer) a imaginé le scénario ultime 100% ENR pour un pays comme l’allemagne. Ultra optimiste, il implique pourtant un quadruplement du budget ENR allemand, le plus élevé de la planète, soit un petit 1800 milliards (!) ou pour toute l’europe, dans les 10 843 milliards (oui , dix mille milliards 🙂 ) Il ne génèrerait pourtant que 58 TWh d’excédents à méthanaser ! (ou hydrogéner) , ce qui avec… Lire plus » , Combustibles synthétiques : Lidl Suisse soutient la recherche de l’Empa – Enerzine
  • La principale limite de cette revue des essais cliniques randomisés est qu’elle ne contrôle pas pour la consommation accrue d’omégas-3 dans la population au cours des 20 dernières années. L’industrie a reconnu l’importance d’avoir un équilibre entre les omégas-3 et les omégas-6 [ndlr : une autre sorte d’acides gras] dans les gras utilisés lors de la transformation alimentaire, et elle a aussi cessé d’hydrogéner partiellement certaines huiles comme l’huile de soja ou de canola parce que cela détruisait l’acide linolénique alpha [ndlr : la principale forme d’omégas-3]. Le résultat de cet usage accru d’huile non-hydrogénée de canola et de soja est que la consommation d’acide linolénique est maintenant plus grande que dans le passé. Le Soleil, Inefficaces, les oméga-3? | Science | Actualités | Le Soleil - Québec
  • (11*) hydrogéner: Fixer de l’hydrogène sur un corps. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/hydrogéner/40812 , Que faire des déchets nucléaires? (4/6) | Investig’Action

Traductions du mot « hydrogéner »

Langue Traduction
Anglais hydrogenate
Espagnol hidrogenar
Italien idrogenato
Allemand hydrieren
Chinois 氢化
Arabe هدرجة
Portugais hidrogenar
Russe гидрогенат
Japonais 水素化
Basque hydrogenate
Corse idrogenatu
Source : Google Translate API
Partager