La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hitlérisme »

Hitlérisme

[itlerism]
Ecouter

Définitions de « hitlérisme »

Hitlérisme - Nom commun

  • (Politique) Idéologie et pratique totalitaires mises en œuvre par Adolf Hitler, caractérisées par un régime autoritaire, le culte de la personnalité, le nationalisme extrême, et la persécution des minorités.

    Après la nuit des Longs Couteaux, l'adoption des lois de Nuremberg et la montée de l'hitlérisme, les interdits et les tourments s'abattent sur la population juive et le baron Hermann von Weinbrenner n'est pas épargné.
    — Nuit blanche, automne 2017

Étymologie de « hitlérisme »

Du nom Hitler, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « hitlérisme »

Évolution historique de l’usage du mot « hitlérisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hitlérisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hitlérisme »

  • « L’ensauvagement des mots précède et prépare l’ensauvagement des actes », déclarait récemment Mona Ozouf (1), soulignant l’importance capitale de lire « LTI. La langue du IIIe Reich » de Victor Klemperer pour le comprendre. Frédéric Joly, auteur du brillant essai « la Langue confisquée. Lire Klemperer aujourd’hui », vient ainsi d’exaucer le vœu de l’historienne en se replongeant dans les écrits du philologue juif, qui laissa l’un des documents les plus hallucinants sur l’hitlérisme.
    L'Obs — Des outrances nazies aux mots creux du management : quand la langue devient un poison
  • Inédits. La traduction de deux volumes d’inédits de l’écrivain viennois Stefan Zweig, ses écrits politiques (1911-1942) et ses discours et entretiens (1933-1942), permet de le suivre dans son combat contre l’hitlérisme pour une Europe fraternelle.
    La Croix — Stefan Zweig, la persévérance d’un rêve
  • En 1930, Aron part en Allemagne où il est confronté à la montée de l’hitlérisme en assistant à des meetings d’Hitler et de Goebbels ainsi qu’aux premiers autodafés.
    Raymond Aron (1905 - 1983) - Pacifiste et démocrate, mais sans illusions - Herodote.net
  • “Positifs et négatifs” : comme si la barbarie érigée en mode de gouvernement pouvait être jugée rationnellement, froidement, de manière mathématique, selon un schéma coûts/bénéfices. Ces quelques mots résument à eux seuls l’échec fracassant de la presse internationale face à l’hitlérisme dans les années 1930. Ils disent à quel point celle-ci a minoré la persécution antisémite qui sévissait sous ses yeux, et qui conduisait inéluctablement à la “solution finale”.
    Les Inrockuptibles — Comment expliquer l’aveuglement médiatique face à l’hitlérisme dans les années 1930 ?

Traductions du mot « hitlérisme »

Langue Traduction
Anglais hitlerism
Espagnol hitlerismo
Italien hitlerismo
Allemand hitlerismus
Chinois 希特勒主义
Arabe الحركة الهتليرية
Portugais hitlerismo
Russe гитлеризм
Japonais ヒトラー主義
Basque hitlerism
Corse hitlerism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.