La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydr »

Hydr

Définitions de « hydr »

Définition - La langue française

Le préfixe « hydr » provient du grec ancien "hudr", signifiant eau. Il est utilisé en chimie pour indiquer la présence d'eau ou de molécules contenant de l'eau dans une substance.

Dans le domaine de la chimie organique, il désigne les composés qui ont une affinité pour l'eau ou qui sont capables de se dissoudre dans celle-ci. Ainsi, on parle d'hydrocarbures pour décrire des composés constitués principalement de carbone et d'hydrogène.

Enfin, « hydr » peut également être employé pour qualifier des processus impliquant l'utilisation, la production ou la libération d'eau, comme l'hydrolyse, qui consiste en la rupture de liaisons chimiques grâce à l'action de l'eau.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hydr »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydr idr

Fréquence d'apparition du mot « hydr » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hydr »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hydr »

  • Sphinx, hydre, lionne, vipère, qu'est-ce que tout cela ? Rien devant la race exécrable des femmes.
    Anaxilas
  • En attendant les résultats de "Discovery", un essai européen en cours sur quatre traitements, dont l'hydroxychloroquine, la France a autorisé l'administration de cette molécule contre le Covid-19 à l'hôpital uniquement et seulement aux cas graves.
    La Tribune — Covid-19: une vaste étude pour "clore le débat" sur la chloroquine
  • En dehors des essais cliniques, la France a déjà restreint l'usage de l'hydroxychloroquine (HCQ) à l'hôpital uniquement et seulement pour les cas graves sur décision collégiale des médecins. Cette molécule, dérivée de l'antipaludéen chloroquine, connaît depuis fin février une notoriété inédite depuis que le Pr Didier Raoult, de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) à Marseille, a relayé une petite étude chinoise, peu détaillée, affirmant que le phosphate de chloroquine montrait des signes d'efficacité chez des patients atteints de SARS-CoV2.
    La Tribune — Le ministre de la Santé Olivier Véran veut durcir la prescription de la chloroquine
  • Les réactions chimiques impliquant des éléments avec le préfixe 'hydr' sont souvent cruciales pour la vie sur Terre, car elles concernent directement l'utilisation et la transformation de l'eau.
    Pierre Hydréon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des composés comportant le préfixe 'hydr' nous permet de comprendre l'importance de l'eau dans la composition chimique de notre environnement et de notre corps.
    Marie Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le préfixe 'hydr' est un indicateur de la présence d'eau dans les molécules, comme le sang qui coule dans nos veines et nous rappelle notre lien avec cette ressource vitale.
    Jean D'Eau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hydr »

Langue Traduction
Anglais hydr
Espagnol hidr
Italien hydr
Allemand hydr
Chinois 液压
Arabe هيدر
Portugais hidr
Russe гидр
Japonais 潤い
Basque hydr
Corse idr
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hydr au Scrabble ?

Nombre de points du mot hydr au scrabble : 11 points

Hydr

Retour au sommaire ➦