La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hummock »

Hummock

[ymɔkk]
Ecouter

Définitions de « hummock »

Hummock - Nom commun

  • (Géographie) Formation résultant de l’accumulation et du chevauchement de plaques de glace sur une banquise, caractérisée par un ensemble d’aspérités, de sillons et de vides formés par la collision et la superposition des glaçons sous l’effet des courants, des vents et des variations thermiques.

    Sous l'influence des courants, des vents, et des variations de température, de formidables pressions se produisent ; le soulèvement et le chevauchement de la glace donnent naissance à des monticules ou « hummocks » qui se présentent en lignes perpendiculaires au sens de pression.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland

Étymologie de « hummock »

Du moyen anglais hummock (vers 1550), signifiant petite colline côtière. L'origine précise du terme est obscure.

Usage du mot « hummock »

Évolution historique de l’usage du mot « hummock » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hummock » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hummock »

  • Les plaines couvrent deux tiers de la surface de Titan, des dunes (semblables à des dunes de sable) en représentent 17 %. 14 % de la surface représente des hummocks (une surface plane bosselée), et 1,5 % est fait de « labyrinthes », c’est-à-dire des vallées taillées par les pluies et l’érosion. La rareté des impacts de cratères indique que cette lune est relativement jeune. 
    Daily Geek Show — La NASA présente la première carte détaillée de Titan, la lune de Saturne pouvant abriter la vie
  • I am sure that anyone who lives on this section of hummock road will be happy, but what about the small unsealed section of 3 chain road? Makes using this road almost unusable some of the time. Especially when towing a caravan. Could you please explain why this section was left unsealed, when either side are sealed?
    Bundaberg Now delivers free good news — Works provide safety boost for Hummock Road – Bundaberg Now

Traductions du mot « hummock »

Langue Traduction
Anglais hummock
Espagnol montículo
Italien poggio
Allemand hügel
Chinois 山雀
Arabe ربوة
Portugais hummock
Russe бугор
Japonais ハンモック
Basque hummock
Corse hummock
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.