La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hooliganisme »

Hooliganisme

[ɔɔliganism]
Ecouter

Définitions de « hooliganisme »

Hooliganisme - Nom commun

  • Pratique consistant à commettre des violences et des délits dans le contexte de manifestations sportives.

    Une base de données spécifique au hooliganisme recense les actes violents et racistes et mettent régulièrement à jour les fichiers concernant leurs perpétrateurs.
    — Agnès-Catherine Poirier, Grande-Bretagne : Les nouveaux hooloigans

Étymologie de « hooliganisme »

(1925) Du l'anglais hooliganism attesté en 1898.

Usage du mot « hooliganisme »

Évolution historique de l’usage du mot « hooliganisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hooliganisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hooliganisme »

  • Le sport, c'est aussi le hooliganisme, des énergies considérables canalisées dans la bêtise.
    Jean Dion — Le Devoir - 1er Mars 1997
  • Au sein de la police, un organisme spécifique est en charge du suivi de cette mouvance : la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH). Contactée par Streetpress, la DNLH n’a pas souhaité répondre à nos questions. Les Zouaves avait dans un premier temps accepté le principe d’une interview (écrite, via une messagerie), ils n’ont finalement pas donné suite.
    StreetPress — Ces hooligans néonazis qui squattent les tribunes des stades de foot | StreetPress
  • Reste que pour beaucoup d’entre eux, les meilleurs moments font partie du passé. La saison dernière, pour la première fois depuis plus de 50 ans, les Mauves ne sont pas parvenus à décrocher une place en Coupe d’Europe. Un gros coup de bambou pour le BCS. Les obscures rencontres des premiers tours de Ligue Europa, en Ukraine ou en Estonie, faisaient jusqu’alors office de défouloir pour continuer à vivre leur hooliganisme comme dans les années 1980 - une mission impossible sur le sol belge. Des sortes de voyages RyanAir low-cost avec drogue, fêtes et bagarres dans le fin fond de l’Europe de l’Est.
    Francetvsport — “Gang of Brussels” : immersion dans le petit monde des hooligans d'Anderlecht
  • En Suisse, la moitié des matchs de football de Super League sont le théâtre de violences. Alors que les cantons veulent intensifier les mesures actuelles pour lutter contre le hooliganisme, Christian Constantin exige l’élaboration d’une loi
    Le Temps — Hooliganisme: les chiffres alarmants du foot suisse - Le Temps
  • Les années 1990 marquent en effet un tournant dans l’histoire du hooliganisme belge. Traumatisés par le drame du Heysel, les pouvoirs publics commencent à combattre les débordements dans les stades avec plus de fermeté. Pour les fighters belges, les bagarres se terminent donc de plus en plus souvent dans le box des accusés. C’est notamment le cas le 10 novembre 1994. 
    Atlantico.fr — Les années 1990 : un tournant dans l’histoire du hooliganisme belge face à la répression des pouvoirs publics | Atlantico.fr

Traductions du mot « hooliganisme »

Langue Traduction
Anglais hooliganism
Espagnol gamberrismo
Italien teppismo
Allemand rowdytum
Chinois 流氓
Arabe الشغب
Portugais hooliganismo
Russe хулиганство
Japonais フーリガニズム
Basque hooliganismo
Corse hooliganism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.