La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homogamie »

Homogamie

[ɔmɔgami]
Ecouter

Définitions de « homogamie »

Homogamie - Nom commun

  • (Botanique) Caractéristique d'une fleur hermaphrodite présentant des étamines et des pistils maturant simultanément.

    La rose, de par son homogamie, dévoile une étonnante synchronie : ses étamines et pistils matures s'épanouissent dans un ballet simultané.
    (Citation fictive)
  • (Sociologie) Pratique du mariage entre individus de même rang social.

    L’homogamie des femmes est très remarquable avec 55 % d’entre elles ayant un conjoint qui est aussi ingénieur diplômé (et 18 % pour les hommes).
    — CNISF & CEFI, Observatoire de l'emploi des ingénieurs diplômés
  • (Biologie) Tendance chez certains animaux à choisir pour reproduction des partenaires au phénotype ou génotype similaire, contribuant à la spécification.

    C’est la sélection. En particulier, la sélection d’un trait favorisant l’homogamie, puisque le fait de se reproduire uniquement au sein de sa propre espèce constitue finalement le point clé de la spéciation.
    — Carole Smadja, La Recherche n°480

Étymologie de « homogamie »

Dérivé du mot homogame avec le suffixe -ie.

Usage du mot « homogamie »

Évolution historique de l’usage du mot « homogamie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homogamie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « homogamie »

  • L'entente politique voire même l'homogamie règne au sein des couples. C'est ce que révèle une grande enquête menée par l'Ifop à la veille du premier tour de l'élection présidentielle.
    Pleinevie.fr — Élections 2017 : dans un couple on vote de la même façon ! - Pleine vie
  • Marie Bergström. La sociologie a montré depuis longtemps que la formation des couples ne se fait pas aléatoirement mais obéit à des logiques sociales. Il en va de même avec les rencontres sexuelles. Les partenaires tendent à être proches en âge, avec un léger écart d’âge en faveur de l’homme dans le cas des relations hétérosexuelles, et ils sont souvent de statut et d’origine sociale semblables, c’est ce qu’on appelle l’« homogamie ».
    Le Monde.fr — « Les sites et les applications modifient le scénario de la rencontre »
  • Qui dit plus de rencontres sur les bancs de l'école, dit aussi homogamie éducative. C'est-à-dire que les conjoints sont plus nombreux à avoir le même niveau de diplôme. Dans l'ensemble en France, ce sont 35% des couples dans ce cas, mais pour ceux rencontrés lors des études le pourcentage grimpe à 50%. Ceux qui se rencontrent sur internet sont beaucoup moins raccord de ce point de vue là : 26% seulement. Par contre, les chercheurs soulignent que se rencontrer à l'école ne rime pas avec le fait de venir de la même catégorie socioprofessionnelle (seulement 28%).
    Topsante.com — Couple : on se rencontre de plus en plus pendant les études  - Top Santé
  • C’est quelque chose qui est difficile à mesurer car il faut avoir des données très détaillées sur chacun des conjoints, sur ce que chacun hérite. Ce n’est pas si simple que cela. Mais depuis les années 1990, il n’y a pas d’évolution très marquée de cette homogamie.
    Le Vent Se Lève — « L'impôt sur les successions est peu apprécié alors que bon nombre de personnes ne le paient pas » - Entretien avec Nicolas Frémeaux
  • Est-ce conscient ou inconscient ? « Chez les très riches, des stratégies volontaires sont mises en place pour éviter de mauvais mariages, comme les rallyes, répond M. Frémeaux. Pour les autres, ce sont les mécanismes traditionnels de l’homogamie qui jouent, c’est-à-dire le fait de fréquenter un certain milieu, d’aller dans certaines écoles, qui fait que vous rencontrez des gens qui vous ressemblent. »
    Psychomédia — Les héritiers se marient plus entre eux que les autres riches | Psychomédia
  • La sociologie traditionnelle étudie depuis longtemps l’endogamie, c’est-à-dire le fait que le choix du conjoint s’opère principalement à l’intérieur du cercle (géographique, social, professionnel…) auquel on appartient. Là, les chercheurs se sont penchés spécifiquement sur l’endogamie sociale ou homogamie, à travers une étude portant sur les revenus d’activité des conjoints. Et ont observé « que sur l’échelle des revenus, (les couples) associent souvent des femmes et des hommes percevant des revenus de niveaux proches ». Et ce, davantage qu’auparavant.
    La Croix — Les riches se marient-ils plus entre eux qu’hier ?
  • En matière de couple, qui se ressemble s’assemble, et le milieu social compte pour beaucoup dans cette ressemblance. Les sociologues français n’étudient plus guère ce phénomène qu’ils qualifient d’« homogamie », pourtant essentiel pour comprendre la reproduction sociale. Les dernières données sur le sujet datent de 1999 [1]. Un travail peu connu du sociologue Milan Bouchet-Valat permet d’actualiser ces données. Il fait apparaître une diminution de l’homogamie dans le temps long.
    Observatoire des inégalités — Couples : qui se ressemble s’assemble

Traductions du mot « homogamie »

Langue Traduction
Anglais homogamy
Espagnol homogamia
Italien omogamia
Allemand homogamie
Chinois 同性恋
Arabe المثلية
Portugais homogamia
Russe гомогамия
Japonais 同性愛
Basque homogamia
Corse homogamia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.