La langue française

Hittite

Sommaire

  • Définitions du mot hittite
  • Étymologie de « hittite »
  • Phonétique de « hittite »
  • Citations contenant le mot « hittite »
  • Traductions du mot « hittite »

Définitions du mot « hittite »

Trésor de la Langue Française informatisé

HITTITE, adj. et subst.

A. − (Celui, celle) qui appartenait au peuple de l'Antiquité établi en Asie Mineure au deuxième millénaire avant notre ère. Texier, de 1833 à 1837, parcourt le pays (...) attribué aux Hittites et décrit le site encore anonyme de leur capitale, Boghaz Koy (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 260) :
1. Le nez dit « nez juif » est intéressant : on ne peut l'appeler sémitique puisque les vrais bédouins, qui sont des sémites typiques, ne l'ont pas. Mais il caractérisait les anciens Hittites et se voit aussi chez les Arméniens, qui en sont les représentants modernes. Il faut donc admettre un croisement entre les Juifs et les Hittites, et les documents historiques prouvent qu'il y eut en effet des contacts entre les deux peuples. Haddon, Races hum.,1930, p. 24.
B. − (Ce) qui est propre, qui appartient aux Hittites, à leur civilisation :
2. Art hittite de la fin de l'art hittite. Ce sont des scènes mythologiques. Il est intéressant de voir que ces scènes religieuses hittites font usage de personnages inspirés nettement de personnages religieux assyriens. C'est ainsi qu'à côté de scènes représentant un roi qui manie un petit lion, il y a des sphinx qui ont tantôt la tête humaine, tantôt la tête d'oiseau décelant une influence chypriote. C'est un art d'imitation, sans l'envergure assyrienne; c'est un art diminué. Barrès, Cahiers, t. 11, 1914, p. 31.
LING. subst. masc. sing. Langue parlée et écrite par les Hittites. Le hittite est écrit au moyen du syllabaire cunéiforme akkadien (Lang. Monde1952, p. 16) :
3. Tu connais tous les pharaons de la très vénérable Égypte, tu veux déchiffrer le hittite, mon fils, tu n'es qu'un cornichon. Queneau, Si tu t'imagines,1952, p. 41.
Prononc. : [itit] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1884 adj. et subst. (A.-H. Sayce, Principes de philologie comparée, trad. par Ernest Jovy, p. 288 et 289 ds Quem. DDL t. 20). Empr. à l'angl.hittite, empr. au terme formé sur l'hébreu Ḥitt(īm) et apparaissant pour la 1refois dans la version de la Bible de Genève de 1560 alors que la forme des Septante χ ε ́ τ τ α ι ο ι et de la Vulgate Hethaei est à l'orig. du fr. hétéens, héthéens (1721, Trév.). L'angl. hittite désignait d'abord le peuple dont il est fait mention dans la Bible (Gen. 15, 20, Juges 3, 5, etc.) puis a connu une dimension nouvelle avec les découvertes de l'archéol. et c'est dans son emploi nouv. qu'il a été empr. par le fr. (cf. NED Suppl.2et Bible Suppl. t. 4, col. 32-110); le terme hébreu Hitt(īm) a pu être rattaché au terme hittite Hatti.

Wiktionnaire

Nom commun

hittite (h aspiré) \i.tit\ masculin

  1. Langue morte autrefois parlée par les Hittites.
    • Le hittite, la plus ancienne langue indo-européenne connue à ce jour, est aussi celle qui présente le plus de particularités par rapport aux autres langues indo-européennes. Par cette situation spécifique, le hittite constitue une langue fondamentale dans la grammaire comparée des langues indo-européennes, […]. — (Sylvie Vanséveren, Nisili: manuel de langue hittite, Peeters Publishers, 2006, vol.1, présentation)
    • Le hittite représente la langue de l’empire hittite (fig.2) qui existait en Asie mineure vers le milieu du 2e millénaire. Le hittite comprend, tout en offrant les traits essentiels de la structure indo-européenne, de nombreux éléments étrangers des premières populations non-indo-européennes d’Asie mineure. — (Alain de Benoist, L’écume & les galets, 1991-1999: dix ans d’actualité vue d’ailleurs, Éditions du Labyrinthe, 2000, p. 26)

