La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homophilie »

Homophilie

[ɔmɔfili]
Ecouter

Définitions de « homophilie »

Homophilie - Nom commun

  • Préférence ou inclination naturelle pour les individus partageant des caractéristiques, des valeurs ou des intérêts similaires.

    L'homophilie est un phénomène social bien établi par les sociologues. Une relation « homophile » est une relation entre deux personnes similaires (selon plusieurs caractéristiques), suivant le principe « qui se ressemble s'assemble ».
    — Nicolas Mariot, ‎Pierre Mercklé
  • (Désuet) Orientation affective et sexuelle vers des personnes du même sexe.

    Car la plus grande partie de l’homophilie était tenue pour blâmable, mais pas selon notre morale à nous.
    — Paul Veyne, Sexe et pouvoir à Rome

Étymologie de « homophilie »

Dérivé du mot homophile avec le suffixe -ie.

Usage du mot « homophilie »

Évolution historique de l’usage du mot « homophilie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homophilie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « homophilie »

Citations contenant le mot « homophilie »

  • La raison est simple : les éditeurs, hommes ou femmes, manifestent une tendance, appelée homophilie, à sélectionner des examinateurs de leur sexe. La pratique est courante dans les amitiés et le réseau professionnel. Mais elle se manifeste différemment selon les sexes. Ce comportement est généralisé chez les hommes (plus de 50% des individus), et limité, mais pratiqué de façon extrême, chez les femmes (environ 10% d’éditrices très fortement homophiles).
    Salle de presse | Inserm — La discrimination de genre existe aussi en science | Salle de presse | Inserm
  • Nicolas Bedos n’en perd pas pour autant son « humour » dévastateur et propose de démontrer à sa manière sa bonne foi : « Je suis prêt à fister Jean-François Copé pour prouver mon homophilie ! » Voilà un message qui devrait alimenter de nouveau les discussions sur Twitter.
    ladepeche.fr — Accusé d’homophobie, Nicolas Bedos se dit «prêt à fister Jean-François Copé» - ladepeche.fr
  • Second critère clé, la date de naissance. Ils sont 29 % à avoir des copains dans une classe plus grande et seulement 19 % dans une classe plus petite, selon l’étude de Kevin Diter. Une « homophilie d’âge », encouragée par les professionnels de l’éducation « qui rassemblent les élèves par niveau scolaire, y compris lors des activités extra- ou périscolaires ».
    La Croix — Les amitiés enfantines, précieuses pour le développement de l’enfant
  • Deuxième constat : cette homophilie sociale est plus ou moins prononcée selon le type de relations. Au niveau des amitiés « faibles » (copains, potes, camarades, etc.), elle est très réduite, parfois quasiment inexistante. Elle devient plus marquée parmi les très bons amis, et plus encore parmi les amis du collège qui sont aussi vus en dehors de l’établissement (invitations à la maison, sorties au parc, etc.).
    The Conversation — Au collège, l’origine sociale influence-t-elle les amitiés ?
  • Toujours selon le journaliste, quelques uns des prélats les plus ultraconservateurs au sein du Vatican sont pour la plupart homosexuels ou homophiles. "Des cardinaux très homophobes ont une double vie homosexuelle avec des amants, parfois des escorts, et parfois une homophilie très mal vécue. La haine de soi est extrêmement forte au Vatican", décrit-il encore. 
    Europe 1 — "Sodoma" : "Des cardinaux très homophobes ont une double vie homosexuelle", selon l'auteur Frédéric Martel
  • Le fait que les enfants aient plus de chances d’avoir des amis socialement proches est qualifié en sociologie d’homophilie sociale. Cette homophilie sociale est plus ou moins prononcée selon le type de relations. Elle est moins visible dans les relations d’amitiés « faibles » (copains, potes, camarades, etc.). Elle devient visible quand il s’agit d’amitié solide. 
    Zinfos974 — L’origine sociale influence-t-elle les amitiés au collège ?

Traductions du mot « homophilie »

Langue Traduction
Anglais homophilia
Espagnol homofilia
Italien homophilia
Allemand homophilie
Chinois 同性恋
Arabe الهوموفيليا
Portugais homofilia
Russe гомофилия
Japonais ホモフィリア
Basque homophilia
Corse omofilia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.