La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humusation »

Humusation

Définitions de « humusation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

humusation (h muet)\y.my.sa.sjɔ̃\ féminin

  1. Présence d’humus dans la terre.
    • Il existe un état de fertilité, ou plutôt d’infertilité, un état d’humusation enfin, au dessous duquel on n’obtient point ou presque point de récolte d’une semaille de printemps; tandis que, dans ce même état, on obtient une bonne récolte d’une semaille d’automne faite sur une jachère. — (journal Le Cultivateur’', juin 1837)
  2. (Mort) Pratique funéraire consistant à transformer progressivement un corps en humus.
    • Bientôt des terrains consacrés à l’humusation en plus des cimetières ? — (site www.lavenir.net, 15 janvier 2018)
    • Adepte de la permaculture, Guy veut mourir comme il a vécu : en bon camarade de la nature. Et manifestement, il n’est pas le seul : la pétition pour la légalisation de l’humusation, pourtant peu médiatisée, a déjà obtenu 7 382 signatures… — (site positivr.fr, 20 octobre 2017)
    • En ce lendemain de Toussaint, le débat sur les rites funéraires refait surface. L’incinération et l’inhumation sont en effet très polluantes pour les sols et l’atmosphère, du coup, pourquoi ne pas adopter l’humusation, c’est-à-dire la décomposition du corps en compost. — (site www.rtl.be, 2 novembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « humusation »

(Date à préciser) Dérivé de humus, avec le suffixe -tion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « humusation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
humusation ymysasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « humusation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « humusation »

  • Pour les partisans du compostage humain, ce processus respecte davantage l'environnement que la crémation ou l'inhumation. « L'humusation ne nécessite pas de cercueil, pas de pierre tombale, pas d'embaumement, et ne provoque pas de pollution des nappes phréatiques par la cadavérine et la putrescine », souligne sur son site la fondation la fondation belge « Métamorphose pour mourir… puis donner la vie ! », qui milite depuis quelques années pour l'adoption de cette pratique.
    Les Echos — L'Etat de Washington a légalisé le « compost humain » | Les Echos
  • Face au manque de place engendré par la surpopulation, les cimetières se réinventent sous des formes parfois surprenantes : qu'ils soient verticaux ou flottants, ils s'adaptent aux villes modernes. D'autres innovations concernent aussi les funérailles, voulues de plus en plus écologiques, faisant pour cela appel à l'humusation et aux bio-incinérations.
    La Libre.be — Transformer les défunts en compost? L’humusation ne peut pas être retenue comme nouvelle forme de sépulture - La Libre
  • L'humusation est aussi une solution écologique, favorisant la vie et donnant ainsi du sens à la mort. "L’humusation est un mode de sépulture régénératif, qui permet de transformer des corps humains en humus sain et fertile en quelques mois, sous l’action des micro-organismes du sol. Chaque arbre nourri avec cet humus représenterait un défunt ou une famille de défunt alors réunis", souligne Pierre Berneur, cofondateur du projet Humusation France.  
    Franceinfo — Le dernier voyage : les nouveaux rites funéraires
  • "Sud Ouest" consacre ce vendredi matin un dossier à l'humusation, ce retour à la terre au moment du décès . On parle là d'un sujet sensible, la mort, la disparition des proches, et de la place qui leur est accordée. Cette question concerne aussi les vivants puisque le sujet englobe également l'entretien de la mémoire.
    SudOuest.fr — Enterrements, nouvelles nécropoles : que pensez-vous de l'humusation ?
  • L’une d’elles est l’humusation, c’est-à-dire le fait d’exposer aux micro-organismes les corps qui vont se transformer en humus grâce auquel on plantera un arbre. 
    Franceinfo — Le billet sciences du week-end. Auprès de mon arbre : des traditions funéraires qui évoluent dans le temps et l’espace
  • Il faut insister sur le fait que l’humusation n’est toujours pas autorisée en Belgique. Actuellement, seules l’inhumation et l’incinération sont autorisées. Il n’empêche que l’humusation est en débat et l’UCL mène actuellement des recherches sur les porcs.
    lavenir.net — L’humusation, c’est quoi? - L'Avenir
  • Mais, pour Sandra, les funérailles naturelles trouvent leur aboutissement, notamment écologique, dans l’humusation. Un concept dont on entend de plus en plus parler bien qu’il ne soit pas encore possible en France, notamment expliqué sur le site humusation.org
    actu.fr — Retour à la terre : en Bretagne, Sandra milite pour des funérailles naturelles | Le Penthièvre
  • Même les lieux de repos éternel s'entichent d'écologie. Une tendance qui vient des Etats Unis où l'on commence même à pratiquer « l'humusation ».
    Les Echos — Cimetières écolos | Les Echos
  • L’humusation peut se résumer en deux mots : compost humain. Plus exactement, « c’est un processus contrôlé de transformation des corps par les humuseurs (micro-organismes présents uniquement dans les premiers centimètres du sol) dans un compost composé de broyats de bois d’élagage, qui transforme, en 12 mois, les dépouilles mortelles en Humus sain et fertile. »[1]
    Monde qui bouge — L’humusation, une pratique écologique « Monde qui bouge
  • L’humusation ou recomposition transforme le corps mort en compost humain, en utilisant des micro-organismes. On utilise pour cela « un compost composé de broyats de bois d’élagage, qui transforme, en douze mois, les dépouilles mortelles en humus sain et fertile »(1).
    ConsoGlobe — Humusation, enterrement écologique, cimetière bio : mort écoresponsable
Voir toutes les citations du mot « humusation » →

Combien de points fait le mot humusation au Scrabble ?

Nombre de points du mot humusation au scrabble : 15 points

Humusation

Retour au sommaire ➦