La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homéostasique »

Homéostasique

Définitions de « homéostasique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Homéostasique, adj.Relatif à l'homéostasie. La biosynthèse des protéines (...) et la multiplication homéostasique des cellules sont commandées par des « messagers » chimiques, qui partent de l'acide nucléique des chromosomes (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 700).Est également attestée la forme homéostatique, empruntée à l'angl. Les équilibres dans l'organisme ne sont pas, en général, des équilibres statiques, mais des équilibres homéostatiques; ils se maintiennent malgré des conditions externes variables (Ruyer, Cybern.,1954, p. 55).[ɔmeɔstazik]. 1reattest. 1963 (Bariéty, Coury, loc. cit.); de homéostasie, suff. -ique*.

Phonétique du mot « homéostasique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homéostasique ɔmeɔstasik

Fréquence d'apparition du mot « homéostasique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « homéostasique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « homéostasique »

  • La fonction homéostasique (du grec « stasis » qui signifie « arrêt ») apporte régulation, équilibre et stabilité, car elle impose le respect des règles et des normes de civilité et de politesse.
    The Conversation — Dégustation de vin en confinement : une tentative de préservation des rites de convivialité
  • Là encore, philosophes et psychologues de la conservation connaissent depuis longtemps ce lien homéostasique qui unit les hommes à leur milieu naturel, certains, comme le biologiste américain Edward Wilson, évoquant le terme de « biophilie » pour exprimer ce besoin vital et urgent, pour l'homme, de se reconnecter à la nature. Mais depuis l'urbanisation galopante et la mégalopolisation, le lien à la nature s'est distendu, si bien que l'« amnésie environnementale » (l'expression est du psychologue américain Peter Kahn) s'est imposée.
    Les Echos — Ecologie : la (très) longue marche | Les Echos
  • L'église connaît une résistance homéostasique à tout changement profond. Elle représente 1,5 milliard de personnes, et compte plus de 150 cultures différentes et autant de rites. En Afrique, par exemple, on est loin de ces préoccupations. Quand on veut aller trop vite d'un côté, on fait tout de l'autre pour ralentir. Emmener toute l'institution sur cette voie ne se fera pas du jour au lendemain. Il ne faut pas entretenir trop d'espoir au sujet du sommet de Rome, où vont se retrouver 150 présidents de conférences épiscopales.
    La Croix — 6 février 2019

Traductions du mot « homéostasique »

Langue Traduction
Anglais homeostatic
Espagnol homeostático
Italien omeostatico
Allemand homöostatisch
Chinois 体内平衡的
Arabe استتباب
Portugais homeostatico
Russe гомеостатической
Japonais 恒常性
Basque homeostatic
Corse homeostatic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot homéostasique au Scrabble ?

Nombre de points du mot homéostasique au scrabble : 26 points

Homéostasique

Retour au sommaire ➦