La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homozygote »

Homozygote

[ɔmɔzigɔt]
Ecouter

Définitions de « homozygote »

Homozygote - Adjectif

  • En génétique, caractérise un organisme dont les deux allèles d'un même gène sont identiques.

    Lorsqu'un syngaméon est limité à des individus homozygotes et identiques, ce syngaméon est en soi inaltérable, puisqu'il ne s'y forme qu'une seule sorte de gamètes.
    — Archives néerlandaises des sciences exactes et naturelles, Harlem

Homozygote - Nom commun

  • (Génétique) Qualifie un organisme ou individu possédant deux allèles identiques pour un gène donné.

    Évidemment, lorsque deux hétérozygotes se marient et donnent naissance à un homozygote (comportant deux copies anormales du gène), l'enfant est très malade.
    — Albert Jacquard, Axel Kahn

Étymologie de « homozygote »

Dérivé du mot zygote, avec le préfixe homo-.

Usage du mot « homozygote »

Évolution historique de l’usage du mot « homozygote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homozygote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « homozygote »

  • Plus précisément, Adam Castillejo, infecté par le VIH-1, a donc été allogreffé avec un donneur homozygote CCR5Δ32, sans irradiation corporelle, pour un lymphome de Hodgkin au stade 4B résistant aux multiples chimiothérapies. Son nadir de CD4 était de 290/mm3 et la charge virale initiale avant traitement était à 180 000 copies/ml.
    vih.org — Guérison du VIH : le deuxième cas de rémission fonctionnelle confirmé | vih.org
  • Au Congo, la drépanocytose dans sa forme hétérozygote (partielle) affecte environ 25% de la population et 1 à 2% de la population dans sa forme homozygote (forme totale). La morbidité et la mortalité par cette maladie reste très lourde et sa prise en charge est onéreuse.
    Congo – OMS : Antoinette Sassou N’Guesso distinguée pour son combat contre la drépanocytose
  • Petit rappel pour ceux qui n'auraient que de vagues souvenirs du lycée. Homozygote correspond à un gène qui est représenté par deux allèles identiques. A l'inverse, un organisme hétérozygote dispose de deux allèles différents. Notez que l'homozygotie se constate généralement chez des personnes issues d'une union entre deux personnes proches génétiquement, comme des cousins éloignés par exemple (non, on ne vise pas les gens du Nord). 
    Un patrimoine génétique varié rendrait plus grand et plus intelligent
  • Les résultats obtenus montrent une grande différence dans le risque de cancer selon la nature des variants du gène COMT détectés chez les participants aux deux études. Chez les personnes qui possèdent la variante homozygote val/val, la prise de vitamine E augmente de 15 % le risque global de cancer comparativement au placebo, tandis que chez les homozygotes met/met, ce risque est diminué de 14 %. Aucun impact de la vitamine E n’est observé chez les hétérozygotes val/met.
    Le Journal de Montréal — Vitamine E et cancer: Attention aux suppléments! | JDM
  • La drépanocytose est une maladie héréditaire transmise par les deux parents. Elle fait partie ainsi des maladies non contagieuses. Il existe deux types de drépanocytose, la forme homozygote et hétérozygote. L’homozygote se manifeste avant l’âge de deux ans, entre 12 et 18 mois, et se caractérise par une jaunisse, un teint pâle, des douleurs abdominales ainsi qu’une sensibilité aux infections.
    Maladie du sang : 9% des Malgache, porteurs d’hémoglobine S | NewsMada
  • Dr Bourgeois, ingénieur en chef en génétique : Le phénotype reflète donc l'expression des gènes d'un individu, qui dépend du caractère dominant ou récessif des allèles de chaque gène, et du fait qu'il soit homozygote ou hétérozygote.
    Santé Magazine — Quand peut-on dire qu'un gène est récessif ? | Santé Magazine
  • Julie est née diabétique et souffre de la forme « homozygote » de l’HF, caractérisée par un taux de LDL-cholestérol 6 à 8 fois supérieur à la normale. Environ 65 personnes en France en seraient atteintes. Depuis dix-huit ans, Julie est reconnue comme handicapée, et ne travaille plus à son poste de vendeuse de vêtements depuis plus d’un an pour invalidité. Elle perçoit chaque mois une aide de 700 euros par la Sécurité sociale.
    leparisien.fr — Maladies rares : Julie a fait un infarctus à 25 ans à cause d’une hypercholestérolémie - Le Parisien
  • Lorenzo RR VS est un taureau homozygote sans cornes de type mixte lourd. "Ses index parlent d’eux-mêmes. C’est un taureau avec un très gros potentiel de croissance, du gabarit et de la finesse d’os. C’est le taureau idéal pour produire de très bonnes femelles sans cornes" présente Nicolas Nocture de KBS Genetic. Lorenzo PP a un index CRsev de 119, et un Isevr de 121. 
    Réussir bovins viande — Cinq nouveaux taureaux d'IA chez KBS Genetic en race Limousine | Réussir bovins viande

Traductions du mot « homozygote »

Langue Traduction
Anglais homozygous
Espagnol homocigoto
Italien omozigote
Allemand homozygot
Chinois 纯合子
Arabe متماثل
Portugais homozigoto
Russe гомозиготных
Japonais ホモ接合
Basque homozigoto
Corse homosigiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.