La langue française

Hummock

Définitions du mot « hummock »

Wiktionnaire

Nom commun

hummock masculin

  1. (Géographie) Accumulation de plaques de glace se chevauchant sur une banquise ; ensemble de vides, sillons, aspérités de glaçons brisés et superposés par la collision des champs de glaces.
    • Mais ce fut une excursion fatigante, car l'icefield était raboteux; partout des glaçons superposés, des hummocks qu'il fallait tourner; plus loin, la chaîne d'icebergs, ou plutôt la banquise présentant un infranchissable obstacle, […]. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • A l'aide de la sonde géologique, Arctowski mesure l'épaisseur de la glace en divers points du floe; à cent mètres environ du navire, près d'un hummock, il trouve plus de huit mètres. — (Adrien de Gerlache de Gomery, Voyage de la Belgica, Paris : Hachette , 1902, p.250)
    • Sous l'influence des courants, des vents, et des variations de température, de formidables pressions se produisent ; le soulèvement et le chevauchement de la glace donnent naissance à des monticules ou « hummocks » qui se présentent en lignes perpendiculaires au sens de pression. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

Nom commun

hummock

  1. Hummock.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hummock »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hummock ymɔkk

Citations contenant le mot « hummock »

  • Les plaines couvrent deux tiers de la surface de Titan, des dunes (semblables à des dunes de sable) en représentent 17 %. 14 % de la surface représente des hummocks (une surface plane bosselée), et 1,5 % est fait de « labyrinthes », c’est-à-dire des vallées taillées par les pluies et l’érosion. La rareté des impacts de cratères indique que cette lune est relativement jeune.  Daily Geek Show, La NASA présente la première carte détaillée de Titan, la lune de Saturne pouvant abriter la vie
  • Titan comporte ainsi des cratères d’astéroïdes mais aussi des lacs, des déserts de dune et surtout des plaines et des zones d’hummock, semblables à des plaines glaciaires. Sa géologie est hautement influencée par le cycle du méthane. Cet élément chimique, principalement gazeux sur Terre, existe sous forme liquide sur Titan et incarne le rôle qu’a l’eau sur notre planète. Lorsqu’il pleut sur Titan, les gouttes de méthane coulent dans des rivières et remplissent d’immenses lacs de méthane et d’éthane aux pôles. A son équateur, de vastes dunes et plaines le recouvrent. Les chercheurs pensent qu’elles sont composés d’éléments chimiques organiques encore non-identifiés – potentiellement de l’acrylonitrile, composé proche du cyanure. “La surface de Titan est l’une des plus diversifiées géologiquement de notre système solaire”, a déclaré Rosaly Lopes, l’une des géologues à l’origine de la carte. “C’est un monde incroyable !”, a enfin souligné son collègue David Williams. Journal du Geek, La NASA révèle une carte de Titan, satellite de Saturne | Journal du Geek

Images d'illustration du mot « hummock »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hummock »

Langue Traduction
Anglais hummock
Espagnol montículo
Italien poggio
Allemand hügel
Chinois 山雀
Arabe ربوة
Portugais hummock
Russe бугор
Japonais ハンモック
Basque hummock
Corse hummock
Source : Google Translate API

Hummock

Retour au sommaire ➦

Partager