La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humectation »

Humectation

[ymɛktasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « humectation »

Humectation - Nom commun

  • Action de rendre une chose humide ou résultat de cette action.

    Comme des besoins artificiels tenaillent l’alcoolique repentant dont le corps réclame impérieusement l’humectation vénéneuse, de même, — à cause des lettres et de l’éducation que l’on m’avait inoculées, — j’étais travaillée d’un immense besoin de satisfaction intellectuelle, — le soir, après avoir fait le ménage de mon école, — et je me raccrochais éperdument à mon passé. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)

Expressions liées

  • Humectage des étoffes, du papier

Étymologie de « humectation »

Emprunté en 1314 au latin humectatio, apparenté à un dérivé de humecter, avec le suffixe -ation. Le mot est également présent en provençal sous la forme humectacio et en espagnol humectacion. Le latin humectationem dérive de humectare, qui signifie humecter.

Usage du mot « humectation »

Évolution historique de l’usage du mot « humectation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « humectation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « humectation »

  • Manger. Accomplir successivement (et avec succès) les fonctions de mastication, humectation et déglutition.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • Le couplage des flux radiatifs et turbulents contrôle la température et l’humidité de l’air qui dépendent de la manière dont le système dissipe cette énergie. Cette énergie se partage entre flux de chaleur sensible (qui chauffe l’atmosphère), flux de chaleur latente (par évapotranspiration) et flux de conduction air/sol (qui réchauffe ou refroidit le sol). En modifiant les flux d’énergie, le système agroforestier peut modifier le bilan hydrique de la vigne, la durée d’humectation des feuilles ou l’exposition des grappes
    UP' Magazine — Des arbres dans les vignes pour lutter contre le dérèglement climatique - UP' Magazine
  • Le concepteur de stations météo connectées Sencrop a développé avec Leafcrop un capteur capable d’évaluer la quantité d’eau sur une feuille, et plus seulement sa simple présence. Il retranscrit ainsi à l’identique les cycles d’humectation des feuilles, ce qui renforce le suivi épidémiologique des maladies. Leafcreop est couplé à des capteurs d’hygrométrie et de température, disposés à trois étages de végétation différents (soit 2X3 capteurs) avec système de maintenance prédictive, le tout au service de la fiabilité des données intégrant la mise en œuvre d’algorithmes.
    Leafcrop de Sencrop : un capteur d’humectation mimant les feuilles, Actualités générales - Pleinchamp
  • Ce nouveau capteur d’humectation foliaire aide les agriculteurs à anticiper l’apparition de maladies cryptogamiques ou fongiques et à optimiser leurs traitements phytosanitaires. Il s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise : donner les moyens aux agriculteurs de mieux anticiper les risques climatiques et sanitaires. 
    GrosTracteursPassion — Un capteur d’humectation foliaire pour traiter au bon moment | GrosTracteursPassion
  • A partir de ces deux paramètres d'humectation, un indice de risque est déterminé, allant de 1 à 10.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Matériel et équipement- : Un nouveau capteur pour mesurer l'humectation foliaire
  • Primé d’un Sival d’argent 2019, le nouveau système de capteurs d’humectation Leafcrop de l’entreprise Sencrop permet de définir la quantité d’eau libre sur un capteur en forme de feuille, pour retranscrire les cycles d’humectation.
    mon-ViTi — Leafcrop, le capteur d’humectation connecté de sencrop | mon-ViTi
  • Le capteur est conçu pour imiter le comportement thermodynamique d’une feuille (densité, capacité calorifique, épaisseur...). Son système d’attaches simple permet de l’installer directement sous couvert végétal afin de mesurer la durée et l’intensité de l’humectation au plus près des feuillages.
    Portail Réussir — [Nouveauté] Le capteur d’humectation foliaire connecté Weenat | Portail Réussir
  • Lors du Sival, la startup Sencrop a dévoilé Leafcrop. C’est un capteur connecté permettant de mesurer l’humectation de la feuille ainsi que la température et l’hygrométrie en temps réel. Leafcrop permet également de programmer des alertes anti-gel.
    Terre-net — Capteur connecté Leafcrop de Sencrop, humectation et système d’alerte gel

Traductions du mot « humectation »

Langue Traduction
Anglais wetting
Espagnol mojada
Italien bagnatura
Allemand benetzung
Chinois 湿润的
Arabe ترطيب
Portugais molhar
Russe смачивание
Japonais ぬれ
Basque wetting
Corse bagnare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.