La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « historiographie »

Historiographie

[istɔrjɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « historiographie »

Historiographie - Nom commun

  • Discipline étudiant et compilant les œuvres historiques, concernant de manière générale ou spécifique certaines périodes, territoires ou régions.

    Dans l’historiographie locale, on trouve des travaux récents évoquant l’infériorité juridique de la femme argentine aux XIXe et XXe siècles mais ils ne développent pas cet aspect.
    — Milagros Belgrano Rawson, La science du mariage. Les femmes et l’institution matrimoniale en Argentine. 1900-1930

Étymologie de « historiographie »

Dérivé vers 1500 du mot historiographe avec le suffixe -ie.

Usage du mot « historiographie »

Évolution historique de l’usage du mot « historiographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « historiographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « historiographie »

  • L’historiographie ne fut bien sûr jamais dupe des raccourcis ou des artifices que suscitaient de telles expressions – une « Belle époque », vraiment ?, des « Années folles », vraiment ? – mais une fois la mise en garde énoncée, on continuait à les utiliser ou à y recourir comme à de commodes outils. Or le problème qu’ils posent n’est pas seulement formel ou rhétorique : les noms d’époques sont parfois porteurs d’une lourde charge anachronique qui peut gauchir, voire altérer la compréhension historique. C’est le cas par exemple de l’expression « Second Empire », qui ne fut jamais utilisé par les contemporains.
    Les noms d'époques - La genèse des « chrononymes » - Herodote.net
  • Ce livre rassemble vingt-cinq articles de l’auteur portant sur la matière et les traditions de l’écriture épiques du Moyen Âge français, pour mettre en valeur les évolutions et des transformations qui se dessinent dans les rapports entre la chanson de geste et l’historiographie. Il envisage successivement divers aspects de la poétique des chansons, de leur univers, de la place de l’idéologie dans la création épique, et enfin les transformations que subit leur matière et leur écriture dans des textes historiographiques (Chronique de Turpin, chroniques de Philippe Mousket et de Jean d’Outremeuse).
    D. Boutet, L’Épique au Moyen Âge. D’une poétique de l’Histoire à l’historiographie
  • Ces interrogations sur ce qui est alors devenu un monument de l’historiographie française interviennent dans un contexte plus global et international, avec l’émergence de courants comme la micro-histoire de Carlo Ginzburg, ou également les Postcolonial studies et la world history. Une « crise de l’histoire » étudiée par Gérard Noiriel dans son ouvrage Sur la crise de l’histoire (1996).
    Historiographie : l'école des Annales
  • Il y aurait un travail d’historiographie sérieux, une étude architecturale du bâtiment et les projets de valorisation du patrimoine.
    Les manifestations de l'été à la chapelle de Las : rencontre avec la présidente de l'ASEL - Le journal du Gers
  • Longtemps, l’historiographie officielle n’a retenu d’elle que l’image d’une anarchiste forcenée, d’une révolutionnaire sanguinaire, d’une mystique entrée en lutte comme on entre en religion, d’une « presque Jeanne d’Arc », comme aimait à l’appeler Verlaine, d’une femme passionnée, possédée même diront certains.
    France Culture — Louise Michel : louve et agneau (1830-1905)
  • Mes travaux portent sur la création picturale et les peintres actifs dans le milieu parisien et aux alentours, au cours du premier XVIIe siècle, marqué par une permanence du maniérisme tardif. Cette période artistique, longtemps rejetée par l’historiographie car antérieure au retour de Simon Vouet à Paris en 1627 (date vue comme l’acte de naissance de « l’école française » de peinture) fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt nouveau, au gré des publications et expositions récentes.
    La Tribune de l'Art — La peinture à Paris sous le règne d'Henri IV et la régence de Marie de Médicis (vers 1594-1620) - La Tribune de l'Art
  • C’est une gageure que d’entreprendre aujourd’hui une histoire sur la longue durée des polices en France. D’abord parce que, disons-le d’emblée, contrairement à la littérature, l’historiographie a préféré depuis longtemps aux policiers les brigands, les criminels et criminelles, les apaches, les voyous, les voleuses… Alors que la confiance en la police est au plus bas, la publication d’Histoire des polices en France est un événement.
    V. Milliot (dir.), E. Blanchard, V. Denis et A.-D. Houte, Histoire des polices en France. Des guerres de Religion à nos jours
  • La dimension politique de l'affaire Dreyfus a rarement été abordée. Or, derrière l'affrontement entre dreyfusards et antidreyfusards se joue une partie décisive au sein du camp républicain. En outre, l'attitude de l'opinion publique semble avoir été plus nuancée que l'historiographie ne l'estime.
    France Culture — L'histoire politique de l'affaire Dreyfus

Traductions du mot « historiographie »

Langue Traduction
Anglais historiography
Espagnol historiografía
Italien storiografia
Allemand geschichtsschreibung
Chinois 史学
Arabe التأريخ
Portugais historiografia
Russe историография
Japonais 歴史学
Basque historiografia
Corse historiografia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.