Adjectif

hittite \i.tit\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux Hittites.
    • On peut considérer que ce monument est l'annonce publique de ce mariage royal entre le grand roi hittite et la reine d'origine hourrite. Cet événement va avoir des conséquences très importantes. — (Isabelle Klock-Fontanille , L'écriture hiéroglyphique hittito-louvite : une écriture publique au service du pouvoir, dans la revue Temporalités, n°3 : Les usages publics de l'écriture : (Antiquité - XXe siècle), sous la direction de Michel Cassan & Anne Heller, Presses universitaires de Limoges (PULIM), 2006, p.26)
    • L’écriture cunéiforme hittite, une langue indo-européenne, fut déchiffrée en 1915 par Bartel Hrozny à partir des très nombreuses tablettes découvertes par Hugo Winkler […]. L’écriture hiéroglyphique hittite fit l'objet de longues tentatives de déchiffrement de Pietro Merigi (1927,1937), Ignace Gelb, Émile Forrer et Théodore Bossert, qui eut la chance de trouver à Karatepe, en 1947, une stèle bilingue phénicien/hittite. — (François Djindjian, Manuel d'archéologie : Méthodes, objets et concepts, Armand Colin (collection U), 2011, §.8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hittite »

(Bible) (XIXe siècle) Emprunté à l'anglais Hittite, formé sur l'hébreu hitt(im) et apparaissant pour la première fois dans la version de la Bible de Genève de 1560 alors que la forme de la Septante χέτταιοι et de la Vulgate, Hetthaei donnent en français hétéen, héthéen (1721, Trév.). L'anglais Hittite désigne d'abord le peuple dont il est fait mention dans la Bible (Genèse. 15, 20, Juges 3, 5, etc.) puis a connu une dimension nouvelle avec les découvertes de l'archéologie et c'est dans son emploi nouveau qu'il a été emprunté par le français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hittite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hittite itit

Citations contenant le mot « hittite »

  • Ce relief représente un char écrasant un ennemi. Il a été réalisé entre le Xe et le VIIIe siècle avant notre ère dans le royaume néo-hittite de Karkemish, en Syrie. Musée des civilisations anatoliennes, Ankara, Turquie. National Geographic, La plus grande bataille de chars de l'Histoire a opposé Égyptiens et Hittites
  • Les préparatifs ont été achevés pour accueillir les touristes dans le village hittite, qui a été construit dans le district de Boğazkale, dans la province centrale de Çorum en Turquie. Çorum, qui abrite l’une des plus anciennes civilisations d’Anatolie, les Hittites, espère accueillir plus de touristes dans la région avec l’ancien village. Laminute.info, laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Au cours de la période impériale se développe un art officiel dans les domaines de la sculpture monumentale, de la métallurgie et de l’orfèvrerie. L’art hittite, aussi bien expression du pouvoir politique que religieux, se mélange aux influences venues d’Égypte, de la mer Égée, de Syrie et de Mésopotamie dans ce qu’on a appelé « l’art international de l’âge du bronze récent ». Autour de 1200-1180 av. J.-C., l’empire s’effondre brutalement, ne laissant en héritage que certaines de ses plus brillantes innovations comme la métallurgie du fer ou l’écriture hiéroglyphique louvite. France Culture, Un archéologue chez les Hittites
  • À la suite des fouilles effectuées dans la région, qui ont commencé en 1946, des inscriptions et des sculptures appartenant à la période d’Asativatas, le chef de la plaine d’Adana à la fin de la période hittite, ainsi que des outils utilisés par les gens de cette époque, ont été mis au jour. Laminute.info, laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde

Traductions du mot « hittite »

Langue Traduction
Anglais hittite
Espagnol hitita
Italien ittita
Allemand hethiter
Chinois 赫梯人
Arabe حثى
Portugais hitita
Russe хеттский
Japonais ヒッタイト
Basque hitita
Corse hittite
Source : Google Translate API
Partager