La langue française

Holothurie

Sommaire

  • Définitions du mot holothurie
  • Étymologie de « holothurie »
  • Phonétique de « holothurie »
  • Citations contenant le mot « holothurie »
  • Traductions du mot « holothurie »

Définitions du mot holothurie

Trésor de la Langue Française informatisé

HOLOTHURIE, subst. fém.

ZOOL. Échinoderme très répandu, au corps relativement mou, allongé, dont les dimensions varient de quelques millimètres à 1 m. 50 et dont la bouche, située à l'une des extrémités, est entourée d'une couronne de tentacules rétractiles et mobiles. Synon. vulg. concombre de mer.Les holothuries à podia [= tubes ambulacraires] buccaux ramifiés forment avec ceux-ci une sorte de panier filtrant (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 102).V. actinie ex. 4 :
Nous donnâmes plusieurs coups de drague (...); et nous prîmes des huîtres (...); de gros buccins, beaucoup d'oursins de l'espèce commune, une grande quantité d'étoiles et d'holothuries... Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 26.
En appos. avec valeur d'adj. La bête et la fleur [marines] sont confuses. (...) Voici (...) la chenille holothurie (Richepin, Mer, 1886, p. 66).
REM. 1.
Holothurides, subst. masc. plur.Classe d'échinodermes renfermant notamment le genre holothurie. Les échinodermes [des vases bathyales] sont assez variés : il y a surtout des astérides et des ophiurides, mais aussi des holothurides, différentes de celles qu'on trouvera dans les peuplements abyssaux (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 148).
2.
Holothurioïdes, subst. masc. plur.Synon. rare de holothurides.V. crinoïdes ex. de J.-M. Pérès, op. cit., p. 102.
Prononc. et Orth. : [ɔlɔtyʀi]. Att. ds Ac. 1762 et 1798, au plur. Var. holoturie (cf. Claudel, Protée, 1914, II, 5, p. 352). Étymol. et Hist. 1572 (J. Des Moulins, Matthiole, éd. 1572 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. imp.holothuria, -orum, plur. neutre « sorte de madrépores », transcr. du gr. ο ̔ λ ο θ ο υ ́ ρ ι ο ν (plur. ο ̔ λ ο θ ο υ ́ ρ ι α) « sorte de zoophyte marin ». Fréq. abs. littér. : 30.

Wiktionnaire

Nom commun

holothurie \ɔ.lɔ.ty.ʁi\ féminin

  1. (Zoologie) Échinoderme de la classe des holothuroïdes.
    • Je connais chaque mare, chaque rocher, chaque recoin, là où sont les villes d'oursins, la où rampent les grosses holothuries, là où se cachent les anguilles, les cent-brasses. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
    • Fins gourmets, les Chinois se délectent d'une holothurie vivant dans les eaux tropicales, la bêche-de-mer. Les plongeurs indigènes vont la chercher entre les rochers de deux à quatre mètres de profondeur. — (Jean Heffer, Les États-Unis et le Pacifique, éd. Albin Michel, 1995, p. 42)
    • Semblables à des gros boudins noirs ou marrons, les holothuries, aussi appelées concombres de mer ou bêches de mer constituent un mets de luxe sur les tables asiatiques, dont les cours se sont envolés au cours des dernières années.— (Les holothuries, le trésor convoité des eaux de Nouvelle-Calédonie, Outre-Mer 1ère avec AFP, 9 mars 2017)
    • La bêche-de-mer, c'est ce que les anglophones appellent le Cucumber Sea (ou “concombre de mer”), et les habitants d'Extrême-Orient le tripang. Il s'agit en fait d'une grosse holothurie, animal marin très proche de l’étoile de mer. — (Bertrand Canavy, Comment soulager l’arthrite et les rhumatismes, Lulu.com, 2014, p. 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HOLOTHURIE (o-lo-tu-rie) s. f.
  • Terme de zoologie. Genre de radiaires, semblables à des masses informes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HOLOTHURIE, s. f. holothurium, (Hist. nat. Zool.) animal de mer. M. Linnæus le met au rang des zoophytes, qui sont nuds & qui ont des membres. Voyez Zoophyte. Rondelet fait mention de deux especes d’holothuries dont il donne les figures. La premiere espece a une écorce dure, elle est oblongue ; l’une des extrémités est mousse & terminée par une écorce percée de plusieurs trous. La seconde espece a le corps parsemé d’aiguillons ; il est terminé à l’un des bouts par une sorte de tête ronde percée d’un trou rond & ridé qui s’ouvre & se ferme, & qui est la bouche de l’animal ; l’autre bout du corps est menu & allongé en forme de queue. Il y a de chaque côté un prolongement qui est une jambe, ou plûtôt une nageoire, car l’animal s’en sert pour se mouvoir. L’un des prolongemens est plus étroit que l’autre, découpé tout-autour, & terminé en pointe. Rondelet, hist. des insectes & zoophytes. Linnæus, hist. nat. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « holothurie »

