La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homéostat »

Homéostat

Définitions de « homéostat »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOMÉOSTAT, subst. masc.

CYBERNÉTIQUE. Appareil destiné à étudier comment un système d'une certaine complexité peut régler son fonctionnement, s'il est abandonné à lui-même, selon un équilibre préalablement fixé. L'homéostat n'est évidemment qu'une machine, et pourtant, il agit comme un tout, qui serait indépendant de ses parties, de leurs lésions ou servitudes accidentelles (Ruyer, Cybern.,1954, p. 68).Les machines adaptatives, qui peuvent simuler des raisonnements ayant pour conclusion une adaptation de leurs fonctions à des situations variant de façon discontinue : par exemple, un pilote automatique régulé par un homéostat (Couffignal, Mach. penser,1964, p. 120).
Prononc. : [ɔmeɔsta]. Étymol. et Hist. 1953 (Lar. 20eSuppl.). Empr. à l'angl.homoeostat (1948, W. R. Ashby ds NED Suppl.2), dér. régr. de homoeostatic (correspondant au fr. homéostatique*, v. homéostasique dér. s.v. homéostasie), d'apr. les mots angl. en -stat (correspondant au fr. -stat*).

Phonétique du mot « homéostat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homéostat ɔmeɔsta

Fréquence d'apparition du mot « homéostat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « homéostat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « homéostat »

  • La pollution lumineuse perturbe la vie animale, notamment les oiseaux, les insectes et les amphibiens, mais aussi les êtres humains. Les spécialistes de la santé affirment qu'elle inhibe la sécrétion de mélatonine, ce qui perturbe l'équilibre entre l'horloge circadienne (signal d'éveil et d’endormissement du corps) et l'homéostat (pression su sommeil), limitant le niveau de performance des individus. Avec des conséquences néfastes sur le métabolisme : fatigue, stress, insomnies, voire des troubles amnésiques.
    Moustique.be — La Wallonie va-t-elle limiter l'éclairage nocturne "inutile" ? | Moustique.be
  • "Notre corps dispose d’une horloge biologique de 24 heures, qui programme nos heures de sommeil", indique M. Earnest. "Celui-ci est régulé par deux mécanismes: l’homéostat, sorte de jauge des besoins en sommeil, et l’horloge circadienne, qui régule les heures de repos. Or, depuis des années, nos horaires empêchent cette horloge de faire son travail correctement."
    Le Huffington Post — Troubles du sommeil : Pourquoi nos nuits ne sont plus réparatrices | Le Huffington Post LIFE
  • L'un d'eux est bien connu. Il s'agit de l'horloge biologique (ou circadienne) qui contribue à ajuster le sommeil et plusieurs autres processus physiologiques sur le cycle jour/nuit de l'environnement. L'autre système est beaucoup moins compris. Il s'agit de l'homéostat du sommeil.
    Psychomédia — L'homéostat, l'autre système qui régule le sommeil | Psychomédia

Traductions du mot « homéostat »

Langue Traduction
Anglais homeostat
Espagnol homeostato
Italien homeostat
Allemand homöostat
Chinois 稳态调节器
Arabe الاستتباب
Portugais homeostato
Russe гомеостат
Japonais ホメオスタット
Basque homeostat
Corse homeostat
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot homéostat au Scrabble ?

Nombre de points du mot homéostat au scrabble : 13 points

Homéostat

Retour au sommaire ➦