La langue française

Hybridité

Sommaire

  • Définitions du mot hybridité
  • Étymologie de « hybridité »
  • Phonétique de « hybridité »
  • Citations contenant le mot « hybridité »
  • Traductions du mot « hybridité »

Définitions du mot « hybridité »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYBRIDITÉ, subst. fém.

A. −
1. BIOL. [Correspond à hybride A 1] Condition d'hybride animal ou végétal. Broca (...) traite la question du croisement des espèces, signale les cas d'hybridité positive, c'est-à-dire les croisements donnant des produits (Hist. sc.,1957, p. 1377).
P. anal. et rare, MÉD. Hybridité d'une tumeur. Double nature d'une tumeur. Hybridité cancéro-syphilitique d'une tumeur (Méd. Biol.t. 21971).
2. LING. Hybridité de certains mots construits. État des mots qui ont subi l'hybridation. Hybridité des orthographes. Aucune écriture ne représente l'analyse de la séquence phonologique à l'état pur. Les écritures où prédominent les graphèmes monovalents se rapprochent de cet idéal. Or, quand les graphies de type polyvalent se multiplient, l'orthographe s'éloigne du principe essentiel de l'alphabétisme et utilise des procédés d'un autre genre. La raison de cet éloignement, et par conséquent de l'hybridité des écritures concrètes, sont doubles (E. Alarcos Llorach, Les Représentations graphiques du lang. ds Langage, 1968, p. 557).
B. − Au fig. [Correspond à hybride B] Caractère de ce qui a une origine, une composition mal définie. L'hybridité même de la constitution impériale (semi-héréditaire, semi-plébiscitaire) le faisait osciller entre la révolution, fille de la Réforme et la réaction (L. Daudet, Stup. xixes., 1922, p. 56).
Prononc. et Orth. : [ibʀidite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1828 bot. (Sageret, Notice sur le melon de la Chine ds Annales de la Soc. d'Hortic., 7elivraison, p. 1); 2. 1840 gramm. (Ac. Compl. 1842); 3. 1861 fig. (Cournot, De l'enchaînement de nos connaiss., t. II, p. 43 ds Littré). Dér. de hybride*, suff. -ité (-té*).

Wiktionnaire

Nom commun

hybridité (h muet)\i.bʁi.di.te\ féminin

  1. État d’un être végétal ou animal produit de l’hybridation.
  2. Qualité d’un mot formé d’éléments empruntés à deux langues.
    • Cela confirme l’hybridité, dans ce domaine, du français, qui se sert soit du cadre verbal, soit du cadre de satellite. — (Claude Hagège, Dictionnaire amoureux des Langues, Plon/Odile Jacob, 2009, page 441, ISBN 978-2-259-20409-5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HYBRIDITÉ. n. f.
État d'un être végétal ou animal produit de l'hybridation.

Littré (1872-1877)

HYBRIDITÉ (i-bri-di-té) s. f.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Condition d'un être organisé, plante ou animal, qui est le produit de deux espèces différentes.

    Fig. Il y a plutôt combinaison que mélange dans les cas d'hybridité entre des races nativement distinctes, Cournot, De l'enchaînement de nos connais. t. II, p. 43. La même échelle monétaire a été portée par les Normands en Angleterre, où elle s'est associée aux noms saxons de pound, de schilling et de penny, comme pour mieux constater l'hybridité du nouveau type produit par la conquête, ID. Princ. de la théor. des richesses, n° 103.

  • 2 Terme de grammaire. Qualité d'un mot formé d'éléments empruntés à deux langues.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hybridité »

Hybride.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Mot dérivé de hybride avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hybridité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hybridité ibridite

Citations contenant le mot « hybridité »

  • Pour la cinquième année consécutive, les doctorant·e·s du laboratoire Litt&Arts organisent les 15 et 16 avril 2020 leurs journées doctorales, avec comme nouvel axe de recherche cette année : “L’hybridité : pratiques et perspectives”. , "L'hybridité : pratiques et perspectives" (Université Grenoble Alpes)
  • 15L’introduction de l’ouvrage dirigé par P. Marot soulignait bien, sans pour autant viser l’exhaustivité, l’importance de la diversification des exemples ; et c’est un pari largement tenu par les différents contributeurs. Il aurait été intéressant d’enrichir ces réflexions sur les croisements entre les savoirs et les modalités de représentation de ceux-ci par l’analyse d’œuvres à caractère intersémiotique. La conjonction de deux modes de représentation et le dialogue qui peut s’instaurer entre la littérature et une autre forme artistique invitent également à questionner l’identité des codes sémiotiques et les fondements de la représentation, tout en tenant compte des contextes historiques et culturels qui les influencent. Ces perspectives sont d’autant plus intéressantes compte tenu de l’approche méthodologique de cet ouvrage, qui met l’accent sur la « circulation », terme fort de l’introduction de Patrick Marot, mais aussi l’« hybridité » et les approches interdisciplinaires : il s’agit toujours de questionner l’« autre » de la littérature tel qu’il est présenté par la littérature, en ayant conscience de l’impossibilité de circonscrire précisément ce qu’englobe chacun de ces termes. , Littérature & savoirs : nouveaux enjeux épistémocritiques (Acta Fabula)
  • Nous vivons à une ère d’hybridité médiatique. Les « nouvelles » technologies côtoient les plus anciennes, comme la télévision ou ce journal que vous tenez entre vos mains. Cette cohabitation n’est pas seulement concurrentielle ; les logiques médiatiques peuvent aussi se complémenter, voire se renforcer. Un exemple ? Peut-être êtes-vous en train de lire ce texte sur une tablette parce que vous l’avez vu défiler sur Twitter. Cette hybridité entraîne évidemment des changements dans la manière d’émettre, mais aussi de recevoir la communication. Le Devoir, Gestion de crise, tartelettes et hybridité médiatique | Le Devoir

Traductions du mot « hybridité »

Langue Traduction
Anglais hybridity
Espagnol hibridación
Italien ibridismo
Allemand hybridität
Chinois 杂种
Arabe تهجين
Portugais hibridez
Russe гибридность
Japonais 交雑
Basque mestizoa
Corse ibridi
Source : Google Translate API
Partager