La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hoazin »

Hoazin

[ɔazɛ̃]
Ecouter

Définitions de « hoazin »

Hoazin - Nom commun

  • (Zoologie) Oiseau tropical de la famille des Opisthocomidés, unique espèce survivante, l'hoazin huppé, endémique aux zones marécageuses d'Amazonie. Se distingue par sa huppe prolongée, ses hackles érectiles, une coloration roux fauve sous les ailes et au crissum, griffes alaires chez les jeunes rappelant celles de l'archéoptéryx et un système digestif similaire à celui des ruminants.

    La forêt amazonienne héberge un bien drôle d’oiseau, l’hoazin.
    — Jean-Jacques Barloy, Lamarck contre Darwin: l’évolution des êtres vivants

Étymologie de « hoazin »

Fin XVIIIème. De l'espagnol hoatzin. Le nom a été attribué pour la première fois par Buffon dans son Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783) à l'espèce que Louis-Jean-Marie Daubenton avait désignée « Faisan huppé de Cayenne », et qui était bel et bien l'hoazin huppé (Opisthocomus hoazin).

Usage du mot « hoazin »

Évolution historique de l’usage du mot « hoazin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hoazin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hoazin »

  • Pourtant, un drôle de volatile sud-américain pourrait presque lui contester le titre. A première vue, le hoazin pourrait passer pour un vulgaire faisan. A première vue… Car en réalité, de son mode de vie à son métabolisme en passant par son anatomie, l’animal défie toutes les catégories.
    Le Monde.fr — Le hoazin, cet oiseau qui rumine et marche à quatre pattes
  • Selon les chercheurs qui sont parvenus à filmer au Venezuela ce « mouvement coordonné de leurs quatre membres, ailes et pattes », les poussins des hoazins sont les seuls oiseaux actuels à le maîtriser.   
    Le Journal de Montréal — Le poussin de l’hoazin, un petit doué pour la varappe | JDM
  • Créée en 1998, la réserve naturelle des marais de Kaw-Roura abrite aujourd'hui près de 74 % des oiseaux de Guyane et de nombreuses espèces en voie d'extinction: ibis rouge dans l'estuaire, lamantin se nourrissant sur les herbiers, loutre géante dont on a suivi le sillage tout à l'heure, jaguar nocturne ou archaïque hoazin. L'un de ces oiseaux à l'œil rouge étincelant sous une huppe dressée lance de rauques soupirs à notre approche. Ce piètre voilier, doté de griffes alaires à l'état de poussin, est considéré comme un véritable fossile vivant. Relancée par le ministère de l'Ecologie, une protection plus ambitieuse, un parc national «zone humide» pourrait prochainement contrer les projets de mines d'or à ciel ouvert sur la réserve de Kaw.
    Le Figaro.fr — Kaw, la Guyane côté marais
  • Quelque 630 espèces d’oiseaux ont été recensées dans les environs, dont des aras bleus et jaunes qui viennent se poser sur la cime des arbres morts. Les hoazins huppés, symboliques de la région, sont quant à eux plus facilement observables en bordure de plans d’eau.
    Le Journal de Montréal — Réserve Tambopata: l’Amazone au Pérou! | JDM
  • Pourtant, un drôle de volatile sud-américain pourrait presque lui contester le titre. A première vue, l'hoazin pourrait passer pour un vulgaire faisan. A première vue… Car, en réalité, de son mode de vie à son métabolisme en passant par son anatomie, l’animal défie toutes les catégories.
    Le Temps — A la découverte de l'hoazin, «l’oiseau puant» - Le Temps

Traductions du mot « hoazin »

Langue Traduction
Anglais hoazin
Espagnol hoazin
Italien hoazin
Allemand hoazin
Chinois 霍赞
Arabe هوزين
Portugais hoazin
Russe hoazin
Japonais ホアジン
Basque hoazin
Corse hoazin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.