La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrocarbonate »

Hydrocarbonate

[idrɔkarbɔ̃at]
Ecouter

Définitions de « hydrocarbonate »

Hydrocarbonate - Nom commun

  • (Minéralogie) Substance minérale composée de carbonate hydraté, intégrant l'eau dans sa structure chimique.

    En résumé, ce procédé est caractérisé par le traitement, dans un appareil cristalliseur-malaxeur en communication avec la pompe à vide et pouvant être chauffé ou refroidi à volonté, du sirop dilué à 20 0/0 d’eau, chauffé à 103-105°, désécumé, puis décoloré, soit par l’hydrocarbonate de zinc ou toute autre matière appropriée, filtré à chaud et maintenu à la température de 103-105°, que l’on abaisse plus ou moins lentement jusqu’à 50-55° dans ledit cristalliseur-malaxeur : la grosseur du grain pouvant être réglée par la vitesse de refroidissement.
    — La Sucrerie indigène et coloniale, 1904

Étymologie de « hydrocarbonate »

Dérivé du mot carbonate avec le préfixe hydro-.

Usage du mot « hydrocarbonate »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrocarbonate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrocarbonate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrocarbonate »

  • Selon le professeur, "Les résultats sur le méthane, l'éthane et le propane ainsi que de nouvelles indications de traces d'isotopes hydrocarbonate et d'hélium nous conduisent à penser que les forages de gaz de schiste ont affecté les sources d'eau potable des habitations", un réel danger pour la population américaine. 
    La Santé Publique — Gaz de schiste : une exploitation non sans conséquences sur notre santé - La Santé Publique
  • Sz.Cz. : Non, chaque bain a sa particularité en la matière. L'eau thermale à Budapest de manière générale est riche en calcium, magnésium, hydrocarbonate, sulfure et chlorure. Mais la richesse de l'eau dépend de la profondeur des sources. Plus les sources sont profondes et plus elles sont riches en éléments naturels. Et la profondeur des sources varie par exemple des bains Lukács aux bains Széchenyi (forages plus profonds).
    L'Art des Bains | Le Journal Francophone de Budapest
  • Sans surprise, 99% des enfants fortement exposés au plomb vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, indique l’Organisation mondiale de la santé. En cause, les peintures généralement à la céruse (hydrocarbonate de plomb) qui représentent une source majeure d’intoxication pour les jeunes enfants. On les retrouve dans les habitations ainsi que sur les jouets, les meubles et d’autres objets.
    Enviro2B — Les peintures au plomb font des centaines de milliers de victimes chaque année - Enviro2B
  • La céruse est aussi appelée blanc de céruse, blanc d’argent ou cérusite. La cérusite n’est pas une maladie qui vous rend pâle à en blanchir, non, c’est un hydrocarbonate basique de plomb. On l’employait en peinture et dans les fards, mais, très toxique, entraînant le saturnisme, elle est désormais interdite. «Cérusé», aurait dit un médecin légiste constatant la mort d’un quidam. «C’est rusé», aurait ajouté un enquêteur aussi désopilant qu’efficace, toujours à la recherche de l’empoisonneur.
    Libération — Les mots de la semaine : on n’est pas là pour se faire engouler – Libération
  • Once hydrocarbonate (also called bicarbonate) washes into the ocean, organisms consume it and turn the resulting product into seashells and coral structures. “Coccolithophores need carbon dioxide dissolved in seawater for photosynthesis, and bicarbonate ions, in equilibrium with carbon dioxide, to build their calcium shells,” the Independent explained in 2008.
    Popular Mechanics — Carbon Storage | Project Vesta - Green Sand Climate Change

Traductions du mot « hydrocarbonate »

Langue Traduction
Anglais hydrocarbonate
Espagnol hidrocarbonato
Italien idrocarbonato
Allemand kohlenwasserstoff
Chinois 碳氢化合物
Arabe هيدروكربونات
Portugais hidrocarbonato
Russe гидрокарбонат
Japonais 炭化水素
Basque hidrokarbonatuak
Corse idrocarbonatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.