La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homocystéine »

Homocystéine

[ɔmɔsiztein]
Ecouter

Définitions de « homocystéine »

Homocystéine - Nom commun

  • Acide aminé non protéinogène soufré, impliqué dans les voies métaboliques de la transulfuration et de la reméthylation.

    L’homocystéine pouvant s’engager dans la voie de la transulfuration ou dans celle de la reméthylation, l’homocystéinémie est normalement faible.
    — Christian Moussard, Biochimie structurale et métabolique

Étymologie de « homocystéine »

Du préfixe homo- et du mot cystéine, indiquant une structure analogue.

Usage du mot « homocystéine »

Évolution historique de l’usage du mot « homocystéine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homocystéine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « homocystéine »

  • Des chercheurs des Pays Bas se sont penchés sur les effets d'une supplémentation en vitamine B12 et en acide folique (la vitamine B9 ) chez des seniors ayant un fort taux d'homocystéine (une substance qui serait un facteur de risque pour la maladie d'Alzheimer). Après deux années de supplémentation, le Dr Dr Rosalie Dhonukshe-Rutten de l'Université de Wageningen (Pays-Bas) et son équipe viennent de publier les conclusions de leur étude dans la revue professionnelle Neurology.  Et ces conclusions sont décevantes : la supplémentation en vitamines du groupe B ne réduit nullement le risque de souffrir d'une forme de démence.
    Topsante.com — Alzheimer : la vitamine B12 ne diminue pas le risque - Top Santé
  • L'efficacité est encore plus frappante si l'on se focalise sur les niveaux de base d'homocystéine. Chez les malades présentant les taux les plus faibles et bénéficiant des vitamines B, le traitement semble peu efficace. En revanche, chez ceux affichant les niveaux les plus élevés, l'effet positif se montre plus important.
    Futura — Maladie d’Alzheimer : les vitamines B pourraient-elles la prévenir ?
  • Des chercheurs du Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques (CNRS/Université Paris-Descartes) ont établi un nouveau lien entre des taux élevés d’homocystéine et une dérégulation de l’homéostasie des métaux de transition, qui participeraient de concert à l’apparition et/ou la progression de certains cancers et de la maladie de Parkinson. Leurs travaux sont publiés dans la revue Nature Communications.
    Techniques de l'Ingénieur — L’homocystéine impliquée dans certains cancers et la maladie de Parkinson | Techniques de l'Ingénieur
  • Le diagnostic d’hyperhomocystéinémie se fait sur la base du dosage de l’homocystéïne dans le sang. Dans le plasma sanguin, l’homocystéine existe sous plusieurs formes (homocystéine réduite, homocystéine-cystéine et homocystéine liée aux protéines). Le dosage inclut l’ensemble de ces formes.
    https://www.passeportsante.net/ — Hyperhomocystéinémie : comment faire baisser le taux d'homocystéine ?
  • Des études ont déjà montré qu'un niveau sanguin élevé d'acide aminé homocystéine indique un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer et que les compléments de vitamines B réduisent le niveau d'homocystéine.
    Psychomédia — Les vitamines B6, B9 et B12 ralentiraient l'Alzheimer, ce qu'aucun médicament ne fait à ce jour | Psychomédia

Traductions du mot « homocystéine »

Langue Traduction
Anglais homocysteine
Espagnol homocisteína
Italien omocisteina
Allemand homocystein
Chinois 同型半胱氨酸
Arabe الهوموسيستين
Portugais homocisteína
Russe гомоцистеина
Japonais ホモシステイン
Basque homocysteine
Corse homocisteina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.