Du latin holothuria (« sorte de madrépores »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ὁλοθούριον, de ὅλος, tout entier, et, θούριον, diminutif de θύρα, porte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « holothurie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
holothurie ɔlɔtyʀi

Citations contenant le mot « holothurie »

  • La dernière évaluation de l’Ifremer, en 2019, (diagnostic sur l’holothurie (Cucumaria fondosa) de la ZEE de St Pierre et Miquelon) recommande de réduire les captures et d’adopter une approche de précaution. C’est donc à une nouvelle tragédie des communs, en référence à un article célèbre de Garrett Hardin (1968), que nous assistons. The Conversation, Qui veut la peau du concombre de mer ?
  • Le rapport sur le marché des capsules de concombre de mer est hautement classé en applications, régions clés et fabricants primitifs, types de produits de capsules de concombre de mer qui ont utilisé plusieurs stratégies, notamment des coentreprises de capsules de concombre de mer, des lancements de nouveaux produits, des extensions, des accords et permettent à d’autres d’acquérir leur empreinte dans le marché des capsules de concombre de mer. De plus, ce rapport examine une évaluation largement fiable des scénarios actuels du marché mondial des capsules d’holothurie et de sa taille en termes de valeur et de volume. Instant Interview, Capsules de concombre de mer Taille du marché 2020-26:, biologie de Dalian Haiyantang, technologie biologique de Dalian Hanfang, organismes Feide – Instant Interview
  • Les holothuries n’ont en effet pas de tête, et c’est d’ailleurs une caractéristique commune à tout leur groupe, puisqu’elles constituent l’une des cinq classes d’échinodermes, avec les oursins, les étoiles de mer, les ophiures et les crinoïdes. Tous sont composés d’un gros corps central organisé non pas en avant/arrière et gauche/droite, mais selon un plan d’organisation rayonnant selon une symétrie centrale d’ordre 5, en étoile, avec la bouche et l’anus au centre de chacune des faces. Cette organisation est très visible chez les étoiles de mer et les ophiures, plus ou moins chez les oursins, subtile chez les crinoïdes et assez difficile à percevoir chez les holothuries, puisqu’elles sont les seules à vivre sur le côté. Pourtant, celles-ci sont bien pourvues de cinq rangées de petits pieds à ventouses le long du corps (parfois réduites ou fusionnées). Leur bouche est munie d’un nombre de tentacules buccaux multiple de cinq, et l’orifice opposé a lui aussi une forme d’étoile. De même, à l’intérieur leur système nerveux est composé de 5 fibres parcourant l’ensemble du corps : vous ne pourrez donc jamais leur « couper la tête » – mieux, certaines se reproduisent en se coupant par le milieu. Les holothuries sont des détritivores : elles se nourrissent en ingérant des grandes quantités de sédiment grâce à leurs tentacules buccaux, qu’elles digèrent ensuite dans un très long tube digestif où s’ébat une importante flore intestinale. Il en ressort un sable bien blanc, purifié de sa fraction organique, contribuant ainsi à la salubrité des lagons ! Leur rôle semble primordial en particulier dans les herbiers. Ces déjections sont tellement propres que c’est aussi par l’anus que les holothuries respirent, raison pour laquelle il est souvent béant. Certains animaux y trouvent même refuge, crevettes ou poissons, mais les concombres du genre Actinopyga ont trouvé la parade grâce à des… dents anales. Une intimité inviolable ! , Les holothuries, aspirateurs de la mer
  • Depuis plusieurs mois, des braconniers vietnamiens pêchent illégalement au large de la Nouvelle-Calédonie pour récupérer des holothuries : des concombres de mer très appréciés dans les pays asiatiques. Sciences et Avenir, Holothuries : les concombres de mer sont pêchés illégalement au large de la Nouvelle-Calédonie - Sciences et Avenir
