La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « historiographique »

Historiographique

[istɔrjɔgrafik]
Ecouter

Définitions de « historiographique »

Historiographique - Adjectif

  • Relatif à l'historiographie, c'est-à-dire aux méthodes et à l'écriture de l'histoire.

    Au Québec, toutes les sensibilités historiographiques mènent à la célébration de la Révolution tranquille.
    — Éric Bédard, Recours aux sources

Étymologie de « historiographique »

Dérivé du mot historiographe avec le suffixe -ique.

Usage du mot « historiographique »

Évolution historique de l’usage du mot « historiographique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « historiographique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « historiographique »

  • C’est pourquoi la périodisation s’est imposée comme une opération historiographique majeure. Même si périodiser a toujours suscité des débats et des contestations, le procédé demeure indispensable car lui seul permet de mettre au jour des séquences signifiantes et d’agencer l’ordre du temps.
    Les noms d'époques - La genèse des « chrononymes » - Herodote.net
  • Fondée en 1821, l'École nationale des chartes forme des futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, en leur dispensant un enseignement historiographique de haut niveau tourné vers l'analyse des documents de toutes sortes (matériaux archéologiques, livres, écrits, œuvres d'art, supports audiovisuels et électroniques, etc.), l'étude de l'évolution du médio, du néo-latin et des langues romanes, ainsi que l'histoire du droit et des institutions. 
    Archimag — Archivistes, révisez vos classiques pendant le confinement ! | Archimag
  • « Le judéo-christianisme renvoie aux chrétiens d’origine juive qui observent les prescriptions de la Loi mosaïque. Mais ce concept forgé au dix-neuvième siècle par des théologiens chrétiens, et qui a longtemps dominé l’approche historiographique de ces sujets, est contesté au début du vingt-et-unième siècle.
    AgoraVox — Comment une liberté est devenue prohibée ! - AgoraVox le média citoyen
  • Pour plusieurs générations d'historiennes et historiens en France, Fernand Braudel apparaît comme l'héritier de l'école des Annales fondée par Marc Bloch et Lucien Febvre, comme un inventeur de systèmes mais aussi comme un immense organisateur de la recherche.  La publication en 1949 de sa thèse sur la Méditerranée à l'époque de Philippe II est d'abord une révolution historiographique puisqu'il prend un lieu géographique comme personnage central de son travail. 
    France Culture — Avoir raison avec... Fernand Braudel
  • Interviewé par Elisabeth Lévy le mois dernier sur REACnROLL, Marcel Gauchet faisait un triste constat : la France achève de sortir de l’Histoire sans même s’en émouvoir, trop occupée qu’elle est à se mettre au diapason américain. Disparus les Michelet, Grousset, Furet : le temps n’est plus aux questions ni même aux querelles mais aux problèmes. Au temps des déboulonnages de statues, le débat historiographique semble devoir se limiter à la question de savoir si Colbert était méchant.
    Causeur — Japon: le coeur battant de l'Histoire - Causeur
  • Pour juger de l'histoire, même récente, il faut la documenter, la nommer, la catégoriser... Après 20 ans de débats sur la présence de l'historien dans le prétoire, vient une question : même en se bornant à parler depuis le droit, magistrats et avocats ne scellent-ils pas le récit historiographique ?
    France Culture — Crimes contre l'humanité : les juges et les avocats font-ils l'histoire ?
  • Depuis la Seconde Guerre mondiale, les tenants de « l'histoire du temps présent » considèrent que l'on peut désormais étudier une période historique en parlant aux personnes qui l'ont vécue. Mais certains reprochent à ce courant historiographique d'être confronté au problème du manque de recul. Un défi potentiel qui ne semble pas faire peur du tout à Sciences Po Paris. La vénérable université parisienne avait déjà ouvert l'année dernière sur son campus de Reims une classe baptisée « Macron ». Le sujet de l'étude ? Le président de la République lui-même.
    Le Point — Sciences Po Paris : un cours baptisé « Macron » - Le Point
  • Vies oubliées – Au cœur du XVIIIe siècle est à la fois une proposition historiographique, une plongée dans des archives parfois incroyables, une forme d’autoportrait de cette historienne du siècle des Lumières et du Paris populaire qu’est Arlette Farge, et un livre qui aurait quasiment pu faire partie de la rentrée littéraire.
    Mediapart — L’histoire sensible d’Arlette Farge | Mediapart

Traductions du mot « historiographique »

Langue Traduction
Anglais historiographic
Espagnol historiográfico
Italien storiografico
Allemand historiographisch
Chinois 史学
Arabe التأريخ
Portugais historiográfico
Russe историографический
Japonais 歴史学
Basque historiografiko
Corse storograficu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.