La langue française

Hottentot, hottentote

Définitions du mot « hottentot, hottentote »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOTTENTOT, -OTE, adj. et subst.

Qui est relatif ou qui est propre à un peuple pasteur et nomade de l'Afrique du Sud-Ouest. Langue hottentote. Adieu, mon sire; dans 48 heures, c'est-à-dire pour toi dans moins de 24, nous nous embrasserons. Je te serre le bout du nez à la façon hottentote (Flaub., Corresp.,1841, p. 82).
Vénus hottentote. Femme supposée hottentote, fortement stéatopyge, et dont le moulage et le squelette sont conservés au musée de l'Homme :
Il faut signaler son mémoire sur La Vénus hottentote [it. ds le texte], paru, en 1817, dans les « Mémoires du museum », dans lequel il a poussé jusqu'à la perfection la description des caractères physiques d'un représentant d'une race aux traits archaïques qu'il compare fréquemment à ceux des singes. Hist. sc.,1957, p. 1367.
[P. allus. à cette femme] Paris est bon enfant. Il accepte royalement tout; il n'est pas difficile en fait de Vénus; sa callipyge est hottentote (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 703).Un substantiel postère noirci les affectait [les femmes en stuc] d'une stéatopygie hottentote (Queneau, Pierrot,1942, p. 135).
LING., subst. masc. Langue du groupe Khoisan, parlée par les Hottentots, caractérisée par la présence de clics. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. : [ɔtɑ ̃to] init. asp., fém. [-tɔt] . [ɔtt-] init. asp. ds Littré. Étymol. et Hist. 1685 géogr. (Voiage de Siam du pere Bouvet, 53 ds Quem. DDL t. 4). Nom donné par les Hollandais à un peuple de l'Afrique méridionale, sans doute parce que celui-ci en dansant et en chantant n'énonce que la syllabe hot, hot, hot (De Vries Nederl.). La langue hottentote contient, en effet, beaucoup de clics. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Quem. DDL t. 4, 9.

Wiktionnaire

Adjectif

hottentot (h aspiré)\ɔ.tɑ̃.to\ masculin

  1. Relatif au peuple khoïkhoï.
    • Après avoir salué la Vénus hottentote et callipyge, brune rivale de la Vénus de Milo, parcouru la salle des monstres à deux têtes et l’avenue couverte où des baleines sont suspendues, nous sommes entrés dans le pavillon de la minéralogie. — (Guy de Maupassant, Les Chroniques, Au muséum d’histoire naturelle)
    • Abdellatif Kechiche, le réalisateur de La graine et le mulet, évoquera avec Vénus noire la vie dramatique de la fameuse « Vénus hottentote », une Africaine au fessier très développé importée en France comme bête de foire au début du XIXe siècle. — (Les quadragénaires à l'assaut du festival de Venise, lesoir.be, 29 juil 2010)

Nom commun

hottentot (h aspiré)\ɔ.tɑ̃.to\ masculin

  1. Ancien nom des langues khoïsan parlé par les peuples khoïkhoï et bochiman.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HOTTENTOT (ho-ttan-to) s. m.
  • Langue des Hottentots, remarquable par une grande quantité d'articulations singulières plus ou moins voisines de notre T.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hottentot »

Il s’agirait d’un terme méprisant que les Boers auraient utilisé en rapport avec les clics de ces langues.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hottentot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hottentot ɔtɑ̃to

Citations contenant le mot « hottentot »

  • Apprendre à regarder l’autre : Sarah Baartman ou la vénus hottentote à la protubérance fessière exubérante… France Culture, Sarah Baartman ou la vénus hottentote
  • Bête de foire, monstre sexuel, cas scientifique, femme martyre, la "Vénus hottentote", exhibée en Europe pour ses énormes fesses et le mystère de son sexe protubérant, s'appelait en réalité Sarah Baartman, née en Afrique du Sud en 1789, et était esclave dans une ferme avant d'être vendue comme attraction au début du XIXe siècle. Elle mourut en 1815 à Paris, où son squelette devint une attraction du Musée de l'homme jusqu'au milieu des années 1970. Le Monde.fr, Nous sommes toutes des Vénus hottentotes !
  • Comment raconter l’histoire de celle que l’on nomma – non sans dédain – la « Vénus hottentote », sans lui asséner un énième coup de scalpel ? Originaire d’Afrique du Sud, de la tribu khoisane, elle est la pionnière des « freaks », des zoos humains et des dits « spectacles coloniaux ». Du fait de ses formes callipyges, elle sera faite attraction foraine au Jardin des Plantes ou rue Neuve-des-Petits-Champs, exposée nue pour cinq sous, puis attraction scientifique, par le célèbre naturaliste Cuvier. Disséquée de son vivant et post-mortem, puis de nouveau exposée au Musée de l’Homme, c’est un regard masculin et colonial, populaire puis savant, qui la fabrique comme l’Autre par excellence, corps féminin monstrueux de la sauvage idéale.  France Culture, Sarah Baartman : on l'appelle « la Vénus noire » - Ép. 2/2 - Phénomènes

Images d'illustration du mot « hottentot »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hottentot »

Langue Traduction
Anglais hottentot
Espagnol hotentote
Italien ottentotto
Allemand hottentotte
Chinois 霍滕托特
Arabe هوتنتوت
Portugais hotentote
Russe готтентот
Japonais ホッテントット
Basque hottentot
Corse hottentot
Source : Google Translate API

Hottentot

Retour au sommaire ➦

Partager