  • L'entreprise a choisi de travailler avec des ONG, dont Blue Ventures, pour mettre en place un partenariat avec les communautés villageoises. Tampolove, à 100 kilomètres au nord de Tulear, qui compte un millier d'habitants, a été choisi pour sa baie appelée baie des Assassins, un endroit particulièrement adapté à l'élevage des holothuries. Comment tout cela est-il organisé ? Les ONG encadrent et forment les familles à l'aquaculture et financent la mise en place des enclos. En face, chaque famille dispose d'environ 2 000 mètres carrés d'enclos. Un dispositif apparemment bien huilé, mais qui n'en comporte pas moins des contraintes en raison de la nécessité de se prémunir contre les vols avec des tours de guet à organiser. « Les années 2017 et 2018 ont été particulièrement difficiles, nous avons été victimes de nombreux vols, et même confrontés à des bandes venues avec des armes », confie Pascal Lacroix, président de Haishen, la société mère d'IOT. Depuis, la gendarmerie assure la sécurité. « Nous estimons que près d'un tiers de notre production est volé », poursuit-il. Le Point, Concombres de mer : ce nouvel or de l'océan Indien - Le Point
  • Les étals des poissonneries bretonnes sont particulièrement fournis. En revanche, on n’y voit jamais d’holothurie, autrement appelé concombre de mer. En Asie, ce drôle d’animal est au contraire particulièrement recherché. « C’est même un mets de luxe. Il peut se vendre jusqu’à 600 dollars le kilo une fois séché. Les Espagnols le consomment également », informe Hélène Laguerre. , À Beg-Meil (Fouesnant), Agrocampus réalise des tests d'élevage sur le concombre de mer | Le Courrier - Le Progrès
  • Le rapport de recherche sur les capsules de concombre de mer reconnaît les situations comportementales des consommateurs de l’industrie des capsules de concombre de mer et représente également les principales tendances de développement qui deviennent finalement les entreprises mondiales de capsules de concombre de mer à comprendre la valeur réelle du consommateur sur le marché international. En faisant référence à cette perspective, les régulateurs du marché mondial des capsules d’holothurie peuvent établir leurs perspectives commerciales pour augmenter les taux de croissance industrielle attendus. Les valeurs de consommation des capsules de concentration de mer sont extrêmement importantes pour les entreprises afin de fragmenter leur base de consommateurs. Journal l'Action Régionale, Capsules de concombre de mer Taille du marché 2020-26 :, biologie de Dalian Haiyantang, technologie biologique de Dalian Hanfang, organismes Feide – Journal l'Action Régionale
  • Les plongeurs, travailleurs autonomes payés au poids, vont jusqu’à 18 m de profondeur et ramassent de 2500 à 5000 livres d’holothuries (un autre nom de l’animal) par jour. Le Devoir, La pêche aux concombres | Le Devoir
  • De son nom savant «holothurie», le concombre de mer est un animal au corps mou et cylindrique, mesurant généralement entre 10 à 30 cm. Il vit posé dans les fonds marins et se nourrit en filtrant l'eau. Il ingurgite les détritus, sédiments grossiers, les digère et les rejette en un sédiment plus fin et plus homogène. Il tient donc un rôle important dans le processus biologique des fonds marins et l'oxygénation des océans. , Océan Indien: le concombre de mer, cible de pêches illégales pour régaler l'Asie
  • Différents types d'holothuries sont exposés dans un musée de Rongcheng, dans la province du Shandong (est de la Chine). Le Musée de l'holothurie, le premier du genre en Chine, présente plus de 100 spécimens de cet animal marin. Ce musée spécial sert également de centre permettant aux visiteurs d'en savoir plus sur l'holothurie et son rôle écologique dans l'environnement marin.(Photo: China News Service/ Wang Fudong) , Ouverture du premier musée chinois de l'holothurie dans le Shandong
