La langue française

Holarctique

Définitions du mot « holarctique »

Trésor de la Langue Française informatisé

holarctique, géogr. Zone holarctique. « Totalité de la zone polaire arctique » (cf. Husson 1970). Rem. On dit aussi holoarctique. Heilprin (1887) introduisit une zone holoarctique réunissant les régions paléarctique et néarctique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 424)

Wiktionnaire

Adjectif

holarctique \o.laʁk.tik\

  1. (Géographie) Qualifie la zone de l’hémisphère nord située au nord du tropique du Cancer.
    • Au Sud de la masse holarctique s'étendait la région compliquée du Mésogée qui, des Antilles à l’Insulinde, était le théâtre de soulèvements, effondrements, morcellements qui ont créé une situation très embrouillée. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.55)

Nom commun

holarctique \o.laʁk.tik\ féminin

  1. (Écologie) (Par ellipse) Plante de l’hémisphère nord, qui croît au nord de la zone méditerranéenne.
    • Le long des rivières, des colonies ont pourtant pu descendre des montagnes et, quand le sol est humide, des holarctiques peuvent braver la faible pluviosité du climat méditerranéen. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « holarctique »

Mot dérivé de arctique avec le préfixe holo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « holarctique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
holarctique ɔlarktik

Citations contenant le mot « holarctique »

  • Plus tard, les ursus arctos furent rejoints par leurs confrères du cercle arctique. Dans la fosse, on trouvait alors d’un côté les ours bruns, de l’autre les blancs. Et les ursus maritimus n’y bénéficiaient même pas d’un bassin digne de ce nom… Voilà ce qui fut le triste habitat des ours mulhousiens jusqu’aux années 1960. De plus en plus décriée au fil du temps, la fosse est enfin remplacée en 1971 par la « zone holarctique » où les barreaux sont supprimés. Les ours polaires ont droit à un bassin et à une banquise de béton, les ours bruns ont leur espace juste à côté, seule y diffère la couleur du béton. Un mieux qui sera assez vite contesté là aussi. Trop petit, pas assez naturel. Aucun petit viable n’y a vu le jour. , Alsace | De Bulli et Liseli à Nanuq, la saga des ours
  • Aire de répartition : son aire de répartition est holarctique, allant de l’Alaska à la Sibérie et au Japon en passant par le nord de la Scandinavie. En Finlande, en Suède et en Norvège, c’est un nicheur rare aux effectifs irréguliers, pouvant augmenter fortement certaines années : en Finlande, elle varierait de 1 000 à 20 000 couples, principalement concentrés dans l’est. En Suède, elle serait comprise entre 500 et 5 000 couples, et en Norvège, elle varierait de 0 à 500 couples (dix avaient été recensés en 1999 dans le Nord-Trøndelag, probablement installés suite à l’invasion de 1996). La Russie accueille la très grande partie de la population européenne. Ornithomedia.com, Irruption de Becs-croisés bifasciés sur les îles écossaises en juillet 2019 | Ornithomedia.com

Traductions du mot « holarctique »

Langue Traduction
Anglais holarctic
Espagnol holártico
Italien holarctic
Allemand holarctic
Chinois 卵状的
Arabe هولاركتيك
Portugais holarctic
Russe голарктическая
Japonais ホラリック
Basque holarctic
Corse holarctic
Source : Google Translate API

Holarctique

Retour au sommaire ➦

Partager