La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humoristiquement »

Humoristiquement

[ymɔristikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « humoristiquement »

Humoristiquement - Adverbe

  • D'une manière qui relève de l'humour, caractérisée par un aspect amusant ou comique.

    Pencroff ne marchandait pas les éloges à ce qu’il appelait humoristiquement « son appartement au cinquième au-dessus de l’entresol ! »
    — Jules Verne, L’Île mystérieuse

Étymologie de « humoristiquement »

Composé de humoristique et du suffixe -ment (début XIXe siècle ?).

Usage du mot « humoristiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « humoristiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « humoristiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « humoristiquement »

Citations contenant le mot « humoristiquement »

  • Délaissant complètement l’analyse musicale – qui reste, tout de même, le coeur du format -, l’artiste a tenté de tisser (humoristiquement) des liens entre le succès de SCH et sa chevelure. «Je trouve que ça lui donne son identité, c’est différent. Être blanc dans le rap, déjà, c’est pas forcément évident, mais en plus quand tu arrives avec une coupe de cheveux style “Hélène et les garcons”, on se dit : “Qu’est-ce qu’il va se passer ?”». Il continue : «À un moment il brandit ce fusil, moi je me suis senti menacer, ça veut dire qu’il est crédible».
    Interlude — SCH s'amuse des commentaires (géniaux) de Fabrice Éboué sur ses cheveux
  • « Le but était de passer notre message humoristiquement et de faire un stunt médiatique », a martelé l’accusé. La musique de l’émission The Price is Right était « rigolote », les tracts lancés comme des « confettis » et son grand sourire créaient une « ambiance festive », selon Raphaël Lévesque. Selon lui, comme VICE est un média alternatif, les journalistes n’allaient pas « être impressionnés par ça ». « VICE en a vu d’autres », a-t-il affirmé.
    La Presse — Intimidation à VICE: une remise de trophée «humoristique», dit l’accusé
  • Le temps de Noël, trois créateurs ouvrent une boutique pour exposer leurs œuvres. Johnny Nicolle, habitant de la commune déléguée de Vaudrimesnil, est le local. Il est connu sous le nom de Pierrot de la Dune, ce marin barbu présenté humoristiquement sur ses toiles. Les peintures représentent des lieux du littoral et des voitures anciennes.  Elles avaient plus de formes que maintenant , ​indique l’artisan peintre qui tient régulièrement la permanence.
    Ouest-France.fr — Saint-Sauveur-Villages. Une boutique éphémère d’artistes ouverte pour Noël
  • Mit entre les mains des Brimbalures le texte de Cervantès humoristiquement revisité devient Don Quichotte du Mâro ou les aventures de Kévin.
    Théâtre : Don Quichotte à la sauce Brimbalures à Saint-Hilaire-de-Riez - La Roche sur Yon.maville.com
  • Lorsque vous vous traitez humoristiquement d'étourdie ou d'incompétente, vos collègues rient avec vous, mais ils retiennent quand même que vous n'êtes pas très douée. D'où vient cette propension des femmes à pratiquer l'autodérision et comment faire pour éviter d'y recourir en situation professionnelle? Il y a deux raisons pour lesquelles les femmes manient l'humour de manière différente des hommes.
    Le HuffPost — Autodérision au travail: votre humour vous dessert-il ?

Traductions du mot « humoristiquement »

Langue Traduction
Anglais humorously
Espagnol con humor
Italien umoristicamente
Allemand humorvoll
Chinois 幽默地
Arabe بخفة دم
Portugais humoristicamente
Russe юмористически
Japonais 滑稽に
Basque umoretsuan
Corse umoristica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.