La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « historiciser »

Historiciser

[istɔrisize]
Ecouter

Définitions de « historiciser »

Historiciser - Verbe

  • Analyser ou interpréter un phénomène, une idée, en les replaçant dans leur contexte historique.

    On ne peut débattre de l’antisémitisme sans l’historiciser, ce que les professeurs s’efforcent de faire en France.
    — Vincent Duclert, « Antisémitisme en France : les leçons de l’histoire »

Étymologie de « historiciser »

Dérivé du mot français historique avec le suffixe -iser.

Usage du mot « historiciser »

Évolution historique de l’usage du mot « historiciser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « historiciser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « historiciser »

  • L’ouvrage dont Charlotte Guichard nous gratifie est le fruit de plusieurs années d’enquête et de réflexion. Il fait suite à de nombreux travaux consacrés, entre autres, à l’émergence de la figure de l’amateur, aux expositions publiques, à l’expertise ou encore aux graffitis à Rome. Derrière tous ces travaux, inscrits au croisement de plusieurs disciplines, l’auteure réfléchit à la construction de la valeur de l’art. Pour cela, elle s’attache à historiciser nos catégories de jugement, en s’appuyant notamment sur la matérialité des œuvres.
    Le nom de l’artiste - La Vie des idées
  • Nous savons combien de trottinettes stationnent dans Paris pour chaque opérateur et connaissons leur taux de rotation. Nous pouvons historiciser le phénomène à l'échelle d'une journée, d'une semaine, ou d'un mois, analyser l'influence de la météo ou encore comprendre les mécaniques de déploiement des trottinettes par les opérateurs en début de journée. Par exemple, nous avions l'impression au début que les quatre premiers arrondissements de Paris étaient les plus concernés. Mais nous nous sommes aperçus grâce à l'analyse de ces données que ce n'était pas une question d'arrondissement, mais plutôt de points névralgiques.
    Jean-Philippe Clément (Mairie de Paris) : "Nous avons développé un système de régulation des trottinettes par la donnée"
  • Le mythe de la guerre de Troie est si influent dans l’Antiquité que plusieurs cités revendiquent être le lieu de l’affrontement. Il existe ainsi une ville antique nommée Ilion, près du détroit des Dardanelles, dans l'actuelle Turquie. “C’est un lieu de mémoire, (...) on a voulu donner des éléments concrets, fixer des jalons topographiques à cette guerre mythique” explique Thierry Piel. Les Grecs se sont également ingéniés à établir une chronologie de la guerre pour historiciser le mythe, dont la datation estimée fluctue entre le XIVe siècle et le XIe siècle avant Jésus-Christ.
    Europe 1 — INTERVIEW - La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?
  • Phénomène aujourd’hui mondialisé, le punk est un bon indicateur de la sensibilité à la transgression et à la subversion. L’étude de P. Humeau invite à historiciser et à rendre intelligibles la colère et la frustration d’une partie de la jeunesse, qui invente de nouvelles formes d’activisme.
    L’avenir des sans-futur - La Vie des idées

Traductions du mot « historiciser »

Langue Traduction
Anglais historicize
Espagnol historizar
Italien storicizzare
Allemand historisieren
Chinois 历史化
Arabe تأريخ
Portugais historicizar
Russe историзировать
Japonais 歴史化する
Basque historicize
Corse storicizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.