La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hormonothérapie »

Hormonothérapie

[ɔrmɔ̃ɔterapi]
Ecouter

Définitions de « hormonothérapie »

Hormonothérapie - Nom commun

  • Méthode thérapeutique consistant en l'administration d'hormones, principalement utilisée pour le traitement de certaines maladies telles que le cancer.

    Il s'agissait dès lors de ne pas leur faciliter la tâche, en intimidant les gynécologues qui aidaient ces femmes en leur prescrivant prises de sang, échographies et hormonothérapies.
    — Wendy Delorme, Le corps est une chimère

Étymologie de « hormonothérapie »

Composé au XXe siècle des mots français hormone et thérapie.

Usage du mot « hormonothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « hormonothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hormonothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hormonothérapie »

Citations contenant le mot « hormonothérapie »

  • Il s’agit d’une hormonothérapie de nouvelle génération : l'acétate d'abiratérone, commercialisée sous la marque Zytiga®, ici « reformulée » sous forme d’huile à prendre par voie orale ce qui permet non seulement à une plus petite dose du médicament d'être plus efficace, mais permet aussi de réduire considérablement le risque d’effets secondaires, comme le gonflement des articulations et la diarrhée.
    santé log — CANCER de la PROSTATE : Un « nouveau » traitement révolutionnaire | santé log
  • (Relaxnews) - Une étude réalisée par des chercheurs de l'Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer, alerte sur les risques d'interrompre un traitement d'hormonothérapie chez les femmes non ménopausées atteintes d'un cancer du sein sans métastases. Selon leurs travaux, les risques de récidive seraient 2,3 fois plus importants pour les patientes qui arrêtent leur traitement au bout d'un an. 
    ladepeche.fr — Cancer du sein : deux fois plus de risques de rechute chez les femmes non ménopausées qui interrompent leur traitement - ladepeche.fr
  • "J'étais très fatiguée, d'avoir mal 24 heures sur 24 puisque c'était nuit et jour, je me suis dit que s'il me restait 2, 3 ans sans avoir mal je préférais que vivre 10 ans, en souffrant", raconte Marina, 52 ans, qui a stoppé le Tamoxifène au bout de 8 mois. Si la plupart des femmes peuvent supporter la prise de ce traitement, l'hormonothérapie entraîne des effets secondaires difficiles à vivre : bouffée de chaleur, fatigue, prise de poids...
    Europe 1 — Cancer du sein : pourquoi beaucoup de femmes renoncent au traitement contre la récidive
  • La difficulté est que l’hormonothérapie s’inscrit dans le contexte d’un suivi médical post-cancer, autrement dit des consultations de 15 minutes dédiées au contrôle des paramètres cliniques. Or du temps est nécessaire pour identifier les effets secondaires, et chercher la meilleure stratégie pour les combattre.
    Après un cancer du sein, l’hormonothérapie altère la qualité de vie 
  • Cette année, le congrès mondial de l’American Society of Clinical Oncology (Asco) a confirmé l’intérêt de l’hormonothérapie dans le cancer de la prostate.
    Un nouveau traitement contre le cancer de la prostate 
  • L’essai MINDACT évalue l’utilisation de la signature génomique MammaPrint® de 70 gènes afin de sélectionner les femmes atteintes de cancer du sein pour lesquelles l’adjonction d’une chimiothérapie adjuvante n’apporterait pas de bénéfice par rapport à une hormonothérapie seule.
    Medscape — MINDACT : des données à 8 ans confirment l’utilité clinique des signatures génomiques pour certains cancers du sein

Traductions du mot « hormonothérapie »

Langue Traduction
Anglais hormone therapy
Espagnol terapia hormonal
Italien terapia ormonale
Allemand hormontherapie
Chinois 激素疗法
Arabe العلاج بالهرمونات
Portugais terapia hormonal
Russe гормональная терапия
Japonais ホルモン療法
Basque hormona terapia
Corse terapia hormonal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.