La langue française

Hotu

Sommaire

  • Définitions du mot hotu
  • Étymologie de « hotu »
  • Phonétique de « hotu »
  • Citations contenant le mot « hotu »
  • Traductions du mot « hotu »

Définitions du mot « hotu »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOTU, subst.

A. − Subst. masc. Poisson d'eau douce appartenant à la famille des Cyprinidés, au corps allongé, au dos vert noirâtre, au museau large et épais, aux lèvres cartilagineuses, et dont la chair est molle et insipide :
− ... la Suète n'est ni hareng, ni sardine (...) le nom scientifique, sauf erreur, est « hotu ». Il [Joqueviel] sucre sa voix pour amadouer l'huissier (...) − C'est le chondrostome, gronde Gaulupeau. ... − En tout cas, reprend Prodhomme (...) c'est mou, c'est fade et cotonneux. On croirait mâcher de la vouate [ouate]. Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 210.
B. − Au fig., arg., subst. masc. et fém. Homme ou femme de peu de valeur, laid(e), stupide, ou que l'on tient en piètre estime. Il avait du mérite à ne pas se foutre en pétard. Se faire proposer la botte par une hotu comme Léa! (Le Breton, Razzia,1954, p. 145).Qu'on ait buté ce hotu, j'avais rien contre (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 121).
Prononc. : [ɔty]. Étymol. et Hist. 1. 1873 ichtyol. (Lar. 19e); 2. 1944 arg. « individu misérable » (d'apr. Esn.). Mot wallon (1845-47 à Namur hôtu ap. Grandg. t. 1, s.v. hôtin, outin) issu, par substitution de suff., de la forme hôtiche, hôtitche (xviiies. ds Grandg. t. 2, p. 611; FEW t. 16, p. 234b); celle-ci vient prob. du m. néerl. houtic, qui désigne cependant une autre espèce de poisson, le corégone (v. FEW, loc. cit.; Gesch., p. 157). L'emploi arg. vient du fait que la chair de ce poisson est peu estimée.

Wiktionnaire

Nom commun

hotu \ɔ.ty\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de poisson osseux d’eau douce d’Europe, grégaire, de la famille des carpes, au dos grisâtre bleu-vert métallique.
    • Le hotu forme des troupes denses, souvent de plus de 200 individus, sur les galets et les gravières de la zone à ombre. Il envahit les rivières dans lesquelles il élit domicile. — (Poissons d’eau douce (collectif), Losange Artémis, 1999, page 81)
    • Les cyprinidés peuplent toutes les eaux, mais là un point noir : le hotu, poisson nuisible par excellence, est en progression constante. — (L’Allier, le Bourbonnais, guide officiel de l’Union départementale des syndicats d'initiative, 1969)
    • S’il présente peu d’intérêt pour la pêche, il n’en demeure pas moins que le hotu est un bon indicateur biologique : il se développe en cas de pollution organique et donc d’effets sur la prolifération algale. En revanche, il est très sensible aux pollutions chimiques qui provoquent sa régression. — (Le hotu , cet inconnu, estrepublicain.fr, 11 septembre 2011)
  2. (Années 1950) (Argot) Personne de peu de valeur, sans intérêt ou que l’on tient en piètre estime.
    • Toute moulue encore des jetons que le grand lui a filés, elle compare. Comme un vrai voyou, il l’a satanée, ce grand hotu chéri, et le Mexicain, qui correctionnait fort pourtant, n'aurait pu mieux faire. — (Albert Simonin, Chronique de la vie d'un demi-sel : Le Hotu, première époque, Paris : Gallimard, 1973, chap. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hotu »

Du moyen néerlandais houtic désignant un poisson, le corégone, par l'intermédiaire du wallon « hôtitche » (nom connu au 20e siècle le long de la Meuse, d' Eben-Emael à Andenne, sur l'Ourthe jusqu'à Houffalize, et sur l'Amblève) puis « hôtu » (reste du bassin de la Meuse wallonophone); le mot entre dans le lexique français en 1873, avec mention « mot régional du Nord ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hotu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hotu ɔty

Citations contenant le mot « hotu »

  • Le hotu se fait aujourd’hui désirer dans nos eaux. Originaire de la Meuse ou du Rhin où son arrivée est décrite vers 1860, il se rencontrait par la suite dans la Seine ou en Picardie. Courrier picard, Le hotu, ce mystérieux hôte
  • POLYNÉSIE 1ÈRE L'invité café du mardi 16 juin février est Damas Teuira, maire sortant de Mahina qui conduit la liste "Mahina ia hotu ā". Polynésie la 1ère, L'invité café – [Municipales 2020 - 2nd tour] L'invité café : Damas Teuira - 16/06/2020 – Polynésie la 1ère
  • Avec une nouvelle équipe riche de compétences, Damas Teuira et Mahina ia hotu a ont su convaincre. Engrangeant plus de 900 voix supplémentaires entre les deux tours, le maire sortant s’impose avec 61,87 % des suffrages exprimés ! Il laisse ses deux adversaires loin derrière et sera fort d’un conseil municipal de 28 sièges sur 33 ; Nicole Sanquer en récupérant 4 et Patrice Jamet 1. , Municipales à Mahina - Damas Teuira s'impose haut la main | La Dépêche de Tahiti

Traductions du mot « hotu »

Langue Traduction
Anglais hotu
Espagnol hotu
Italien hotu
Allemand hotu
Chinois 和u
Arabe هوتو
Portugais hotu
Russe hotu
Japonais ホトゥ
Basque hotu
Corse hotu
Source : Google Translate API
Partager