  • Sun Guanghao n'est qu'un parmi un nombre croissant de producteurs d'holothuries de cette province côtière qui ont subi un coup sévère avec l'extension de la vague de chaleur à une province naguère plus fraîche du nord-est du pays au cours des dernières semaines. , Les éleveurs d'holothuries chinois dévastés par la vague de chaleur actuelle
  • Sans tête, il est vrai, mais pas si monstrueuse, l'holothurie Enypniastes eximia vit sur le fond mais ne dédaigne pas nager un peu au-dessus pour aller voir plus loin si le sédiment ne serait pas plus nourricier. Son corps translucide laisse voir son tube digestif mais aussi la rareté des organes. Futura, Vidéo | Une bien étrange créature abyssale
  • Les services de l'Etat ont saisi 200 kg d'holothuries, communément appelées concombres de mer, pêchées illégalement, sur un navire de plaisance dans le secteur de Figari (sud de la Corse), a indiqué vendredi la préfecture de Corse-du-Sud. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Braconnage en Corse : saisie de 200 kg de concombres de mer | La Provence
  • Les concombres de mer servent aussi d'abri pour certaines espèces de poisson. Ce poisson a la particularité de pouvoir entrer et sortir du tube digestif de l'holothurie. Mais un concombre de mer ne peut abriter qu'un seul poisson car au cas où deux ou plusieurs occupants se trouvent dans son tube digestif, celui-ci éjecte son intestin et tout ce qu'il renferme.  , Concombre de mer — Chine Informations
  • Une infraction évitée de justesse. En mission pendant 19 jours dans le cadre du Plan régional de surveillance des pêches (PRSP) de la Commission de l’Océan indien (COI), le patrouilleur maritime Osiris a démasqué une pêche illégale d’holothuries (concombres de mer) sur la Zone économique exclusive (ZEE) malgache. Une activité interdite par la loi,  suite au pillage de cette ressource essentielle à l’équilibre écologique des fonds-marins, notamment sur les îles de Sainte-Marie et de Nosy-be, à Mahajanga ainsi qu’au Faux-Cap (extrême sud de Madagascar), dernièrement. Lactualite.mg, Côtes malgaches : Une pêche illégale d’holothurie démasquée 
  • Le Nou, un bateau de pêche à l’holothurie (concombre de mer) porté disparu a été localisé et secouru en Nouvelle-Calédonie. Signalé disparu depuis plusieurs jours, le 11 septembre à 19h30, il a été localisé le lendemain par un avion de surveillance maritime Gardian, à l’intérieur de l'atoll des Pelotas, dans une zone isolée parmi les récifs d'Entrecasteaux, à 120 milles au nord-ouest de la Grande Terre. Mer et Marine, Un bateau de pêche secouru en Nouvelle-Calédonie | Mer et Marine
  • Un point précis retient mon attention aujourd'hui : « Nous, peuple de l'océan, fort de nos valeurs culturelles et identitaires, réunis à Nouméa… s'engageant à formuler un plan régional de développement concerté d'une filière pilote d'élevage d'holothuries, s'appuyant sur une coopération les iles Tuvalu, Vanuatu, Samoa , Tonga , Nouvelle-Calédonie et tout autre pays océanien intéressé ; en développant des données en libre accès, nous proposons la mise en commun public d'un maximum de données scientifiques, économiques, sociales, environnementales et administratives, animées via des observatoires de données en s'appuyant sur l'existant (des projets pilotes). » , Actualités de la Nouvelle-Calédonie : la biche de mer
  • Moralité : il est bon de s'intéresser aux holothuries... Futura, Un plastique qui change de dureté à volonté
  • Madagascar est inquiète pour ses concombres de mer. La pêche illégale des holothuries se développe à Madagascar de manière préoccupante, malgré une réglementation qui se durcit. Les exportations officielles de ces concombres de mer, très prisés en Asie, ont chuté de 40%. Afrik.com, Sauver le concombre de mer
