La langue française

Homoparental

Sommaire

  • Définitions du mot homoparental
  • Étymologie de « homoparental »
  • Phonétique de « homoparental »
  • Citations contenant le mot « homoparental »
  • Traductions du mot « homoparental »

Définitions du mot homoparental

Wiktionnaire

Adjectif

homoparental \ɔ.mɔ.pa.ʁɑ̃.tal\ masculin

  1. Dont les parents sont homosexuels.
    • Ces enfants ont été élevés dans un contexte homoparental.
    • L’étude des familles homoparentales figurera, au même titre que les autres types de familles, au programme des classes de terminale littéraire dans la spécialité « Droit et grands enjeux du monde contemporain » (DGEMC), selon le Bulletin officiel spécial du ministère de l’Éducation nationale. — (« Les familles homoparentales au programme des terminales L », nouvelObs.fr, 31 octobre 2011)
    • Le projet prévoit également la création de 10 000 postes de gendarmes et policiers en 5 ans, une allocation d'études pour les jeunes sous condition de ressources, la généralisation du CV anonyme ou encore le droit au mariage et à l'adoption pour les couples homoparentaux. — (« Le PS présente 30 propositions pour la présidentielle 2012 », LeParisien.fr, 4 avril 2011)
    • Près de 80% des 950 familles homoparentales identifiées en 2008 étaient constituées de deux mamans, alors qu’à peine 200 foyers étaient formés de deux papas. — (« Plus de couples gais ont des enfants », Journal de Montréal, <canoe.ca>, 25 janvier 2010)

Adjectif

homoparental \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Homoparental (voir définition ci-dessus).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « homoparental »

Du nom « homosexuel » avec l’adjectif « parental ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « homoparental »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homoparental ɔmɔparɑ̃tal

Citations contenant le mot « homoparental »

  • En France, on estime à 200.000 le nombre d'enfants élevés dans une famille homoparentale. Plusieurs études scientifiques soulignent que cela n'a pas d'impact sur leur développement. Franceinfo, Familles homoparentales : quel impact pour les enfants ?
  • Carla et Marie-Laure ont eu trois filles par PMA. En 2004, elles devenaient la première famille homoparentale de France reconnue par la loi. Brut les a retrouvées. Franceinfo, VIDEO. Qu'est devenue la première famille homoparentale de France ?
  • Il existe un chiffre plus étayé sur la question de l'homoparentalité, publié par l'Insee. "Environ 31 000 enfants vivent ainsi avec un couple de même sexe, dont 26 000 mineurs", explique l'Institut dans une étude publiée mi-septembre. Pour parvenir à ce résultat, l'Insee s'est penché sur l'enquête annuelle de recensement réalisée en 2018. Franceinfo, Pourquoi ne peut-on pas dire que 200 000 enfants vivent dans des familles homoparentales en France ?
  • Iñaki a 12 ans. Il vit en Suisse dans une famille recomposée, dont une partie est homoparentale. Seul à connaître cette situation à l’école, il fait le « dur constat » en quatrième primaire, l’équivalent du CM1 en France, qu’avoir une mère lesbienne, ce n’est pas si « normal » que ça. « J’ai voulu rencontrer des enfants qui vivent comme moi, ou presque », explique Iñaki. Sa mère en a fait un documentaire touchant, qui a le mérite de mettre la parole des enfants au centre du questionnement. Le Monde.fr, « Maman est gouine » : paroles d’enfants sur l’homoparentalité
  • Le projet de loi bioéthique a été largement adopté en première lecture mardi, par l'Assemblée nationale, y compris sa mesure phare de l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Une grande avancée pour les familles homoparentales, mais des problèmes persisteront pour certaines d'entre elles. lejdd.fr, PMA : les 3 blocages qui persistent pour les familles homoparentales après le vote de la loi
  • L’examen détaillé des recherches portant sur le développement des enfants de familles homoparentales suggère effectivement que la structure familiale n’a quasiment pas d’effet sur le développement psychologique. Quels sont les principaux enseignements à retenir de ces travaux, en particulier ceux portant sur les enfants de mères lesbiennes conçus par PMA, directement visées par les débats en cours au Parlement ? The Conversation, PMA et homoparentalité : que sait-on vraiment du développement des enfants de mères lesbiennes ?
  • En revanche, les problèmes de droits se posent davantage chez les familles homoparentales, dans lesquelles le parent social a participé au projet d’enfant et participe à son éducation au même titre que le parent légal. C’est le cas : Doctissimo, Famille homoparentale : quels droits pour le second parent ? - Doctissimo
  • Que disent réellement ces études ? Sont-elles vraiment lacunaires ? Comment un enfant se développe-t-il sans père biologique à ses côtés ? Franceinfo s'est penché sur les travaux conduits depuis les années 1970 auprès de familles homoparentales, avec l'œil de sociologues, de pédopsychiatres et de médecins spécialistes du sujet. Franceinfo, Projet de loi de bioéthique : ce que disent les études et les experts sur les enfants élevés dans des familles homoparentales

Traductions du mot « homoparental »

Langue Traduction
Anglais homoparental
Espagnol homoparental
Italien omoparentali
Allemand homoparental
Chinois 同亲的
Arabe مثلي
Portugais homoparental
Russe homoparental
Japonais 同性愛者の
Basque homoparental
Corse homoparentale
Source : Google Translate API
Partager