La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « holomorphe »

Holomorphe

[ɔlɔmɔrf]
Ecouter

Définitions de « holomorphe »

Holomorphe - Adjectif

  • (Math.) Qualifie une fonction qui, dans un domaine ouvert du plan complexe, est à la fois définie et continûment différentiable en tout point.

    Les fonctions holomorphes, ces mosaïques du plan complexe où chaque pièce s'emboîte parfaitement dans un ensemble à la fois défini et continûment différentiable, sont le graal des mathématiciens.
    (Citation fictive)
  • (Mycologie) Caractérise une colonie fongique présentant simultanément deux phases de reproduction d'un même champignon : l'une sexuée (téléomorphe) et l'autre asexuée (anamorphe).

    Dans le monde fascinant des champignons, l'état holomorphe, rassemblant les phases sexuée et asexuée de reproduction, est une véritable preuve de la complexité et de l'adaptabilité de ces êtres vivants.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fonction holomorphe (Fonction de la variable complexe Z, uniforme et admettant une dérivée unique en chaque point Z d'un domaine connexe)
    Une fonction holomorphe, c'est-à-dire

Étymologie de « holomorphe »

Du préfixe holo- et du suffixe -morphe.

Usage du mot « holomorphe »

Évolution historique de l’usage du mot « holomorphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « holomorphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « holomorphe »

  • Celle de Misha Gromov est considérable. Il est ainsi le père du "h-principe" (h, pour homotopique), des fondements de la topologie symplectique, des notions de courbe pseudo-holomorphe ou de groupe hyperbolique... "Typiquement, sa méthode est d'accumuler une série de concepts qui paraissent au premier abord un peu grossiers et simples,dit le mathématicien Jean-Pierre Bourguignon, directeur de l'IHES. Mais quand vous parvenez à les enchaîner comme il faut - c'est-à-dire comme il le fait - alors des phénomènes mathématiques complètement nouveaux apparaissent brusquement."
    Le Monde.fr — Mikhaïl Gromov, le génie qui venait du froid
  • Je voulais voir si on pouvait remplacer l'iDCT typique des compressions par une approximation polynomiale qui permet entre autre de faire des opérations directement sur les coefficient, ce qui me semble impossible avec une image sous forme d'IDCT (mais je me trompe peut-être). Est-ce qu'une image pourrait être considéré comme une fonction holomorphe d'un plan ?
    Le Frido : un livre, libre, de mathématiques pour l’agrégation - LinuxFr.org
  • La microfonction est à la fonction holomorphe ce que le sous-marin est à l'océan : un élément essentiel dans une mer de complexité.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’objet de sa thèse est le théorème du divan holomorphe, qui affirme que les seules entraves à déplacer son divan holomorphe sont topologiques. Le divan holomorphe tout comme la maison dans laquelle on le déplace sont en fait des surfaces de Riemann, des objets à deux dimensions (comme la surface d’un ballon ou d’un beigne) sur lesquels on peut mesurer les angles mais pas les distances. Selon ce théorème, s’il est possible de déplacer son divan d’un endroit à un autre de façon continue, il est aussi possible de le faire sans changer les angles en cours de route.
    Maxime Fortier Bourque, l’expert en géométrie qui aime jouer avec la nourriture | UdeMNouvelles

Traductions du mot « holomorphe »

Langue Traduction
Anglais holomorphic
Espagnol holomorfo
Italien holomorphic
Allemand holomorph
Chinois 全纯的
Arabe هولومورفيك
Portugais holomórfico
Russe голоморфная
Japonais 正則
Basque holomorphic
Corse holomorfi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.