La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homéothermie »

Homéothermie

Définitions de « homéothermie »

Définition - La langue française

L'homéothermie est un phénomène biologique caractérisant certains animaux appelés homéothermes. Ces organismes sont capables de maintenir une température corporelle interne stable, indépendamment des variations de la température extérieure.

Ce processus repose sur divers mécanismes de régulation thermique, tels que la production de chaleur par le métabolisme cellulaire ou encore l'évaporation pour dissiper l'excès de chaleur. Les homéothermes disposent également d'un système nerveux central qui coordonne ces mécanismes et permet une adaptation fine aux conditions environnementales.

Les mammifères et les oiseaux sont les principaux groupes d'animaux homéothermes. Cette capacité leur confère un avantage évolutif, car elle leur permet de coloniser des habitats aux conditions climatiques variées et de mener des activités physiologiques optimales quelle que soit la température ambiante.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « homéothermie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homéothermie ɔmeɔtɛrmi

Fréquence d'apparition du mot « homéothermie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « homéothermie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « homéothermie »

  • En sachant tout d'abord que les humains sont des animaux homéothermes. C'est-à-dire qu'ils sont capables de réguler leur température pour la maintenir à peu près constante. On appelle les mammifères et les oiseaux des animaux à sang chaud tandis que les autres sont dits «à sang froid». Ce qui est d'ailleurs un abus de langage puisqu'ils n'ont pas précisément le sang froid, mais qu'ils ne peuvent réguler leur température. Celle-ci varie donc considérablement en fonction des conditions extérieures. L'homéothermie est un plus qui a permis aux animaux possédant cette capacité de supplanter les plus célèbres des animaux à sang froid, les reptiles.
    Faut-il boire brûlant quand il fait chaud ?
  • Ainsi, l’exposition à la chaleur peut être à l’origine de troubles chez le salariés. En effet, la température de l’homme doit demeurer constante (homéothermie) quelle que soit son ambiance thermique.
    droit-travail-france.fr — Température au travail : quelles limites en cas de fortes chaleurs ?
  • L’homéothermie – cette capacité de l’organisme à produire sa propre chaleur, permettant à la femelle de couver directement ses œufs par contact corporel – s’est vraisemblablement mise en place progressivement dans la lignée des théropodes non-aviens (ces « dinosaures » plus proches parents des oiseaux), notamment via l’apparition et le développement des plumes. En ce sens, les données fossiles laissent à penser que certains théropodes non-aviens incubaient leurs œufs à la manière des oiseaux modernes. La généralisation de l’homoéthermie chez les oiseaux a entraîné une diversification de leurs nids, qui ont acquis de nouvelles fonctions.
    The Conversation — Pourquoi et comment les oiseaux font-ils leurs nids ?
  • Cette faible résistance est due à notre homéothermie. L’homme doit en effet conserver sa température interne à peu près stable, autour de 37 °C. Comme l’eau est un milieu très conducteur, l’échange thermique entre elle et le corps est considérable : environ 25 fois supérieur à celui de l’air.
    Science-et-vie.com — Combien de temps peut-on survivre dans une eau glacée ? - Science & Vie
  • Tout système autoorganisateur est capable de s’autoréguler, par exemple la constance de la température de notre corps, homéothermie. La crise est une perturbation dans le système de régulation, par exemple avec une poussée de température. Le système auto organisateur s’autoproduit lui-même, c’est vrai de notre corps comme des sociétés. Une crise survient quand quelque chose cloche dans cette autoproduction, auto régénération.
    Crises et sociétés. « Nos sociétés ont quelque chose de crisique parce qu’elles sont en évolution permanente » E. Morin
  • @CoolDude. Les très gros reptiles avaient développé une homéothermie non négligeable. Le seul reste survivant est l’homéothermie des oiseaux.
    AgoraVox — En 2020, le feu arrose d'abord la forêt - AgoraVox le média citoyen
  • L'homéothermie est l'une des merveilles de la nature, un mécanisme si précieux qui permet aux animaux de garder une température constante pour survivre.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de l'homéothermie nous révèle les secrets de la vie et comment les organismes s'adaptent pour résister aux fluctuations environnementales.
    Marc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les oiseaux sont des exemples parfaits d'homéothermie, leur capacité à maintenir une température corporelle stable leur permet de voler dans des conditions extrêmes.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « homéothermie »

Langue Traduction
Anglais homeothermy
Espagnol homeotermia
Italien omeotermia
Allemand homöothermie
Chinois 顺势疗法
Arabe منزلي
Portugais homeotermia
Russe homeothermy
Japonais ほほえみ
Basque homeothermy
Corse homeotermia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot homéothermie au Scrabble ?

Nombre de points du mot homéothermie au scrabble : 21 points

Homéothermie

Retour au sommaire ➦