  • Les océans couvrent la majeure partie de notre planète, pourtant, nous les connaissons peu ; et quand on pense aux mystères cachés dans les abysses et à la faune singulière qui les habite, de l’holothurie au calmar géant, on ne peut s'empêcher de frissonner. L'exposition qui débute au Museum national d'Histoire naturelle de Paris, « Océans, une plongée insolite », nous emmène dans un voyage merveilleux, au cœur d'une biodiversité pleine de surprises. RFI, «Océans, une plongée insolite» au Museum d’Histoire naturelle de Paris - Reportage France
  • Comment est-il, le nouveau resto de René Redzepi? Aussi extravagant qu’un gâteau de plancton. Aussi aventureux que les entrailles frites d’une holothurie. Bref, résolument marin et plus allumé que jamais… Voyage au Noma's land Le Temps, Au Noma 2.0, l'ode aux fruits de mer du légendaire chef René Redzepi - Le Temps
  • Le nom scientifique est holothurie. On les appelle aussi bêches-de-mer. Sa forme et la substance blanche collante (tubes de Cuvier) que l'animal rejette en cas de stress ont conduit à imaginer qu'il serait aphrodisiaque. leparisien.fr, Le business de l'aphrodisiaque menace les animaux - Le Parisien
  • la pêche au concombre de mer ou holothurie. Ce mets à l'apparence visqueuse ne fait pas rêver nos aventuriers, surtout Alain. En cuisine, c'est Nicolas qui commence à préparer les concombres de mer en coupant les extrémités et en vidant les viscères. Très apprécié en Chine et au Japon, le concombre de mer doit bien se préparer pour être apprécié. MYTF1, Les aventuriers ont le cœur au bord des lèvres... - Koh-Lanta | TF1
  • À la Réunion, on l'appelle le cordon moresse et lorsque l'on pose le pied sur cette masse gélatineuse, le moins que l'on puisse dire et que l'on n'en garde pas un bon souvenir. Les Mauriciens sont peut-être en passe de valoriser cette holothurie vulgairement appelée concombre de mer ou encore bambaras à Maurice où comme à la Réunion il est très présent dans les lagons. "Nicolas Van Mally, ministre de la Pêche, a affirmé son fort intérêt pour le développement de cette aquaculture. Le concombre de mer est très prisé par la population asiatique. Mets de luxe, il se vend quelque $ 2 000 le kilo une fois séché. Maurice peut devenir l'un des principaux fournisseurs de l'Asie. En Chine une firme aquacole a investi $ 1 milliard pour un projet de 40 km2. Le seul hic c'est qu'on doit prendre son temps afin de former les personnes concernées", rapportent nos confrères du Matinal. Clicanoo.re, [Société] Les Mauriciens veulent cultiver le concombre de mer | Clicanoo.re
  • Suite à une forte consommation d'holothuries, principalement en Asie du Sud-Est, plusieurs espèces de ces échinodermes sont classées « vulnérables » ou « en danger ou à forte probabilité d'extinction ». Lors de mes séjours aux Galápagos, en 2002, j'ai pu constater une active pêche aux holothuries : alors que toutes les espèces animales de cet archipel sont entièrement protégées, 98 % des holothuries y ont disparu entre 1993 et 2004. Futura, Antoine à Cuba en 2000 découvre des pirates, des tortues et des concombres de mer
  • Les Bajau sont un groupe ethnique de Brunei, d'Indonésie, de la Malaisie Orientale et des Philippines qui font partie des populations qu'on appelle « nomades de la mer ». Les Bajau d'Indonésie vivent principalement sur les petites îles et les côtes de Sulawesi. L'expansion des Bajau est sans doute liée à la pêche et au commerce de l'holothurie.Aujourd'hui, beaucoup d'entre eux ont une habitation fixe sur la terre ferme. Leurs outils de pêches traditionnels sont remplacés majoritairement par des explosifs. Un mode de vie qui a duré des siècles, mais qui doit faire face à des défis d'existence. , Les Bajau : les derniers nomades de la mer
