La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homozygotie »

Homozygotie

[ɔmɔzigɔti]
Ecouter

Définitions de « homozygotie »

Homozygotie - Nom commun

  • Caractéristique d'un organisme possédant deux allèles identiques pour un gène donné sur une paire de chromosomes homologues.

    L’homozygotie est la conséquence des mariages consanguins.
    — Jack J. Pasternak, Génétique moléculaire humaine: Une introduction aux mécanismes des maladies héréditaires

Étymologie de « homozygotie »

Dérivé du mot homozygote avec le suffixe -ie.

Usage du mot « homozygotie »

Évolution historique de l’usage du mot « homozygotie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homozygotie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « homozygotie »

  • Ce panda est unique. Alors que tous ses congénères ont une fourrure noire et blanche, Qizai se démarque par son pelage brun clair et blanc. Seuls huit pandas de cette couleur ont déjà été recensés en Chine. Les scientifiques ont encore du mal à expliquer ce phénomène. Certains estiment que cette couleur brune provient d’un gène récessif ne n’exprimant qu’en cas d’homozygotie.eval(ez_write_tag([[580,400],'metrotime_be-banner-1','ezslot_5',106,'0','0']));
    Metro — Voici Qizai, le seul panda brun au monde | Metro
  • Petit rappel pour ceux qui n'auraient que de vagues souvenirs du lycée. Homozygote correspond à un gène qui est représenté par deux allèles identiques. A l'inverse, un organisme hétérozygote dispose de deux allèles différents. Notez que l'homozygotie se constate généralement chez des personnes issues d'une union entre deux personnes proches génétiquement, comme des cousins éloignés par exemple (non, on ne vise pas les gens du Nord). 
    Un patrimoine génétique varié rendrait plus grand et plus intelligent
  • Le pêcher de Missour est cultivé depuis très longtemps (avant l’époque romaine). Ayant toujours été multiplié par semis, et en l’absence de possibilité de croisement avec d’autres génotypes, ces pêchers ont fini par avoir un taux d’homozygotie élevé. L’homogénéité de ses plants et l’absence de qualités pomologiques performantes ont orienté son utilisation comme porte-greffe.
    AgriMaroc.ma — La culture du pêcher au Maroc
  • En revanche l’étude indique qu’il n’y a aucun lien entre notre taux d’homozygotie et les risques de cholestérol et les risques cardio-vasculaires ou la mauvaise pression sanguine. James Watson conclue son étudie sur un fait indubitable : «  Cette étude apporte la preuve qu’augmenter la taille et les fonctions cognitives ont été sélectionnées positivement par l’évolution ». L’intelligence était donc le destin de l’homme…
    Allo-Médecins.fr — Notre intelligence dépendrait aussi de notre patrimoine génétique - Allo-Médecins
  • Les patients souffrant d'hémochromatose peuvent présenter différents profils génétiques : homozygotie C282Y, hétérozygotie C282Y, homozygotie H63D et hétérozygotie H63D. Il existe aussi des sujets hétérozygotes composites C282Y/H63D et des sujets malades qui ne sont porteurs d'aucune mutation.
    L' hémochromatose génétique
  • Quels sont les effets de l'homozygotie ? Pour qui ne connaît pas ce joli terme, rappelons qu'il désigne le fait que les deux versions d'un gène, (les allèles), portées sur les chromosomes d'une paire, l'une venant de la mère et l'autre du père, sont identiques. On pense depuis longtemps que plus forte est la proportion de gènes homozygotes, plus forte est la susceptibilité à certaines maladies. Bref, que la diversité génétique est bénéfique.
    Futura — Génétique : la diversité nous rendrait plus grands et plus intelligents

Traductions du mot « homozygotie »

Langue Traduction
Anglais homozygosity
Espagnol homocigosidad
Italien omozigosi
Allemand homozygotie
Chinois 纯合性
Arabe تماثل الزيجوت
Portugais homozigosidade
Russe гомозиготность
Japonais 同型接合性
Basque homozygosity
Corse homosigosità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.