La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hottentot »

Hottentot

[ɔtɑ̃to]
Ecouter

Définitions de « hottentot »

Hottentot - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte aux Khoïkhoïs, peuple d'Afrique du Sud.

    C'est bien la marque d'une sagaie hottentote, observa aussitôt le docteur.
    — Jean Ray, Harry Dickson

Hottentot - Nom commun

  • Nom historique donné aux langues khoïsan, utilisé pour désigner les idiomes des peuples Khoïkhoï et Bochiman.

    Rédiger un article sans connaître la langue hottentot, c'est comme essayer de peindre un tableau sans couleurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Langue hottentote
  • Vénus hottentote (femme supposée hottentote, fortement stéatopyge, et dont le moulage et le squelette sont conservés au musée de l'Homme)
    Il faut signaler son mémoire sur La Vénus hottentote [it. ds le texte], paru, en 1817, dans les « Mémoires du museum », dans lequel il a poussé jusqu'à la perfection la description des caractères physiques d'un représentant d'une race aux traits archaïques qu'il compare fréquemment à ceux des singes. Hist. sc.

Étymologie de « hottentot »

Du néerlandais hottentot, terme péjoratif utilisé par les Boers, en référence aux clics caractéristiques de certaines langues africaines.

Usage du mot « hottentot »

Évolution historique de l’usage du mot « hottentot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hottentot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hottentot »

  • Bête de foire, monstre sexuel, cas scientifique, femme martyre, la "Vénus hottentote", exhibée en Europe pour ses énormes fesses et le mystère de son sexe protubérant, s'appelait en réalité Sarah Baartman, née en Afrique du Sud en 1789, et était esclave dans une ferme avant d'être vendue comme attraction au début du XIXe siècle. Elle mourut en 1815 à Paris, où son squelette devint une attraction du Musée de l'homme jusqu'au milieu des années 1970.
    Le Monde.fr — Nous sommes toutes des Vénus hottentotes !
  • Les différences linguistiques et culturelles entre les groupes ethniques bochiman et hottentot montrent la diversité incroyable qui existe au sein de la région bushmanoïde.
    Sophie Cazeneuve — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les Naman sont un peuple fier et résilient, dont la culture et les traditions ont survécu aux épreuves du temps. Leur dialecte hottentot est unique en son genre, témoignant de leur riche histoire.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un autre article publié en 2019 dans le Journal of Ornithology, un ornithologue espagnol a noté chez les turnix (famille des Turnicidés), de petits oiseaux qui ressemblent à des cailles (lire Le Turnix hottentot pourrait être moins rare qu’on ne le croyait), la présence d’une tache brune en forme de croissant sous leur pupille, dont la forme et l’étendue varient en fonction de l’éclairage, et serait donc liée à la régulation de la lumière. Cette caractéristique, absente a priori au sein des autres familles, est présente chez tous les turnix à tous les stades de leur vie.
    Ornithomedia.com — L'hétérochromie chez les oiseaux : une asymétrie mal comprise | Ornithomedia.com
  • En parcourant les terres namibiennes et sud-africaines, on ne peut qu'être fasciné par la diversité linguistique que l'on y trouve, avec notamment le naman, ce dialecte hottentot si particulier qui continue de résister à l'uniformisation culturelle.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hottentot »

Langue Traduction
Anglais hottentot
Espagnol hotentote
Italien ottentotto
Allemand hottentotte
Chinois 霍滕托特
Arabe هوتنتوت
Portugais hotentote
Russe готтентот
Japonais ホッテントット
Basque hottentot
Corse hottentot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.