  • Mais quel est le rôle de l’holothurie dans l’écosystème marin ? Selon les propos d’Andry Malalan’Ny Aina Rakotondrazafy, biologiste auprès de la CEO Agence Oxygeniouz-Africa, « Les holothuries sont des espèces détritivores. Ils nettoient le fond marin des particules et détritus organiques. Concernant leur rôle dans l’écosystème marin, les concombres de mer s’apparentent aux décomposeurs, aux détritivores, ils transforment et recyclent les particules organiques en matières minérales pour les besoins des plantes. Les œufs, les larves et les juvéniles des concombres de mer sont aussi une source de nourritures non négligeable pour plusieurs espèces, notamment les poissons, les mollusques, et les crustacés. Des associations/ relations plus étroites avec certaines espèces ne sont pas exclues qui sont menacées de disparition dans le cas d’une surexploitation des holothuries. Enfin, en retournant, en filtrant et en recyclant le substrat du fond marin, les holothuries jouent un rôle qui n’est pas des moindres, à savoir l’oxygénation». , Reflet de la semaine – Trafic de concombres de mer : une agression de l’écosystème marin | NewsMada
  • «On observe également de plus en plus d'espèces lessepsiennes (espèces de Mer Rouge introduites via le Canal de Suez), précise le Professeur Stavros Kaniklides, comme la caulerpe à bille Caulerpa cylindracea, la magnoliophyte marine Halophila stipulacea et l'holothurie-serpent miniature Synaptula reciprocans.» leparisien.fr, Le Zenobia : un havre de biodiversité sous-marine à Chypre - Le Parisien
  • La vésicule d'ours est prisée dans la médecine traditionnelle chinoise et le concombre de mer (ou holothurie) est un mets recherché. Une enquête est en cours. , Saisie record de 156 défenses de mammouth - Le Matin
  • Souvent ridiculisée, l’holothurie pourrait devenir le nouvel or gluant de la Gaspésie. Le Devoir, Grandeurs et misères des pêcheries gaspésiennes | Le Devoir
  • La pêche thonière industrielle ne cesse de gagner en importance en termes de recettes générées. Ceci résulte principalement des achats de biens et de services effectués par les navires de pêche étrangers à Port-Victoria, ainsi que des redevances sur les licences et des indemnisations financières. Le gouvernement entend : i) promouvoir l’investissement dans la transformation du poisson, principalement à l’intention du secteur artisanal, ii) développer l’aquaculture autour d’espèces marines présentant une forte valeur ajoutée telles que l’holothurie, et iii) améliorer les infrastructures portuaires et de pêche. Il est en train d’élaborer un nouveau plan d’action pour la mariculture et l’aquaculture afin de resserrer les liens de ces secteurs avec l’économie locale. , Seychelles : leur économie a la pêche chevillée au corps – Africa Diligence
  • Le spécimen ci-dessous a été présenté par le Papahānaumokuākea Marine National Monument, une réserve marine située dans le Pacifique et qui abrite quelque 7.000 espèces. Dans ce cas, c'est un concombre de mer (ou holothurie) qui a été mis à l'honneur. Cet animal au corps mou et allongé est totalement transparent, une particularité qui n'est pas partagée par tous les concombres de mer. "Ce spécimen des profondeurs est effrayant de fond en comble", s'est amusée la réserve marine sur Twitter. Sciences et Avenir, Des chercheurs s'amusent à partager des photos de créatures - Sciences et Avenir
  • Des substances toxiques présentes dans des déchets plastiques de taille microscopique peuvent s’insérer dans la chaîne alimentaire par l’ingestion d’organismes de la faune marine, comme l’holothurie, le plancton et les moules, affirme la délégation néerlandaise, qui invitera les ministres européens de l’environnement à s’attaquer au problème lors d’une réunion aujourd’hui (18 juin) à Luxembourg. www.euractiv.fr, Des déchets plein la panse des vaches – EURACTIV.fr

Traductions du mot « holothurie »

Langue Traduction
Anglais sea cucumber
Espagnol pepino de mar
Italien cetriolo di mare
Allemand seegurke
Chinois 海参
Arabe خيار البحر
Portugais pepino do mar
Russe морской огурец
Japonais ナマコ
Basque itsasoko pepinoa
Corse pepino di mare
Source : Google Translate API
Partager