La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydatidose »

Hydatidose

[idatidɔs]
Ecouter

Définitions de « hydatidose »

Hydatidose - Nom commun

  • (Médecine) Maladie parasitaire également connue sous le nom d'échinococcose larvaire, causée par l'infestation des tissus ou organes par les larves du ténia Échinocoque.

    D’après les premiers travaux publiés par la presse médicale nationale, il semble que l’apparition de l’hydatidose au Pérou soit antérieure à 1876.
    — Bulletin - Office International Des Épizooties, 1963

Étymologie de « hydatidose »

Dérivé du mot hydatide avec le suffixe -ose.

Usage du mot « hydatidose »

Évolution historique de l’usage du mot « hydatidose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydatidose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydatidose »

  • L’hydatidose, également désignée sous les noms d’échinococcose hydatique ou d’échinococcose kystique, est une maladie parasitaire due à la larve d’un ténia du chien : Echinococcus granulosus. Le chien est l'hôte définitif de ce ténia car il héberge ses formes adultes. Il s’infecte en mangeant des abats de bétail, principalement de mouton, contaminé (hôtes intermédiaires du parasite). L’homme se contamine toujours de façon accidentelle. Dans son organisme, le parasite cesse de se développer : il est une impasse parasitaire et ne peut pas transmettre la maladie.
    Figaro Santé — Hydatidose - Qu’est-ce que c’est - Fiches santé et conseils médicaux
  • Quelque 500 personnes, issues de la province d’Ifrane, ont bénéficié de la deuxième campagne de prévention et de prise en charge de l’hydatidose, une maladie parasitaire due à la larve d’un ténia du chien.
    LesEco.ma — Ifrane : Une deuxième campagne de prévention contre l'hydatidose - LesEco.ma
  • Maladie potentiellement mortelle, l’échinococcose hydatique, ou hydatidose, est devenue rare en Europe. Selon les derniers chiffres disponibles, ceux de 2011, 781 cas d’échinococcose ont été rapportés, dont près de la moitié en Bulgarie [1]. En France, on en recensait 45 cas cette année-là.
    Echinococcus granulosus, comme un bruit parasite - Journal de l'environnement
  • De plus, les experts estiment que, dans le contexte actuel et au vu des informations disponibles publiées, le passage du virus de l’être humain vers une autre espèce animale semble peu probable. Le comportement à l’égard de son animal de compagnie n’a donc pas de raison de changer, mais on pourra toujours conseiller des mesures de bon sens, utiles pour éviter les zoonoses habituelles (hydatidose, rage, leishmaniose, etc.) : se laver fréquemment les mains lorsqu’on s’occupe de l’animal (litière, promenade, alimentation, etc.).
    El Watan — Dr Rachid Rida Triki-Yamani. Professeur ISV-Blida : Il est impensable de ne pas associer le vétérinaire à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire» | El Watan
  • En 1962, il décrit la structure antigénique de vers parasites et met au point des méthodes de diagnostic immunologique de plusieurs parasitoses : hydatidose, distomatose et bilharziose, une maladie contre laquelle il dirigera le programme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 1983 à 1987.
    egora.fr — Mort du Pr André Capron, père de de l’immunologie parasitaire | egora.fr

Traductions du mot « hydatidose »

Langue Traduction
Anglais hydatidosis
Espagnol hidatidosis
Italien idatidosi
Allemand hydatidose
Chinois d虫病
Arabe كثرة الماء
Portugais hidatidose
Russe однокамерный эхинококкоз
Japonais 包虫症
Basque hydatidosis
Corse hydatidosis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.