La langue française

Homespun

Sommaire

  • Définitions du mot homespun
  • Étymologie de « homespun »
  • Phonétique de « homespun »
  • Images d'illustration du mot « homespun »
  • Traductions du mot « homespun »

Définitions du mot homespun

Trésor de la Langue Française informatisé

HOMESPUN, subst. masc.

Tissu de laine fabriqué, à l'origine, à domicile, par des artisans d'Écosse. Chapeau, manteau, costume en homespun, de homespun. Peu m'importait d'arriver dans le cabinet de Marcel Thiébaut en « poète crotté » fraîchement débarqué de la campagne, encore en complet-veston de homespun clair sous un pardessus brun plutôt du matin que de l'après-midi (Larbaud, Journal,1934, p. 332).
P. méton. Vêtement fait de ce tissu. Un homespun de voyage. Bela Isaïet était un précieux en gants beurre frais, en homespun de couleur œuf (L. Daudet, Am. songe,1920, p. 119).
Prononc. et Orth. : [omspœn] gén. init. asp. Un ex. d'élision : En son flottant costume d'homespun (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 100). Au plur. des homespuns. Étymol. et Hist. 1890 fabrication du home-spun (Industrie Textile, p. 164, col. 2 ds Bonn., p. 73). Mot angl. composé de spun, part. passé de to spin « tisser » et de home*. D'abord adj. au sens de « tissé à domicile, à la maison », puis subst. désignant une étoffe rustique ainsi tissée, homespun a fini par désigner un tissu de texture imitant ce type de fabrication (cf. NED).

Wiktionnaire

Nom commun

homespun \om.spœn\ masculin

  1. Sorte de tissu de laine fabriqué à l'origine à domicile, en Grande-Bretagne, et employé pour la confection de vêtements.
    • Dédaigneuse, je ne condescends pas à quitter mes courtes jupes d’homespun, ni les chemisettes chaudes et souples… (Colette, La Retraite sentimentale, 1907, Le Livre de Poche, page 100)
    • Du côté du couloir, un Anglais en tenue de golf, homespun granité épinard et terre de Sienne, ouvrit un guide de Karlsbad et ignora le reste du monde. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 117)
    • Un jour, il y avait dix ans, Edmée avait voulu que Pierre se commandât un homespun avec points rouges. — (Jean Giraudoux, Œuvre romanesque: Volume 2, 1955)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « homespun »

Mot anglais signifiant («filé à la maison»)

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « homespun »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homespun omspœn

Images d'illustration du mot « homespun »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « homespun »

Langue Traduction
Anglais homespun
Espagnol llano
Italien fatto in casa
Allemand hausgemacht
Chinois 家纺
Arabe نسيج صوفي
Portugais feito em casa
Russe домотканый
Japonais ホームスパン
Basque homespun
Corse casepun
Source : Google Translate API
Partager