La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homophobie »

Homophobie

[ɔmɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « homophobie »

Homophobie - Nom commun

  • Hostilité ou aversion envers l'homosexualité et les personnes homosexuelles, se manifestant par des attitudes discriminatoires ou des comportements agressifs.

    Or, on l’a dit, ce rejet trouve sa source à la fois dans l’homophobie et dans le sexisme. En revanche, la gayphobie est une variante de l’homophobie : ce qui dérange le gayphobe , c’est la sexualité du gay, rien d’autre. Pour être tout à fait clair c'est que ce soit un pédé.
    — Julien Picquart, Pour en finir avec l'homophobie

Étymologie de « homophobie »

Dérivé de homophobe, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « homophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « homophobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « homophobie »

  • Une réaction à l’agression homophobe commise par certains étudiants, aux cris de « Homofolie, ça suffit » sur des stands LGBT lors de la journée contre l’homophobie en 2019.
    Vendée : le conseil départemental et l'ICES visés par des slogans féministes | Le Journal du Pays Yonnais
  • Du côté des associations, le combat est sans relâche. Le 17 mai dernière, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, Urgence Homophobie a récemment réalisé une campagne pour le moins glaçante. La vidéo énumère ainsi des vérités bouleversantes, comme notamment l’existence de prisons secrètes tchétchènes pour les homosexuels. Mais aussi que dans 75 pays, une personne LGBTQI+ risque la prison ou pire. Une situation qui ne peut plus durer aujourd’hui.
    Homophobie : Facebook et Instagram interdisent enfin la promotion des « thérapies de conversation » - Elle
  • Le 18 mai 2019, à la Roche-sur-Yon (Vendée), une manifestation menée pour la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie avait été perturbée par des jeunes criant «Homo-folie ça suffit». Ils avaient renversé des stands et éclaté des ballons. Les 12 étudiants mis en cause étaient élèves de l'Institut catholique de Vendée.
    Le Figaro.fr — Vendée : 12 étudiants poursuivis pour avoir perturbé une manifestation contre l'homophobie relaxés
  • Philippe Roth, 66 ans, et son mari Pascal Ridart, 55 ans, habitent un chalet de famille situé à Hohrod, 367 habitants, dans la vallée de Munster. Ils disent aujourd’hui craindre pour leur vie, épuisés par le « harcèlement constant » dont ils affirment être l’objet de la part d’un certain nombre de leurs voisins. Lorsqu’ils cherchent des explications aux menaces, vexations, agressions, dégradations qui ont émaillé leur vie depuis une dizaine d’années, ils n’en trouvent pas. Ou plutôt, ils n’en identifient qu’une seule : l’homophobie.
    Faits-divers - Justice | Un conflit de voisinage teinté d’homophobie
  • 231 agressions homophobes ont été signalées en France en 2018 à l’association SOS homophobie. Malgré une évolution dans la société avec l’accès à la PMA pour toutes les femmes en février 2020 et le mariage pour tous voté en 2013 : où en est-on dans le sport ? Les sportifs ouvertement gays sont très souvent mis à l’écart dans leur club par leurs coéquipiers, comme le raconte Yoann Lemaire, dans son livre Je suis le seul joueur de foot homo. Enfin j’étais…
    Homophobie dans le sport, un sujet encore tabou? | LeJSD

Traductions du mot « homophobie »

Langue Traduction
Anglais homophobia
Espagnol homofobia
Italien omofobia
Allemand homophobie
Chinois 恐同症
Arabe رهاب المثلية
Portugais homofobia
Russe гомофобия
Japonais 同性愛嫌悪
Basque homofobia
Corse omofobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.